Cohabitation entre deux chien mâle

Sarah Lailalli

Bonsoir,

Ayant déjà un pitbull, j’aimerais plus tard en avoir un autre dans 1 ou 2 ans cependant je voudrais reprendre un mâle mais j’ai peur pour la cohabitation entre ces deux là. Le mien aura 2 voir 3 ans quand je prendrais le deuxième chien qui lui aura 2 mois. Est ce possible de les faire cohabiter sans tension et qu’il aient un grand lien d’amitié entre eux malgré la présence d’un deuxième mâles sur le même territoire ? J’aimerais être sûr car vu la force de ces chiens juste une seul bagarre pourrait être fatale et je n’ai pas envie de toujours devoir les surveiller ou être stressé. Mais je me suis dis que vu que le deuxième sera tout petit au début et donc soumis au grand il le sera toute sa vie par habitude mais est ce que il sera heureux et pas peureux? Je m’informe dès maintenant pour savoir si je devrais garder cette idée en tête ou pas car j’aimerais vraiment réaliser ce projet.

J’allais oublier mon chien est la plupart du temps dehors malgré la porte de ma maison ouverte, il aime bien faire la garde et donc aboyer je sais pas si c’est nécessaire de préciser ça mais je précise quand même. Merci d’avance!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pas impossible mais très difficile... Qui dit difficulté, dit surveillance et aussi un certain stress pour les maîtres mais aussi les chiens, ceux ci peuvent aussi tournait en rond ds une certaine nervosité à force de se surveiller mutuellement.

C'est un pari risqué.

Le challenge et la motivation à toutes épreuves oui mais les conséquences imprévisibles sont telles que je ne prendrai pas ce pari. Si vraiment l'entente ne passe pas ou ne passe plus... Si vraiment des séances éducatives ou même la castration n'y font rien...que faire à ce moment pour le bien être des chiens ?

Perso et là ce n'est que mon avis, si je ne suis pas sûr sur le moment de pouvoir assurer bien être, sécurité et épanouissement à notre p'tite, on ne l'aurait pas prise... Prendre un risque avec conséquences imprévisibles et svt désastreuses... C'est prendre le risque de mettre son chien et donc ses chiens (par la suite) dans le mal être. Peut on prendre un tel risque en adoptant un chien ? Juste parce qu'il est mâle ou femelle et que l'on préfère l'un ou l'autre ?

Mes questions sont d'ordre général, juste pr réfléchir et débattre ensemble...

Le 2nd peut être soumis au début car plus petit, en grandissant, croissance et hormones, prise d'assurance... Rien ne dit qu'il le sera toujours ni en toute situation...

Je ne dis pas que deux chiens de même sexe ne peuvent pas cohabiter... Je réponds juste que oui, il y a un risque conséquent et donc oui, il y aura potentiellement un niveau de stress élevé pr le maître.

Kainate

Castrés ou entiers ?

Personnellement j'ai deux mâles, un castré, l'autre entier, et tout se passe très bien, mais je dois dire que l'un des deux est encore très jeune (9 mois), à voir ce que ça donnera dans 2-3 ans. Mais je suis plutôt confiante.

2 pitbulls entiers, j'aurais quelques angoisses quand même.

Ca tient peut être totalement du préjugé, mais là où je vis il y a beaucoup de pittbulls/staffs, et ceux qui sont entiers et sociables avec les congénères du même sexe sont plutôt rares je dois dire.

J'ai l'impression que selon la race, la "rivalité sexuelle" est plus ou moins marquée, et qu'elle l'est plutôt plus que moins chez le pitt.

L'autre soucis avec ces races, tu le dis toi même, c'est qu'en cas de soucis, ça peut rapidement aller très loin niveau blessure.

Au départ ça se passera probablement très bien, le problème c'est quand le plus jeune aura 2-3 ans.

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à te déconseiller cette configuration.

Ca peut très bien se passer, mais le risque que ça se passe mal est quand même loin d'être nul.

Pourquoi vouloir absolument un mâle ?

Et pourquoi un pittbull d'ailleurs ? Tu vis en France ? C'est tellement de contrainte un pitt en France (muselière, interdiction dans certains lieux publics, etc), que j'ai du mal à comprendre l'attrait persistant pour ce type de chiens (même si je sais pour en connaître pas mal que la plupart sont de bons chiens ! mais bon, il y a d'autres races tout aussi cools qui ne supposent pas autant de contraintes).

