Copropriété et molosse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous explique mon cas :

Mes parents vivent en Espagne, ils ont adopté, pour moi, une chienne type Amstaff de 9 mois. Elle est adorable et très sociable avec les adultes, les enfants et les chiens, mes parents en sont amoureux. Nous sommes partis en vacances là-bas avec ma femme et ma fille, et nous avons eu mal au coeur de repartir sans elle car il lui restait à faire des vaccins.

Etant de catégorie 1, je suis, bien sûr, au courant de tout ce qu'il faut présenter à la mairie pour qu'elle soit en règle en France.

J'habite dans une maison individuelle avec jardin dans une grande copropriété.

Dans le règlement de la copropriété, à propos des animaux, il y est mentionné :

"les animaux ne sont tolérés qu'à la condition expresse de n'apporter aucun trouble de jouissance au voisinage..." et "les animaux ne sont autorisés que s'ils ne présentent aucun caractère d'agressivité, de dangerosité pour la copropriété..."

D'après le syndique, je n'aurai, donc pas le droit (d'après l'extrait du règlement), de posséder un chien de catégorie 1, j'aimerai que vous me donniez votre avis par rapport aux extraits du règlement, comprenez vous la même chose que mon syndique? ou bien ça vaut le coup de creuser?

S'il n'y a aucune solution, elle restera bien sur avec mes parents.

Merci d'avance pour vos réponses..

Paco

3 réponses
Bobkat

Bonjour

Vu comme c'est mentionné c'est pas expressément dit, j'imagine que si vous le sortez muselé et en laisse et qu'il ne grogne pas ni n'aboie sur les gens et qu'il se comporte comme un vraie crème il n'y aura pas de soucis

Par contre s'il fait un pet de travers, et que vos voisins se plaignent avec ce type de chien, c'est tendu.

Les aprioris voyez vous

Utilisateur anonyme

Déjà l'importation est interdite, donc de fortes chances que tu te fasses refouler avant même d'arriver dans la copro.

Ensuite oui, un règlement de copropriété peut interdire la détention et la circulation des chiens de catégorie 1 dans son enceinte. Pour moi le mot "dangerosité" se réfère directement aux lois entourant la catégorisation des chiens, donc non, théoriquement tu n'as pas le droit d'avoir cette chienne chez toi, sauf si une diagnose écarte sa catégorisation.

Bobkat

ah oui j'avais oublié l'import...