Comportement agaçant de ma chienne ! Aidez moi 😭😭

Tokyo29

Bonjour tout le monde 😊.

Je viens vers vous, car avec mon mari sommes perdus . Nous avons 2 chiens , un mâle ( croise malinois ), et une femelle ( staff ) qui viennent tout les 2 de la spa , tout va bien , enfin tout allait bien !

Que je vous raconte !

Une fois je les sortais un matin, toujours en laisse ( surtout la femelle vous vous doutez bien ), et un mec qui a l’habitude de lâcher sa Husky qui n’obéit pas du tout au rappel était au loin. Je continue . Et la , la chienne s’est jette sur ma chienne . Qui n’a rien compris . Elle était comme tétanisée. Heureusement , le monsieur a très vite réagis, il a grondé et rattaché sa chienne . Plus de peur que de mal, et nous avons continué . Mais j’ai l’impression que cette attaque a été l’élément déclencheur...

Depuis, quand ma chienne croise certains chiens, et avec mon mari nous avons remarqués, que des femelles, elle se met à pousser des cris stridents, mais stridents ... Et a vouloir aller vers l’autre chien. Sauf que ses cris, énervent mon mâle , qui essaie de la chiquer pour la remettre en place, énerve le chien d’en face . Encore ce matin, je les sors, une shiba, cris.. L’autre chienne était calme, d’un coup elle s’est énervée et franchement, je comprends .. Mon mâle lui est resté impassible . Sauf que ce ne sont pas toutes les femelles... Je suis encore en train d’essayer de chercher les facteurs communs avec les chiennes ou elle le fait .. Avec mon mari nous avons tout essayé , elle continue ...

Actuellement nous déménageons, mais nous pensons prendre un éducateur, car je ne veux pas qu’à cause de ça, cela dégénère avec mon mâle...

Mais en attendant , sauriez vous m’aider ?? S’agit il de peur ? Conflit ? Excitation ?

Merci d’avoir lu et pour vos réponses ..

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

En attendant faites plusieurs balades en séparées pour prendre plus de temps pr guider, rassurer, cadrer votre chienne et aussi pr préserver votre mâle de cette energie qui l'énerve.

Ça fait plus de boulot mais c'est mieux que d'avoir le mâle qui pète un plomb ds une semaine ou bien qu'ils se bagarrent et ne se supportent plus du tt après...

Oui pour l'éducateur si vous dites avoir tout essayé sans y arriver.

Essayez des promenades en groupe (sans votre mâle, vous aurez besoin de vous concentrez en etant détendue que sur votre chienne), balade duo ou plus en laisse/longe pr que les chiens marchent ensemble ds la même direction.

Evitez aussi les approches trop frontales.

Si elle aboie ou cris, demandez le calme (du coup calmement hein) et récompensez pile au moment où elle ne le fait pas.

Pr cette méthode je conseille la friandise (là aussi sans le mâle, sinon il va pas comprendre). Qd elle mange elle ne grogne pas 😁 c'est pas comme une caresse qui peut ne pas se terminer alors que le chien aboie à nouveau.... Le risque de signaux inversés est plus élevé selon moi pr ce cas de figure.

En 2nde raison friandise, elle associe la vision du chien à qqch de très agréable...

Alors qu'une caresse dès qu'elle voit un chien mais n'a pas encore aboyé (les gens se disent c'est bien hop caresse...mais ds quel réel etat d'esprit est le chien ? Méfiant ? Sur le point d'aboyer ?)

Voilà pour ma part.

Tokyo29

Super merci beaucoup pour votre réponse c’est une très bonne idée ! Ça fera plus de travaille certes. Mais si ça peut se régler. En effet on sera bien concentrés sur la chienne ! Quand nous sortons les 2 c’est pas évident ^^.

Alors les friandises nous avons essayé, car elle est super gourmande , mais alors quand c’est comme ça , elle fait plus du tout attention à nous .

Et jusqu’à maintenant, heureusement l’entente reste bonne avec mon mâle . Car maintenant on a compris le truc, quand on les sors tout les 2, c’est simple . Quand je suis seule ou mon mari, on les sépare bien de chaque côté pour pas qu’ils se chiquent...

