Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Conseils propreté chiot qui semble le faire exprès... ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Hello :)

J'ai un petit chiot de 2 mois 1/2 à qui j'ai vraiment du mal à apprendre la propreté. Ayant eu 2 toutous avant du même age avec qui je n'ai pas eu de soucis (apprentissage en quelques jours) je me demande si cette louloute ne le fait pas exprès:
On la sort très très souvent (toutes les 30min à 2h + après manger, après dodo et j'en passe) et depuis qques jours, sa spécialité c'est de ne rien faire dehors par contre juste avant qu'on la sorte devant la porte, ou juste après dans le salon, oui...
Quelle frustration!

Je sais qu'à cet age, ils ne contrôlent pas vraiment et que ça prend du temps. Pourtant, jusque là elle progressait bien, on avait de moins de moins de mauvaises surprises.
Je ne la dispute jamais quand je ne la prend pas sur le fait, et félicite très chaleureusement quand elle fait dehors.

Pensez-vous qu'elle essaie d'attirer l'attention, ou de nous tester, ou autre?
Qu'elle n'aime pas être dehors?

Elle s'est montrée très intelligente sur bcp de sujets, alors je m'interroge. Peut être qu'on nettoie trop devant elle? On essaie qu'elle ne voit pas mais pas évident car elle nous suit partout.

Je précise que ce n'est jamais au même endroit dans la maison et que je ne nettoie pas à l'eau de javel.

Merci d'avance pour votre aide!
Posté par il y a 1 semaine
Il ne faut jamais nettoyer devant elle, car vous lui porter ainsi une attention contre productive. Avec quoi nettoyez vous ? Il faut utiliser du vinaigre pour détruire l'odeur .
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

En effet, à cet âge là, c'est très -trop- tôt pour que votre chiot soit propre. Ses sphincters ne sont pas complètements formés, elle ne peut que très peu se retenir.
En vous lisant, j'ai l'impression que vous ayez pris beaucoup d'aise dans vos expériences passées concernant l'apprentissage de la propreté de vos chiots précédents. Peut être auriez vous délaissé les méthodes productives sentant que finalement, ce n'était pas si compliqué auparavant ?

La plupart des chiots deviennent propres aux alentours des 6 mois. Rien ne sert de se précipiter pour avoir vite un chien propre, chaque chien évolue à sa façon, la règle d'or est la patience, peut importe le temps qu'elle prendra, ça arrivera.

Quelques règles de base :
- Ne jamais gronder si vous ne la prenez pas sur le fait (ça, vous avez l'air de savoir),
- Lorsque vous grondez si vous la prenez sur le fait, n'en faites surtout pas des caisses, elle a seulement besoin de comprendre que ça vous contrarie qu'elle fasse dedans. Un "NON" ferme suffit. Gronder démesurément ne fera que créer des troubles plus tard.
- Lorsqu'il y a un oublie à l'intérieur, surtout, ne nettoyez plus devant elle. Il ne faut pas qu'elle voit que vous portez un intérêt à cette "bêtise".
- Lorsqu'elle fait dehors, félicitez à l'excès, jeux, caresses, friandises.
- Sortez là à des moments stratégiques, après chaque siestes, jeux, repas. Et bien sûr régulièrement le reste du temps. Apparemment vous faites ça correctement.

Et surtout, ne perdez pas patience, ça n'en sera que contre productif. Ce n'est pas la période la plus agréable à ce niveau, toutes personnes ayant eu un chiot pourra le dire, mais par la suite, ça ne sera plus qu'un souvenir.

Second point, vous pensez qu'elle s'amuse de faire à l’intérieur. Peut être.
Passez vous assez de temps avec elle ?
Si elle fait dedans, sous vos yeux, elle saura que vous allez la gronder, et donc que vous allez vous intéresser à elle. C'est aussi quelque chose qu'elle peut rechercher si vous ne partagez pas assez de moments avec elle.
Il n'y a que la vanité et la désinvolture de l'homme pour croire qu'un animal est muet parce que nos perceptions limitées ne nous permettent pas de l'entendre
Posté par il y a 1 semaine
Quiz a écrit:
« Il ne faut jamais nettoyer devant elle, car vous lui porter ainsi une attention contre productive. Avec quoi nettoyez vous ? Il faut utiliser du vinaigre pour détruire l'odeur . »

Bonjour, j'essaie en effet de ne pas le faire devant elle mais quand on est tout seul c'est pas facile de l'occuper ailleurs. J'utilise du vinaigre et du sanytol. Ca semble marcher puisque elle ne refait jamais au même endroit.
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour cette réponse détaillée et constructive. J'applique déjà ces règles (grosses félicitations et réprimande sans excès etc). Mais justement peut être que la réprimande n'est pas assez ferme puisqu'elle n'a aucun problème à le faire juste devant nous, même lorsque je m'occupe déjà d'elle (au moment où j'ouvre la porte de dehors, elle fait devant le porte à mes pieds...).
Bizarre alors qu'elle comprend super bien le "NON" dans d'autres situations.

