Certains ici font se cohabiter des chiens non castrés sans problème ... Mais il s'agit de personnes ayant appris la subtilité d'une telle cohabitation et de plus , les races qu'ils ont choisis on certes du caractère mais on aussi un seul de réactivité relativement bas .
Le Pit est un chien capable d'une grande stabilité même auprès de ses congénères . Mais pour obtenir un chien aussi bien dans ses pattes , il ne faut pas compter les heures à le sociabiliser, ni les interactions positives auprès de chiens stables et calmes . J'ai connu un Staff tellement pépère qu'il tolérait très bien mon mâle non castré, qui pouvait sans problème jouer avec et lui mettre la pâté. De tels chiens , ça existe , il n'était pas une exception!
Les autres internautes ont déconseillés ce ménage de chiens mâles entiers , je les rejoins sur le sujet . À moins d'avoir le temps de s'impliquer et d'être 100% sûr de ses chiens , inutile de tenter le diable .
Un mâle et une femelle peuvent cohabiter sans problème , et souvent mieux que deux congénères de même sexe mais il y aussi des exceptions. Les conflits peuvent exister et déclancher de véritables bastons indépendamment de la race des protagonistes. Déjà , finaliser la socialisation de votre chien actuel... Vous aviserez ensuite .
La stérilisation peut modifier le caractère d'un chien et le rendre moins vindicatif à l'égard de ses congénères mais ça n'est pas systématique. Le but premier , c'est d'empêcher la procréation, ça n'est pas une solution miracle pour apaiser les tensions entre congénères.
Mes deux chiens sont stérilisés, un mâle , une femelle. Ça se passe bien mais il arrive que des tensions émergent pour un jouet! Conflit d'intérêt, ça se résolve en quelques secondes sans baston . Un regard peu amical , un grognement de protestation et ils passent à autre chose .
Par contre ne négligez pas l'aspect législation. Même en campagne , le voisinage plus ou moins proche peut entamer de la délation... Il est tout à fait normal de vouloir laisser son chien en liberté dans les lieux appropriés ( grands espaces sécurisés entre autres ) mais rester consciente que vous n'avez pas la loi de votre côté et qu'il est de votre devoir de vous montrer intégre envers quiconque vous le reprochera .
Je lachais ma Rottweiler dans des endroits spacieux d'où je pouvais facilement la surveiller et la rappeler en cas de besoins , évitant ainsi de me mettre en tort aux yeux de la loi par le biais d'un promeneur lambda .