Couleur bleu fawn

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!!! Comment reconnais ton un staff couleur blue fawn?? Que internet on dirait que la couleur est fauve. Y'a t'il des caractéristiques spéciales aux blue fawn?? Merci de vos réponses 😊😊😊

9 réponses
Utilisateur anonyme

Regarde en Cane corso la différence entre un fauve masque noir et un froment. Ton blue fawn est l'équivalent du froment, c'est à dire que les masques et marques ne seront pas noires, mais bleues.

Par contre génétiquement ce n'est pas génial, et pas super recherché.

Utilisateur anonyme

Ah ben tu viens de répondre à une question que je me posait sur le Cane justement. J'adore la couleur froment mais je me disait bien qu'il y avait souvent du bleu là-dedans. C'est donc obligé qu'il y ait du "bleu" dans le froment du Cane ? Par exemple la photo ci-dessous, on dirait plutôt une couleur marron très clair... Et est-ce que pour le chien on parle de dilution comme pour les chats ?

Utilisateur anonyme

Pareil, grande fan des froment (et des bringés) 😁

En fait un Cane sera toujours porteur du locus Em, qui code en génétique pour le masque, qui n'est visible franchement que sur les robes claires.

Les couleurs admises chez le Cane sont : le noir, le gris (et non bleu), les différentes déclinaisons de fauve (du clair au cerf) et toutes les précédentes avec bringeures.

Chez les fauves en particulier le masque noir ou gris est visible, donc on reste dans les couleurs admises.

Là tu as une photo de Teo, qui était un très joli chien, avec un masque gris. L'impression de marron qu'on a vient de la panachure entre la robe de base (fauve clair) et le masque. Mets tes mains sur l'écran pour tout masquer sauf le bout de son nez, tu verras qu'on a bien plus l'impression du gris.

Et oui, en chien on parle de dilution (Locus D), qui peut être synonyme de pas mal de soucis de santé, notamment d'une alopécie génétique.

Utilisateur anonyme

Merci Be Cool ;-)

Donc pour le Cane on ne dis pas bleu mais gris. C'est vrai qu'on s'y perd parce que chaque race à ses noms de robes avec parfois des noms différents pour une même couleur.

Est-ce que tu sais ce que veut dire une "couleur exotique" ? J'ai vu ça dans des articles sur les nouveaux bouledogues et bullys et j'ai l'impression qu'il s'agit souvent de dilutions mas je ne comprend pas trop le terme.

En fait j'imagine que c'est tout ce qui s'éloigne un max de ce qu'on trouverait dans la nature sans sélection.

Justement niveau couleur, j'adore aussi les couleurs "anciennes/naturelles" sur les molosses, et il n'y a pas beaucoup de races de molosse qui sont sélectionnées dans ces couleurs là. Par exemple, j'adore les dogues de majorque avec des masques de berger ancien (je n'ai pas le jargon donc je met des images^^)

Genre ça (et toutes les variantes de ce patron du plus foncé au plus clair, j'ai vu le terme "husky" quelque part aussi, mais comme dans quasi tous les articles c'était hyper mal expliqué) :

(la tronche du toutou aussi... je fond)

Utilisateur anonyme

Je dis "ancien" parce que c'est des variantes qu'on retrouvera facilement sur des chiens pas sélectionnés/bâtards, et franchement j'adore.

Et oui le bringé c'est trop beau, du très clair au noir avec des traces de feu, c'est superbe.

Utilisateur anonyme

Et tiens, une autre couleur dont je suis baba (et dont j'ignore le nom) :

Utilisateur anonyme

Oui, on s'y perd un peu entre les appellations de couleur, tu as aussi le dobermann qui sera marron et le lab qui sera chocolat...

Alors tu as, si je ne me trompe pas :

- Un fauve charbonné non/peu masqué, il me semble, à qui on a effectivement envie de faire plein de bisous.

- Et un "negro y atigrado", le noir et bringé typique de pas mal de souches de molosses ibériques, comme le noir et feu qu'on voit sur d'autres race plus classiques.

Couleur "exotique" je ne connais pas, mais j'ai un mauvais sentiment là-dessus. Ca fait un peu trop commercial à mon goût, et ça ne m'étonnerait pas que ce soit une appellation pour vendre hors de prix des chiens inconfirmables (voire en potentielle mauvaise santé), un peu comme ce qui s'est passé avec les "Rotts royaux" et les boxers blancs.

Tu as un exemple de ce que ça donne?

Tiens, d'ailleurs petite anecdote dans le Cane. Il paraît que les noirs et les bringés seraient plus speed que les fauves et les gris, les premiers étant plus utilisés pour la chasse et les seconds plus facilement relégués à un rôle de garde.

Utilisateur anonyme

Couleur "exotique" je ne retrouve plus mes sources mais c'était des nouveaux types de bouledogues (avec pedigree NBKC je crois) et ils avaient une sorte de masque marron clair sur une robe a dominance grise.

Genre ça :

Vortex 31

Le bully exotic n est pas une couleur mais un bully de type plus buldogué.