Comment Habituer son chien à rester seul

Juju-1609

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils afin de savoir comment vous vous y êtes pris pour habituer votre chien a rester seul.

Je tiens a préciser que je ne souhaite pas le laisser en cage.

d'où ma question: comment vous vous y êtes pris?

Merci a tous de vos précieux conseils.

Justine

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel âge a votre chien ? Combien de temps le laissez vous seul à la maison ?

Pour l'habituer à rester seul, il vous faudra le défouler pleinement avant de partir (comme ça il se reposera un moment en rentrant) et le laisser dans un milieu enrichit afin qu'il ne s'ennuie pas et ne détruise pas. Pour cela, vous avez différents jouets qui peuvent l'occuper, et notamment des kong que vous pouvez remplir de nourriture ce qui l'occupera déjà un moment.

Par ailleurs, il ne faut pas trop en faire lorsque vous partez : saluez votre chien, puis partez tranquillement. Pour l'habituer en tant que tel, vous pouvez simuler des sorties et re rentrer pour ne pas qu'il associe un sentiment d'angoisse à votre sortie. Mais si vous avez fait en sorte de le laisser avec ses jouets au moment où vous partez, il sera concentré sur autre chse et cela se passera bien !

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aussie63

Bonjour,

Nous avons habitué le nôtre quasiment dès que nous l'avons eu. D'abord 5 minutes, puis on a allongé le temps progressivement.

A chaque départ pas de grands discours, il sait qu'on part de toute façon et "nous boude", juste une petite caresse sur la joue et basta. Et au retour (ce qui a été le plus compliqué pour nous) on essaie de lui demander le calme. Pas de grandes retrouvailles.... Une ou 2 caresses parce qu'on est tous contents de se retrouver mais on lui demande de s'asseoir si il commence à sauter ou nous bousculer. On le sort pour ses besoins et on attend 10 bonnes minutes qu'il soit "tranquille" pour s'occuper de lui.

Aujourd'hui, il a 6 mois et sait rester seul . Mais balade de 30 à 45 minutes si nous partons plusieurs heures + kong, jouets, bois de cerfs.. pour l'occuper un moment.

Et en cas de pipi, on ne lui a jamais rien dit. On faisait mine de ne rien voir et on nettoyait hors de sa vue. A 3 mois 1/2, 4 mois il était propre.

Bon courage

👌

Gabyn

La cage n'est pas une solution. Parce que cela ne l'empêchera pas d'aboyer ni de se mutiler s'il ne supporte pas vos absences.

Mais il a quel âge ??

D'abord une grande balade à chaque fois avant de le laisser seul, plus il se sera dépensé avant plus il sera fatigué et sera plus calme/dormira à la maison. Vous le laissez seul pendant combien de temps ?

Laissez lui des bois de cerf à ronger ou des jouets kongs très solides remplis de friandises.

Avant de partir, vous l'ignorez, pas de bisous, calins, jeux etc. vous prenez vos affaires et vous partez. Idem en rentrant, vous l'ignorez s'il vous fait la fête, ce n'est qu'une fois qu'il est calme que vous pouvez lui faire des câlins, il doit associer calme = câlins

Si c'est un chiot, vous pouvez restreindre son espace pendant vos absences pour des questions de propreté ou tout simplement ça peut rassurer un chiot/ chien de ne pas tourner en rond dans un espace trop grand (par ex vous lui laissez la salon et la cuisine, ou la salle de bains et la cuisine etc.)

Vous pratiquez tous les jours et tout le temps des faux départs ou petits départs.

Faux départs, vous jouez avec vos clés devant lui, vous mettez votre manteau, vous repartez dans la cuisine, vous revenez, vous enlevez votre manteau

ou bien vou sortez juste sur le palier et vous rentrez, que l'acte de partir ou vous préparer devienne banal pour lui

Petits départs: vous partez 10mn chercher le pain, sortir les poubelles, chercher el courrier etc.

Vous commencez par 10mn puis 30mn, puis 1h etc.

Et quand vous êtes chez vous il ne doit pas vous suivre partout (salle de bains, toilettes etc.) même quand vous êtes là il doits avoir rester seul quelques instants ou heures

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

l’habitude viens d’elle meme, laisser le un quart d’heure puis augmentez progressivement, tout ira bien vous verrez , le staff s’adapte très vite

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Des l'arrivée du chiot, je quittais la pièce, la maison normalement 5 min. Sans rien lui dire.

Il ne s'agit jamais d'enfermer un chien dans une cage longtemps. Les chiens qui ont une cage y vont et la cage reste ouverte.

" Bonne journée "
Orsonlecairn

Hello !

De notre côté, nous avons opté pour un parc à chiot pour la nuit et les périodes d'absence. ça l'angoisse moins que de vagabonder dans le salon (et moi j'avoue que ça me rassure !!)

Pour l'habituer à rester seul, je dirais que justement nous ne lui avons donné aucune habitude. Pas de petite cérémonie de départ etc, juste un au revoir et c'est tout. Parfois c'est 5 min, parfois c'est 3 heures, parfois 20 min etc.... je pense que ce qui les angoisse c'est plus de comprendre qu'ils vont être seuls que d'être seuls. Mais bon je te dis ça mais je débute en chien c'est juste ce que j'ai noté !!

Je lui laisse des jouets et j'en change parfois (pas toujours les mêmes pour l'occuper justement). En ce moment je pense qu'il a un peu mal aux dents donc c'est fastoche un os à macher ça l'occupe très longtemps !!

Même chose qd je rentre j'essaie de l'ignorer et de ne pas avoir les mêmes habitudes; Parfois je garde mon manteau même quelques minutes ou mon sac etc ... (Il y aurait une caméra chez moi on me prendrait pour une vraie dingue !!!)