Comportement agaçant de ma chienne ! Aidez moi 😭😭

Tokyo29
Tokyo29

Bonjour tout le monde 😊.

Je viens vers vous, car avec mon mari sommes perdus . Nous avons 2 chiens , un mĂąle ( croise malinois ), et une femelle ( staff ) qui viennent tout les 2 de la spa , tout va bien , enfin tout allait bien !

Que je vous raconte !

Une fois je les sortais un matin, toujours en laisse ( surtout la femelle vous vous doutez bien ), et un mec qui a l’habitude de lĂącher sa Husky qui n’obĂ©it pas du tout au rappel Ă©tait au loin. Je continue . Et la , la chienne s’est jette sur ma chienne . Qui n’a rien compris . Elle Ă©tait comme tĂ©tanisĂ©e. Heureusement , le monsieur a trĂšs vite rĂ©agis, il a grondĂ© et rattachĂ© sa chienne . Plus de peur que de mal, et nous avons continuĂ© . Mais j’ai l’impression que cette attaque a Ă©tĂ© l’élĂ©ment dĂ©clencheur...

Depuis, quand ma chienne croise certains chiens, et avec mon mari nous avons remarquĂ©s, que des femelles, elle se met Ă  pousser des cris stridents, mais stridents ... Et a vouloir aller vers l’autre chien. Sauf que ses cris, Ă©nervent mon mĂąle , qui essaie de la chiquer pour la remettre en place, Ă©nerve le chien d’en face . Encore ce matin, je les sors, une shiba, cris.. L’autre chienne Ă©tait calme, d’un coup elle s’est Ă©nervĂ©e et franchement, je comprends .. Mon mĂąle lui est restĂ© impassible . Sauf que ce ne sont pas toutes les femelles... Je suis encore en train d’essayer de chercher les facteurs communs avec les chiennes ou elle le fait .. Avec mon mari nous avons tout essayĂ© , elle continue ...

Actuellement nous dĂ©mĂ©nageons, mais nous pensons prendre un Ă©ducateur, car je ne veux pas qu’à cause de ça, cela dĂ©gĂ©nĂšre avec mon mĂąle...

Mais en attendant , sauriez vous m’aider ?? S’agit il de peur ? Conflit ? Excitation ?

Merci d’avoir lu et pour vos rĂ©ponses ..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
7 réponses
Tokyo29
Tokyo29

En tout cas merci beaucoup pour votre aide :). Je vais essayer demain de les sortir sĂ©parĂ©ment, je ferais en sorte de sortir la chienne Ă  l’heure oĂč il y a du monde. Car avant elle ne le faisait pas du tout .. Mon mĂąle et elle s’entendent trĂšs bien , d’ailleurs quand on les sort sĂ©parĂ©ment par exemple pour aller au veto. Ils se cherchent et osent pas trop avancer ils ont plus l’habitude. Il est patient avec elle mais pour combien de temps ? Donc mĂȘme si l’ont pense prendre un Ă©ducateur d’ici 1 mois lorsque nous aurons dĂ©mĂ©nagĂ©s , ils faut qu’on essaient !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah tant mieux pr le malinois s'il profite dĂ©jĂ , j'ai dit cela juste au cas oĂč hein.

Cela peut avoir aussi un rapport avec le mĂąle alors mĂȘme si c'est elle qui fait le plus de bruit... Vous verrez quand vous aurez fait les balades sĂ©parĂ©es comment l'un et l'autre rĂ©agissent. 😉

Alors oui les staff ce sont des brutes ! Comme les boxers ! Mais aprùs ils sont capables de s'adapter aux plus petits gabarits 😉

Tokyo29
Tokyo29

Alors ma chienne en terme de comportement, il a fallu tout faire .. Ses anciens maĂźtres n’avaient rien fait du tout . Et franchement quel chemin parcouru ^^ ! Mais avec les autres chiens. Elle a toujours Ă©tĂ© super , si ce n’est un peu brute mais j’ai remarquĂ© c’est assez courant chez le staff , et donc je ne la laisse pas jouer avec des tout petits chiens . Notamment elle a un copain chihuahua , et j’ai peur que sans le vouloir elle lui fasse mal, mais c’est valable pour le malinois aussi . Il n’y a vraiment que les femelles . Et maintenant que vous parlez de protection.. C’est vrai qu’elle est trĂšs protectrice . Je vois que mon mari un jour les promenais , et un chien dĂ©tachĂ© ( oui encore .. ) a foncĂ© sur eux, et mon mĂąle n’a pas apprĂ©ciĂ© . Ma chienne , qui voulait jouer avec lui, quand elle a vu que mon mĂąle n’aimait pas, elle a changĂ© de comportement immĂ©diatement .. Donc je pense qu’il y a un truc a creusĂ© ..