Notre erreur est sûrement de nettoyer devant elle et un manque de patience je pense...

On passe bcp de temps avec elle, à se promener, jouer, faire la sieste, tout en lui apprenant à rester un peu seule et qu'on est pas non plus là tout le temps pour répondre à ses sollicitations. Ca se passe très bien de ce côté. C'est une chienne très intelligente et qui sait être indépendante sans frustration quand on lui demande de faire sa vie un peu.

Je suis consciente qu'elle ne peut se contrôler avant 4/5 mois et que ça va prendre du temps, mon inquiétude est plus de détecter un comportement volontaire si il y a pour corriger tout de suite ce qu'on fait de mal :)
Posté par il y a 1 semaine
Oui oui un gros manque de patience... à deux mois un chiot est très très rarement propre, ne compare pas avec des autres chiots cela a été exceptionnel.

Prends le rythme de la sortir très souvent, et aussi après les repas. Et puis tu verras tu vas apprendre à comprendre ses comportements, un chiot s'est se faire comprendre, mais on met souvent du temps à interpréter !

Et zenitude !
Posté par il y a 1 semaine
Si elle fait devant la porte lorsque vous ouvrez, c'est qu'elle a déjà compris qu'il faut faire dehors. Lorsque vous ouvrez la porte, elle sait que c'est pour qu'elle fasse ses besoins, le fait de sentir les odeurs extérieur lui donne justement envie de faire et pof, c'est partit tout seul. Elle est très jeune, c'est tout à fait normal.

Oui, vraiment, ne nettoyez plus devant elle. Toutes ces méthodes doivent être appliquées à la lettre, si vous ne faites pas tout correctement, ça ne fera que rallonger l'apprentissage. Je doute que ce soit ce que vous souhaitez.

Si la piste du "je fais ça pour que tu t'occupe de moi" est écarté, alors c'est qu'elle fait réellement à l'intérieur parce qu'elle n'a pas pu se retenir. Un chien ne va pas faire dedans pour embêter. Il le fera juste pour attirer l'attention ou parce qu'il n'a pas pu se retenir.

Patience, patience ... Dites vous que mieux vous ferrez les choses, plus vite ça arrivera. Oui, je sais, c'est pas une période agréable, mais plus tard, vous en sourirez quand vous y repenserez

En tout cas, elle est superbe cette louloute !
Il n'y a que la vanité et la désinvolture de l'homme pour croire qu'un animal est muet parce que nos perceptions limitées ne nous permettent pas de l'entendre
Posté par il y a 1 semaine
Merci à tous.

Je m'attache à faire de chaque jour une expérience positive pour elle, mais parfois on finit par se demander si elle est pas un peu fripouille et qu'elle nous joue des tours.
Elle a appris "assis" et "lâche" en 5 min (sans rire) et depuis l'assimile à la perfection, ce qui m'a vraiment bluffé à son age! Alors je suis persuadée qu'elle comprend déjà plus ou moins la propreté et surement que les accidents ne sont que des limitations physiques (ou justement un peu de roublardise - à voir).
En tout cas, je vais m'attacher à ne plus nettoyer devant elle et continuer le reste et je verrais ce que ça donne!

Gairahbull a écrit:
«
En tout cas, elle est superbe cette louloute ! »


Merci, oui elle est vraiment superbe (dur de ne pas craquer devant ses petits yeux)
Posté par il y a 1 semaine
Vas y mollo, si tu veux lui apprendre tout en une semaine, tu vas la lasser, et elle va se désintéresser.

Non non pas de roublardise quand à la propreté, un chiot de cet âge ne peut se retenir des heures et des heures
Posté par il y a 1 semaine
Tania28700 a écrit:
« Vas y mollo, si tu veux lui apprendre tout en une semaine, tu vas la lasser, et elle va se désintéresser.

Non non pas de roublardise quand à la propreté, un chiot de cet âge ne peut se retenir des heures et des heures »


Pourquoi ce ton agressif encore? :-(
Je n'ai jamais dit que je lui apprenais tout en 1 semaine...
Vous n'avez pas bien lu mes messages je crois car je n'ai pas non plus demandé à mon chiot de se retenir.

Et comme les bébés humains je suis persuadée qu'ils ils sont capables de nous tester dès les premières semaines, d'où mon post. Bref j'ai eu les réponses à mes questions je pense que ce n'est pas le cas mais la question était légitime ;)
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)