Conseil pour adoption

Hde62

Bonjour à tous

Je viens vous voir car j ai besoin d un conseil . Je suis tombé sous le charme d un staff de deux ans lors d un passage à la spa . Première visite tout ce passe bien , je décide de revenir le lendemain car la spa m à proposer de passe quand je voulais pour passer du temps avec lui dans un des parcs du centre. Pendant un bon moment tout c est bien passé mais ensuite il a commencé à s exiter sur ma jambe, rien de dramatique sauf que quand j essayer d en dégrader en le poussant il envoyé les dents :( ça m a couter quelques bleu , trace de dent sur l’avant bras ( pas de vrai morsure grâce à mon pull qu il a quand même secouer furieusement ... ) et des troues dans mon sweet.. il a fini par se calmer et attendre à mes pieds mais dès que je bougeais il me ressauter dessus de plus belle . J avoue que ça m a quand même refroidi car pour moi il a perdu son self contrôle . La spa me dit que c est rattrapable c est juste qu il est monté en pression à force de jouer et qu il n a jamais appris à redescendre . Et je suis assez en phase avec ça mais on ne sais pas combien de temps ça peu prendre pour qu il apprenne . Bref je me demande si c est une bonne idée :/ vous en pensez quoi ? Sinon c est un chien adorable , câlin etc

Merci d avance

20 réponses
Hde62

Bonjour , je vous donne des news ;) Le staff sur lequel j'avais flashé est malheureusement revenu en refuge. J'ai passé un peu de temps avec lui et il est génial . Je prévois de repasser du temps avec lui en refuge mais il m'arrive une autre tuile... n nouveau produit est mis en avant dans ma boite et du coup je vais devoir partir plus souvent en déplacement , 6 à 10j par mois en gros. Du coup je pense que je vais devoir abandonner mon projet :( je pourrais lui construire un chenil ou essayer de voir si quelqu'un peu passer ( mais la j'ai peur qu'il soit en mode gardien et qui attaque l'intrus :/ ) ou encore le mettre en pension mais si c'est la 10j par mois seul ca me semble pas correcte pour vis à vis du chien même si le reste du temps je suis la h24 bref le sort s'acharne ...

Alfredw

Bonjour, plus souvent en déplacement, est-ce définitif ou ça va évoluer ? Le refuge n'aurait pas la possibilité de vous le prendre en pension au moment de ces déplacements ? Si le reste du temps vous êtes là H24, ça parait bien plus convenable que le sort de beaucoup de toutous. Ou bien vous arranger pour lui trouver quelqu'un qui le prendrait le temps de vos déplacements ?

Vous aviez flashé sur lui, il est parti avec quelqu'un d'autre, il revient... Organisez vous, ça devrait le faire.

" Patou m'a tuer "

Hde62

Oui le reste du temps je suis en télétravail , donc mise à part quelque journée ou je suis à Paris je suis à la maison. La saison va commencer donc je m'absenterai la journée pour aller au ruches et encore il pourra peut être venir avec moi . Par contre faire venir quelqu'un le temps de mes déplacements j'ai peur de la réaction de garde du chien :/ le confier à quelqu'un pourquoi pas si ce dernier n'a pas de chien ( pas ok avec congénraire pour le moment ) . Me reste aussi l'idée de la pension mais vu qu'il a déjà fait des aller retour SPA j'ai peur que ca le massacre ... quand à mes déplacements ca dépend du business mais on peut dire que c'est définitif

Alfredw

Il doit pouvoir vous suivre aux ruches, non ?

Vous avez regardé le site emprunte mon toutou ? Ça pourrait même être une solution qui fasse plusieurs heureux.

La pension peut être une solution si par ailleurs il a un rythme de vie qui correspond à ses besoins. Surtout que la pension peut aussi ne pas lui déplaire.

" Patou m'a tuer "
Emla

Il me semble qu’il s’agit d’un Staff, donc catégorisé... c’est malheureusement plus difficile à faire garder, surtout via Emprunte un toutou, puisse que le gardien doit avoir sa capacité...

Pour la pension, y a deux ans, je perds un de mes chiens après plusieurs mois de maladie. Mes parents vivant à l’étranger je n’y étais donc pas allé depuis plusieurs mois. Mon chien décède, je prends mes billets d’avion. En parallèle je cherchais en refuge. Je tombe sur un loulou dans un refuge misérable, mal nourri... donc mon projet de récupérer le chien qu’à mon retour de l’étranger tombe à l’eau.

