Alors, pour moi 13 mois c'est trop jeune, ta chienne n'est pas finie physiquement ni psychologiquement. La SCC met quelquefois de 6 à 8 semaines pour t'envoyer le LOF définitif.
Pour le staff je te conseille aussi de faire le test ADN pour l'ataxie cérébelleuse, à moins que ta chienne soit saine par parenté. Prends un mâle aussi testé et confirmé.
Et non ta chienne n'attendra pas pour la mise-bas, c'est pas elle qui décide de quand le travail commence :)
Pour moi, la progestéronémie est nécessaire quand tu prends un mâle extérieur, car d'une toutes les chiennes n'ovulent pas toutes au même moment (par exemple, mon mâle a sailli une femelle qui a ovulé à 7 jours, une des mes femelles a ovulé à 15 jours, celle d'une amie a ovulé à 10 jours). Donc en faisait contrôler le taux tu maximises les chances de réussite. En plus, la période d'acceptation du mâle n'est pas forcément en concordance avec la période d'ovulation, par exemple Tyra, une de mes femelles met déjà sa queue sur le côté alors qu'elle n'a même pas débuté ses chaleurs....