En ce qui concerne l’attaque , pour ĂȘtre honnĂȘte j’ai rien vu venir lol. Je me suis retournĂ©e j’ai vu une chienne sur la mienne , un homme courir vers nous . Ça a Ă©tĂ© trĂšs rapide .

Je vais essayer les balades avec d’autres. Je suis vraiment prĂȘte Ă  tout essayer pour qu’elle arrĂȘte ..

Et je lache le mùle dans un champs vers chez moi, comme ça nous sommes tranquilles ^^. La femelle est plus mémÚre .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour répondre aussi aux questions sur la raison du comportement, ça va dépendre de votre chienne dans son comportement générale... Autrement dit faut la connaßtre...

En situation de rencontre, si l'incident est dĂ©clencheur, cela peut etre de la peur chez elle, soit pour elle mĂȘme soit pour la meute (vous et son mĂąle), ça peut aussi rejoindre un instinct de protection qui dĂ©borde (Ă  rĂ©ajuster), pr l'excitation j'en doute plus car vous disiez qu'elle ne faisait pas cela avant...

A voir aussi votre rĂ©action lorsque "l'attaque" du husky a eu lieu... La rĂ©action du maĂźtre est trĂšs importante pr le chien. Ex : s'il est en laisse et donc sous protection directe du maĂźtre mais qu'un autre chien a pu l'approcher de maniere nĂ©gative, au point qu'il doive lui rĂ©agir pr se dĂ©fendre ou avoir peur avant que le maĂźtre ne rĂ©agisse.... Cela peut entraĂźner chez certains un manque de confiance ds le mĂȘme cas de figure. MaĂźtre, laisse, chien en face Ă  face...

Ps : n'oubliez pas de dĂ©tacher le malinois en balade, j'ai notĂ© la laisse pr les deux Ă  chaque balade... Une bonne raison aussi pr faire qq balades sĂ©parĂ©es, monsieur profitera de plus de libertĂ© 😉

Docline
Docline

Arrangez vous pour que la chienne marche avec un autre chien non familier (marche dynamique), puis un autre, puis plusieurs, elle doit se rassurer sur la bienveillance des chiens en gĂ©nĂ©ral, et marcher sur un mĂȘme chemin est souvent le meilleur des remĂšdes

Tokyo29
Tokyo29

Super merci beaucoup pour votre rĂ©ponse c’est une trĂšs bonne idĂ©e ! Ça fera plus de travaille certes. Mais si ça peut se rĂ©gler. En effet on sera bien concentrĂ©s sur la chienne ! Quand nous sortons les 2 c’est pas Ă©vident ^^.

Alors les friandises nous avons essayĂ©, car elle est super gourmande , mais alors quand c’est comme ça , elle fait plus du tout attention Ă  nous .

Et jusqu’à maintenant, heureusement l’entente reste bonne avec mon mĂąle . Car maintenant on a compris le truc, quand on les sors tout les 2, c’est simple . Quand je suis seule ou mon mari, on les sĂ©pare bien de chaque cĂŽtĂ© pour pas qu’ils se chiquent...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

En attendant faites plusieurs balades en séparées pour prendre plus de temps pr guider, rassurer, cadrer votre chienne et aussi pr préserver votre mùle de cette energie qui l'énerve.

Ça fait plus de boulot mais c'est mieux que d'avoir le mñle qui pùte un plomb ds une semaine ou bien qu'ils se bagarrent et ne se supportent plus du tt aprùs...

Oui pour l'éducateur si vous dites avoir tout essayé sans y arriver.

Essayez des promenades en groupe (sans votre mĂąle, vous aurez besoin de vous concentrez en etant dĂ©tendue que sur votre chienne), balade duo ou plus en laisse/longe pr que les chiens marchent ensemble ds la mĂȘme direction.

Evitez aussi les approches trop frontales.

Si elle aboie ou cris, demandez le calme (du coup calmement hein) et rĂ©compensez pile au moment oĂč elle ne le fait pas.

Pr cette mĂ©thode je conseille la friandise (lĂ  aussi sans le mĂąle, sinon il va pas comprendre). Qd elle mange elle ne grogne pas 😁 c'est pas comme une caresse qui peut ne pas se terminer alors que le chien aboie Ă  nouveau.... Le risque de signaux inversĂ©s est plus Ă©levĂ© selon moi pr ce cas de figure.

En 2nde raison friandise, elle associe la vision du chien à qqch de trÚs agréable...

Alors qu'une caresse dÚs qu'elle voit un chien mais n'a pas encore aboyé (les gens se disent c'est bien hop caresse...mais ds quel réel etat d'esprit est le chien ? Méfiant ? Sur le point d'aboyer ?)

VoilĂ  pour ma part.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?