Bonjour,
Je me joins totalement au commentaire de Solenne.
La laisse est souvent une vraie contrainte pour les rencontres entre chiens car ne leur permettant pas de communiquer correctement en plus de les entraver dans leurs mouvements. Ajoutons à cela la tension qui est mise dans la laisse et qui n'arrange rien.
Alors oui, on a un bien meilleur contrôle du chien avec une laisse mais il faut aussi prendre conscience que c'est plus souvent générateur de conflit entre chiens que quand ils sont lâchés.
Là, il se trouve qu'il s'agit d'un Amstaff. Donc catégorie 2 s'il est LOF ou 1 s'il ne l'est pas. N'importe comment, c'est laisse et muselière obligatoire.
Si vous recroisez des chiens en balade, surtout ne privez pas le vôtre de les rejoindre. Assurez-vous bien sûr que le propriétaire en face est d'accord. Une fois que les chiens sont en contact, essayez le plus possible de garder la laisse détendue. Si vous n'en avez pas déjà, investissez dans une grande laisse.
Pour le reste, il est très important que vous sachiez "lire" le langage non verbal de votre chien. Sachez anticiper par rapport à la manière dont il porte et bouge sa queue, par rapport à sa posture générale et à son port de tête. Tous ces signes sont de précieuses indications sur l'état émotionnel de votre chien ou sur ses intentions.
Parallèlement, ne réagissez pas au quart de tour s'il y a quelques petits grognements entre les chiens. C'est parfaitement normal sous le coup de l'excitation.
Observez les attentivement et soyez prêt à intervenir si ça dégénère.
" Comportementaliste canin "