Conseil pour adoption

Hde62

Bonjour à tous

Je viens vous voir car j ai besoin d un conseil . Je suis tombé sous le charme d un staff de deux ans lors d un passage à la spa . Première visite tout ce passe bien , je décide de revenir le lendemain car la spa m à proposer de passe quand je voulais pour passer du temps avec lui dans un des parcs du centre. Pendant un bon moment tout c est bien passé mais ensuite il a commencé à s exiter sur ma jambe, rien de dramatique sauf que quand j essayer d en dégrader en le poussant il envoyé les dents :( ça m a couter quelques bleu , trace de dent sur l’avant bras ( pas de vrai morsure grâce à mon pull qu il a quand même secouer furieusement ... ) et des troues dans mon sweet.. il a fini par se calmer et attendre à mes pieds mais dès que je bougeais il me ressauter dessus de plus belle . J avoue que ça m a quand même refroidi car pour moi il a perdu son self contrôle . La spa me dit que c est rattrapable c est juste qu il est monté en pression à force de jouer et qu il n a jamais appris à redescendre . Et je suis assez en phase avec ça mais on ne sais pas combien de temps ça peu prendre pour qu il apprenne . Bref je me demande si c est une bonne idée :/ vous en pensez quoi ? Sinon c est un chien adorable , câlin etc

Merci d avance

20 réponses
Twinklestar

Bonjour,

Personnellement, je ne tenterais pas le coup. C'est un soucis de comportement qui n'est pas anodin, même si effectivement, ça a tout l'air d'une montée d'excitation très mal maîtrisée, surtout aux vues de son jeune âge, et pas d'agressivité pure et dure. S'il vous a laissé des traces de dents, qu'il vous a secoué... franchement, c'est tenter le diable, surtout sur un chien de base puissant et qui connu pour son obstination. Il aura dans tous les cas besoin d'un accompagnement par un comportementaliste et c'est sûrement rattrapable, mais si vous n'avez jamais eu à faire à ce problème de comportement, vous risquez juste de vous sentir mal à l'aise, voir d'en avoir peur.

Bref, sûrement pas un "mauvais" chien, il est sans doute possible de supprimer cette habitude avec l'aide d'un.e pro, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains. Je vous conseille de rencontrer d'autres chiens et de partir sur une adoption où vous serez à l'aise, de base !

Hde62

Merci de vos conseils , je vous confirme que ce n était clairement pas de la méchanceté ou de l’agressivité parce qu il aurait pu me faire très mal et ne l’a pas fait et que cet épisode mise à part il est adorable ´ viens cherche les caresses , léche etc il me laisse même lui reprendre la balle de sa gueule sans grogner ni rien ( bon il l’a tiens fermement mais fini par lâcher ^^ ) bref c est à mon sens un chien qui a un très bon fond . J ai déjà eu à faire à ce type de comportement mais sur des chiots :/ la j avoue avec la force qu il a c est pas la même :( . Avoir peur de lui je ne pense pas de façon général mais j avoue qu’a ce moment je me suis demandé jusqu ou il allais aller vu que je n avais clairement pas l intention de le laisser faire et que je l ai systématiquement repoussé ( ce qui m a couté un pull et quelques bleu et trace de dents ) j ai essayé calmement avec un non ferme mais sans trop lever le ton , un non en levant fortement le ton ça n a rien changé .. heureusement il a fini par se calmer . Mais vous avez raison cela doit être rattrapable j ai juste peur qu il aille trop loin avant :/ si j écoute mon cerveau la réponse est toute trouvé mais j ai craqué pour ce petit monstre :/

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec un bon accompagnement cela doit être rattrapable, j’imagine que la spa n’a pas les moyens de payer un comportementaliste. A vous de voir si vous êtes prêt à vous investir dès son adoption, faut avoir le temps et les moyens.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Hde62

Les moyens c est pas un soucis quand au temps la saisie apicole va commencer mais il y a toujours moyen de trouver du temps pour travailler ça a la maison et en centre canin . Ce qui m’inquiète plus c est à la maison entre temps ou si il fait ça sur quelqu’un qui le repousse et qui lui colle un coup de dents ou le secoue par le pull comme il me l a fait :/ je suis plutôt « costaud » et j ai l avant bras bleu :/ Et le tenir enfermer dans un piège ou un box ça me briserai le cœur :/

Hde62

Je voulais écrire dans une pièce pas un piège .. correction auto désolé

Emla

Vous êtes seul à pouvoir décider.

Mais effectivement si vous y allez, la tâche ne sera pas facile.

Dans un contexte spa, certains comportements sont atténués ou sur dimensionnés, mais il est très difficile de savoir dans quel sens ça va aller... le manque de maîtrise est présent, mais est il favorisé par le contexte ? Où au contraire, est il inhibé ? et dans ce cas je vous laisse imaginer le boulot derrière...

Si vous êtes seul et pouvez investir votre temps libre dans ce toutou, pourquoi pas. Si vous avez une famille en revanche, je ne prendrai pas le risque.

Je crois que le mieux est de retourner voir ce chien, peut-être voir avec la Spa si c’est possible de faire une balade hors parcs. Après plusieurs visites vous aurez une idée plus claire.

De toute façon, vous ne pourrez pas l’adopter sans avoir obtenu votre permis de détention, ça va prendre du temps.

Jcne

Savez-vous que vous pouvez vous faire accompagner par un comportementaliste à la SPA. Cela fait partie de son travail.

Flip-Cockwood

La SPA a beau dire que cela est rattrapable, cela reste un boulot plein temps, au moins pendant plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois... L'avantage c'est que vous avez déjà vu cette facette avant adoption. Et ça ne révèle pas seulement un manque d'auto contrôle. Il n'a pas non plus conscience de sa mâchoire sur un humain, il ne respecte pas l'autorité et ne connait pas la frustration.

Je rejoins Emla, si vous êtes seul c'est une chose, sinon laissez ce cas à quelqu'un qui pourra le prendre en charge avec moins de risques autour.

Mais quel que soit votre décision, je vous conseille d'aller déjà plus loin avec le chien sans adoption afin d'évaluer tout ses comportements.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Tout dépend de votre degré d'expérience avec des chiens difficiles, ET de celle de votre entourage

car les changements de mauvaises habitudes ne se font pas forcément d'un claquement de doigts.

Si vous vous lancez dans l'aventure, ayez soin d'avoir au préalable trouvé le comportementaliste vraiment compétent pour un accompagnement des débuts.

Hde62

Malheureusement j avais de l expérience , j était maître chien et j ai fait pas mal d éducation de chien difficile mais ça date de 15 ans :/ donc on peut dire que je manques d expérience . Je pense donc que malheureusement je vais devoir faire une croix sur ce projet . Merci à tous pour vos réponse