Docline

Arrangez vous pour que la chienne marche avec un autre chien non familier (marche dynamique), puis un autre, puis plusieurs, elle doit se rassurer sur la bienveillance des chiens en général, et marcher sur un même chemin est souvent le meilleur des remèdes

Utilisateur anonyme

Pour répondre aussi aux questions sur la raison du comportement, ça va dépendre de votre chienne dans son comportement générale... Autrement dit faut la connaître...

En situation de rencontre, si l'incident est déclencheur, cela peut etre de la peur chez elle, soit pour elle même soit pour la meute (vous et son mâle), ça peut aussi rejoindre un instinct de protection qui déborde (à réajuster), pr l'excitation j'en doute plus car vous disiez qu'elle ne faisait pas cela avant...

A voir aussi votre réaction lorsque "l'attaque" du husky a eu lieu... La réaction du maître est très importante pr le chien. Ex : s'il est en laisse et donc sous protection directe du maître mais qu'un autre chien a pu l'approcher de maniere négative, au point qu'il doive lui réagir pr se défendre ou avoir peur avant que le maître ne réagisse.... Cela peut entraîner chez certains un manque de confiance ds le même cas de figure. Maître, laisse, chien en face à face...

Ps : n'oubliez pas de détacher le malinois en balade, j'ai noté la laisse pr les deux à chaque balade... Une bonne raison aussi pr faire qq balades séparées, monsieur profitera de plus de liberté 😉

Tokyo29

Alors ma chienne en terme de comportement, il a fallu tout faire .. Ses anciens maîtres n’avaient rien fait du tout . Et franchement quel chemin parcouru ^^ ! Mais avec les autres chiens. Elle a toujours été super , si ce n’est un peu brute mais j’ai remarqué c’est assez courant chez le staff , et donc je ne la laisse pas jouer avec des tout petits chiens . Notamment elle a un copain chihuahua , et j’ai peur que sans le vouloir elle lui fasse mal, mais c’est valable pour le malinois aussi . Il n’y a vraiment que les femelles . Et maintenant que vous parlez de protection.. C’est vrai qu’elle est très protectrice . Je vois que mon mari un jour les promenais , et un chien détaché ( oui encore .. ) a foncé sur eux, et mon mâle n’a pas apprécié . Ma chienne , qui voulait jouer avec lui, quand elle a vu que mon mâle n’aimait pas, elle a changé de comportement immédiatement .. Donc je pense qu’il y a un truc a creusé ..

En ce qui concerne l’attaque , pour être honnête j’ai rien vu venir lol. Je me suis retournée j’ai vu une chienne sur la mienne , un homme courir vers nous . Ça a été très rapide .

Je vais essayer les balades avec d’autres. Je suis vraiment prête à tout essayer pour qu’elle arrête ..

Et je lache le mâle dans un champs vers chez moi, comme ça nous sommes tranquilles ^^. La femelle est plus mémère .

Utilisateur anonyme

Ah tant mieux pr le malinois s'il profite déjà, j'ai dit cela juste au cas où hein.

Cela peut avoir aussi un rapport avec le mâle alors même si c'est elle qui fait le plus de bruit... Vous verrez quand vous aurez fait les balades séparées comment l'un et l'autre réagissent. 😉

Alors oui les staff ce sont des brutes ! Comme les boxers ! Mais après ils sont capables de s'adapter aux plus petits gabarits 😉

Tokyo29

En tout cas merci beaucoup pour votre aide :). Je vais essayer demain de les sortir séparément, je ferais en sorte de sortir la chienne à l’heure où il y a du monde. Car avant elle ne le faisait pas du tout .. Mon mâle et elle s’entendent très bien , d’ailleurs quand on les sort séparément par exemple pour aller au veto. Ils se cherchent et osent pas trop avancer ils ont plus l’habitude. Il est patient avec elle mais pour combien de temps ? Donc même si l’ont pense prendre un éducateur d’ici 1 mois lorsque nous aurons déménagés , ils faut qu’on essaient !