Je me suis donc résolue à prendre le chien pour le laisser 5 jours plus tard en pension canine (chien très fugueur donc espace sécurisé indispensable). Alors certes, je pense qu’il ne s’attendait pas à me revoir au bout d’une semaine, mais ça ne l’a pas traumatisé, et depuis il y va régulièrement, et ça se passe bien.

En revanche, vu les caractéristiques du loulou, peut-être il serait préférable de contacter les pensions autour de chez vous avant toute prise de décision.

Hde62

Oui il s'agit d'un staff donc en effet catégorie 2 , ce qui complique les choses :/ par les chenils oui je doit appeler ceux prêt de chez moi pour savoir si d'une il accepte les staffs mais surtout ceux avec un soucis avec leur congénère :/ parce qu'autant avec l'humain il est cool avec les autres chiens... Je pense aussi à construire un chenil chez moi pour permettre à quelqu'un de venir le nourrir et lui donner à boire pendant mon absence tout en lui permettant de se défouler dans le chenil vu qu'en effet il faudrait que je trouve quelqu'un avec le permis de détention pour le sortir :/ car je risque d'être souvent absente trois jours d'affilé ( en moyenne 10/12j par mois donc presque la moitié :'( ) . Je pense aussi à le prendre avec moi en déplacement , bcp de airbnb accepte les animaux mais la je m'inquiète des éventuelles bêtises ^^. Merci en tout cas pour ce témoignage encourageant

Hde62

Pour répondre à la question d'Alfredw l'emmener aux ruches c'est pas certain... ca dépendra surtout de la réaction des colonies... Si elles l'apprécie pas ( même de loin ) se prendre une attaque d'une trentaine de ruches ca peut finir dramatiquement..

Mel1

Vous parlez bien du même staff depuis le début du sujet ? Celui qui a des troubles de comportement, qui vous à sauté dessus, mordu, secoué le pull (en été vous auriez été en tee-shirt c'était pas juste quelques bleus).

C'est déjà un chien instable, pas irrécupérable loin de là, mais c'est un chien qui a déjà besoin d'une rééducation, de stabilité, d'une ligne de conduite.

Que vous vous engagiez, vous connaissez les risques. Mais confier un tel chien la moitié du temps à un copain/voisin/promeneur de chiens ça me semble risqué. Et le mettre en pension/box ça pourrait le déstabiliser encore plus. Certains chiens le vivent bien, d'autres non, et vous ne le connaissez pas assez pour savoir dans quel camp il est.

Si vous étiez seul à vous occuper du chien (et seul dans la maison) bon vous savez et vous prenez les risques que vous voulez. Mais si vous devez le confier à quelqu'un la moitié du temps, là vous faites prendre des risques aux autres...

D'autant plus qu'un chien n'aura pas le même comportement en refuge et en maison. Son comportement peut être atténué ou amplifié par la vie en refuge, c'est pile ou face. Il peut aussi très fortement s'attacher à vous et mal réagir avec d'autres. Ça peut aussi très bien se passer. Mais le pari me semble risqué. Puisque dans les conditions actuelles ça engage forcément d'autres personnes que vous.

Aggie19

Je rejoins complètement Mel sur le sujet. Vous seriez présent en permanence (quand je dis présent je ne veux pas dire 24h/24 bien sûr) vous pourriez tenter le coup en réfléchissant bien. Là, si vous partez 6/10 jours par mois, vous n'allez pas pouvoir apporter la stabilité dont a besoin un chien qui, non seulement vient de refuge, mais a déjà été adopté et rendu. Pour moi, sa "réhabilitation" nécessite au contraire une grande stabilité pour qu'il acquiert une confiance en vous qui l'aiderait à progresser

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour , je rejoins Mel et Aggie19 , pourtant l'American staffordshire est ma race fétiche mais je crois sincèrement que c'est une mauvaise idée . Ce loulou va demander de la stabilité , de l'investissement et de la patience . Un chien qui monte en pression au quart de tour comme celui que vous décrivez ( qui plus est avec la mâchoire qu'on leur connaît ) c'est prendre des risques pour vous mais plus encore pour le chien . Je sais que ce n'est pas ce que vous souhaitez lire mais j'ai vécu des choses pas facile avec ma chienne qui m'ont demandé de quitter mon travail pendant près d'un ans pour parvenir à un résultat qui est aujourd'hui excellent .

Donc vraiment je pense qu'il vaut mieux pour vous renoncer à ce chien , le bon moment viendra , avec le bon chien et vous aurez alors une histoire formidable à vivre