Comment reconquerir la confiance de mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un amstaff femelle de 10 mois. Elle eatit plutot calme et obeissante avant. Il y a quelques temps, je l'ai attrape en train de manger une pile, alors je l'ai amenee chez le veto qui lui a fait une perf et trois piqures pdt 3 jours. Sa lui a fait et j'ai du la tenir de force avec ma main le 3eme jour. Apres ca, elle est devenue un peu peureuse. Lorsque je lappelle parfois elle se cache, pareil quand j'essaie de l'attraper, de la peigner ou autre. Elle se cache sous un armoire et si j'envoie ma main, elle essaie de mordre, mais si c'est mon pied, elle me leche. Que puis je faire pour qu'elle s'habitue de nouveau a ma main.

9 réponses
Docline
Docline

Personnellement je préviens pour quoi j'appelle, pour l'agréable comme pour le désagréable "viens peigner les oreilles, viens prendre le médicament, viens boire de l'eau, viens faire des gratti-grattous" : le style d'arrivée n'est pas le même bien sûr, mais ils savent qu'ils n'ont pas le choix, alors certaines arrivées sont un peu "à reculons", avec leur tête de martyr, c'est la vie ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je pense que la clé pourrait être de vous souvenir de ce moment désagréable et de déterminer exactement quel geste vous avez fait. Comment l'avez vous tenue ? Est-ce que vous avez attrapé sa peau ? C'est un geste qui peut être relativement traumatisant pour un chien, surtout dans un contexte de stress. Qu'avez vous ressenti sur le moment ? Étiez vous angoissée ? Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit. Comme après un accrochage avec une personne qui vous tient à cœur, il faut éventuellement mettre les choses à plat mentalement et retourner vers votre chien dans un bon état d'esprit en laissant ce mauvais moment derrière vous. Si vous même n'êtes plus polluée par ce souvenir ça pourrait déjà influer sur ce que vous dégagez quand vous touchez votre chien.

Le massage a aussi des vertus incroyables. Je vous conseillerai donc simplement de lui faire plein de papouilles en choisissant bien vos moments, dans la détente. De manière à ce que votre chien associe à nouveau le contact physique à quelque chose d'agréable et de relaxant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une mésaventure assez minime mais dans le même registre m'est arrivée récemment : dans l'urgence, j'ai attrapé le collier de ma chienne et j'ai pincé un bout de peau en même temps accidentellement. Pendant les jours qui ont suivi, j'ai remarqué qu'elle craignait ma main près du collier... Du coup j'ai fait des massages dans cette zone pour obtenir une sorte de désensibilisation. C'est rentré dans l'ordre assez vite.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mieux serait à mon avis de faire associer votre main à des activités plus plaisantes que les piqûres. Présentez-vous quelques fois avec des friandises dans la main pour l'amadouer et faites-lui tout ce qu'elle préfère pour "vous faire pardonner" : séances de grattouilles et compagnie. Le mieux est de la laisser venir à vous et de ne surtout par forcer le contact, comme si vous rencontriez un nouveau chien.

Dès qu'elle essaie de se cacher, essayez de l'appeler doucement, de lui parler avec une voix aiguë, de la rassurer, de lui proposer une friandise et de l’amadouer. Multipliez les récompenses, faites-vous plaisir, il faut qu'elle reprenne confiance et voit le positif.

Si vous avez cette habitude et que vous donnez une tape avec les mains à votre chien quand il fait une bêtise, essayez de trouver un autre moyen (en haussant le ton par exemple), il craindra ainsi moins vos mains.

Vous pouvez essayer d'aller voir un comportementaliste pour en discuter avec lui.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le jeu aussi... Arme fatale (enfin pour certains).

Hier j'ai été mise en garde par une dame qui se promenait avec son border collie selon elle "ultra craintif, qui n'hésitera pas à mettre un coup de croc si on le prend par surprise". Jusqu'au moment où j'ai lancé un bâton... Lol. Désormais ce chien m'adore.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, les chiens nous devons parfois les maintenir comme les enfants pour des soins qui ne sont pas agréables. Ils savent très bien faire la différence entre votre geste et une maltraitance. Son attitude n'a peut-être rien à voir avec cet évènement. N'oubliez jamais que vos émotions vous trahissent en permanence. Votre chien lit en vous et ressent tout. C'est peut-être vous qui êtes stressé et qui transmettez le message. De la joie et zen comme si de rien ne c'était passé, et je suis certaine que cela s'arrange dans les trois jours à venir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos conseils, j' etais effectivement un peu frustree quand je l'ai tenu chez le veto car j'ai moi meme tres peur des piqures ? je vais travailler sur mon energie et me calmer ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Mia,

Oui ;-) l'effet de notre énergie sur le chien est surprenante. Pour la première piqûre faite à ma chienne j'étais angoissée, résultat : elle a hurlé. La semaine dernière nouvelle piqûre mais cette fois aucune appréhension, j'ai même pas anticipé. Du coup, ma chienne n'a pas bronché.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les piqures genre vaccin, j'ai l'habitude. Elle ne bronche jamais. Le truc c'est que le veto m'avait prevenu d'avance cette fois que ca sera douloureux et que je devais la tenir donc....Mais si c'est moi le probleme, je peux essayer d'y remedier : ) c'est meme soulageant pour moi, parce qu'un certain temps j'ai cru que j'etais dans la mouise ??

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?