Conseil Amstaff

Utilisateur anonyme

Bonjour

Cela fait 2 semaine que j'ai adopté un Amstaff mâle de presque 2 ans

Je connais le chien depuis son plus jeune âge,

Il étais habituer a vivre dans un terrain avec un chien (un boxer mâle) une femelle am staff et par la suite un BF mâle (qui lui mordais souvent les babines et qui a arraché un bout d'oreille au chien que j'ai adopté) et les chiens des voisin (un patou et un autre chien avec qui il s'attendait bien)

A la maison tous se passe bien, mais j'habite en centre ville et la muselière est donc obligatoire

Il n'avait jamais mis la muselière donc je lui est appris a la supporte de façon positive

Mais des qu'il croise un autre chien il veut allé jouer avec je l'ai donc laisse approche des autres chiens au début tous se passe bien il sent sont congénère en remuent la queu

Et puis d'un coup il cherche a niaque l'autre chien

Même si il fait pas mal je le gronde car pour moi ce cor portement n'a pas lieu d'être et c'est un début d'agression

Mais comment règle ce problème car je ne veut pas lui coupe sa vie social ??

4 réponses
Solenneb

Pour ma part il ne faut pas disputer ton chien déjà pour plusieurs raisons... La rencontre n est pas ideale puisqu elle est faite en laisse... Et qu' on se le dise les laisse n apportent rien de bon! Ensuite tu ne sais pas si concrètement ton chien à voulu mordre l autre chien par jeux, ou par défense d une quelconque "agression" qui. Lui a été transmise par l autre chien... De plus souvent le fait d intervenir envenime les choses... Et juste pour savoir ton chien à quelle type de muselière? Car hormis la baskerville qui permet au chien de communiquer correctement (signes d apaisement et de défense) les autres en tissu ou en cuir ne sont pas terrible... Surtout si utilisée tous les jours...

Bonjour,

Je me joins totalement au commentaire de Solenne.

La laisse est souvent une vraie contrainte pour les rencontres entre chiens car ne leur permettant pas de communiquer correctement en plus de les entraver dans leurs mouvements. Ajoutons à cela la tension qui est mise dans la laisse et qui n'arrange rien.

Alors oui, on a un bien meilleur contrôle du chien avec une laisse mais il faut aussi prendre conscience que c'est plus souvent générateur de conflit entre chiens que quand ils sont lâchés.

Là, il se trouve qu'il s'agit d'un Amstaff. Donc catégorie 2 s'il est LOF ou 1 s'il ne l'est pas. N'importe comment, c'est laisse et muselière obligatoire.

Si vous recroisez des chiens en balade, surtout ne privez pas le vôtre de les rejoindre. Assurez-vous bien sûr que le propriétaire en face est d'accord. Une fois que les chiens sont en contact, essayez le plus possible de garder la laisse détendue. Si vous n'en avez pas déjà, investissez dans une grande laisse.

Pour le reste, il est très important que vous sachiez "lire" le langage non verbal de votre chien. Sachez anticiper par rapport à la manière dont il porte et bouge sa queue, par rapport à sa posture générale et à son port de tête. Tous ces signes sont de précieuses indications sur l'état émotionnel de votre chien ou sur ses intentions.

Parallèlement, ne réagissez pas au quart de tour s'il y a quelques petits grognements entre les chiens. C'est parfaitement normal sous le coup de l'excitation.

Observez les attentivement et soyez prêt à intervenir si ça dégénère.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponse pour la muselière j'avais commandé un baskerville qui malheureusement trop grand (Guizmo voit rien avec) la j'ai donc un muselière en nylon le temps de recevoir le remboursement de la première pour en commande une a ça taille

Concernant la laisse c'est une Flexi Standard 3 pour chien de 50kg et d'une longueur de 5m

Cette aprem une rencontre est prévue avec les chiennes d'un collègue (une Amstaff et une Boxer) on va les lâches tous les trois sans muselière et sans laisse (dans un endroit calme et neutre)

Utilisateur anonyme

Désolé du double post c'est pour vous dire que la ballade de cette aprem c'est très bien passe la rencontre au début c'est faite a laisse et sans muselière puis arrive dans un endroit calme ils étais détaché ils se sont éclaté comme des fous