Lu12345

Bonjours, j'ai 4 mâles et une femelle a la maison en se moment et on peux avoir d'autres chiens en garde mâles ou femelle sans problème. La principale question a se posé c'est quel est le caractère de ton chien avec les autres mâles? C'est un pitt il doit donc être castré je trouve que sa facilite la cohabitation. Es qu'il est sociable avec tout les chiens? es qu'il a ses tète? Pour ma part je trouve plus simple d’introduire des nouveau adulte car on peux évaluer leur caractère et voir si les deux son compatible avant. Car un chiot a son caractère d'adulte seulement entre 1 et 3 ans donc tout peux très bien se passé au début et très mal finir. Si ton chien ne tolère aucun mâles adulte inutile de tenter le diable avec un chiot cela risque de dégénéré a l'age adulte. Il faut que le premier chien sois très équilibré et sociabilisé.

Sarah Lailalli

Un grand merci à tous pour vos réponses! Je pense que je vais finalement opté pour une femelle plus tard car c’est bien ce que je pensais au niveau des contraintes. Et au niveau des lois je vais decategorise celui que j’ai actuellement car il est déjà hors critères des conditions de catégorie c’est à dire qu’il est plus grand de 3cm et le tour de poitrail aussi devrait être plus grand 80cm facilement en comparant mon chien avec ceux de mes amis. Donc si j’opte pour une femelle et qu’elle est finalement catégorisée ce n’est pas très grave car ce sera que elle et pas les deux et oui je connais toute les contraintes par rapport aux chien de catégorie 1 c’est à dire la muselière, interdit des lieux publique, stérilisation, assurance, attestation d’aptitude et l’évaluation comportemental. J’habite en campagne à 5 mètre d’une très grande forêt et d’un lac et j’ai un grand jardin donc je m’en fou un peux de la muselière et de l’interdiction aux lieux publics mais si elle aussi pourrait être decategorise je serais très content.

Maintenant quelles sont les liens entre une femelle et un mâle ?

Le quelle d’entre eux devra être stérilisée ? Si la chienne est catégorisée je stériliserais que elle.

Le fait que la femelle sera soumis au mâle pendant au moins 1 ans est-ce que elle gardera ce côté de toute les femelles qui ne se laisse pas intimider par les autres mâle?

Quelles seront les relations entre eux lorsqu’elle sera adulte? Je pourrais avoir la conscience tranquille lorsque je ne serais pas avec eux pour les surveiller?

Merci d’avance! Vous m’avez déjà bien aidé et ça je vous en remercie de prendre du temps pour me répondre.

Utilisateur anonyme

Certains ici font se cohabiter des chiens non castrés sans problème ... Mais il s'agit de personnes ayant appris la subtilité d'une telle cohabitation et de plus , les races qu'ils ont choisis on certes du caractère mais on aussi un seul de réactivité relativement bas .

Le Pit est un chien capable d'une grande stabilité même auprès de ses congénères . Mais pour obtenir un chien aussi bien dans ses pattes , il ne faut pas compter les heures à le sociabiliser, ni les interactions positives auprès de chiens stables et calmes . J'ai connu un Staff tellement pépère qu'il tolérait très bien mon mâle non castré, qui pouvait sans problème jouer avec et lui mettre la pâté. De tels chiens , ça existe , il n'était pas une exception!

Les autres internautes ont déconseillés ce ménage de chiens mâles entiers , je les rejoins sur le sujet . À moins d'avoir le temps de s'impliquer et d'être 100% sûr de ses chiens , inutile de tenter le diable .

Un mâle et une femelle peuvent cohabiter sans problème , et souvent mieux que deux congénères de même sexe mais il y aussi des exceptions. Les conflits peuvent exister et déclancher de véritables bastons indépendamment de la race des protagonistes. Déjà , finaliser la socialisation de votre chien actuel... Vous aviserez ensuite .

La stérilisation peut modifier le caractère d'un chien et le rendre moins vindicatif à l'égard de ses congénères mais ça n'est pas systématique. Le but premier , c'est d'empêcher la procréation, ça n'est pas une solution miracle pour apaiser les tensions entre congénères.

Mes deux chiens sont stérilisés, un mâle , une femelle. Ça se passe bien mais il arrive que des tensions émergent pour un jouet! Conflit d'intérêt, ça se résolve en quelques secondes sans baston . Un regard peu amical , un grognement de protestation et ils passent à autre chose .

Par contre ne négligez pas l'aspect législation. Même en campagne , le voisinage plus ou moins proche peut entamer de la délation... Il est tout à fait normal de vouloir laisser son chien en liberté dans les lieux appropriés ( grands espaces sécurisés entre autres ) mais rester consciente que vous n'avez pas la loi de votre côté et qu'il est de votre devoir de vous montrer intégre envers quiconque vous le reprochera .

Je lachais ma Rottweiler dans des endroits spacieux d'où je pouvais facilement la surveiller et la rappeler en cas de besoins , évitant ainsi de me mettre en tort aux yeux de la loi par le biais d'un promeneur lambda .

Utilisateur anonyme

Bonjour/ Bonsoir,

Alors pour ma part je rejoins Wiegehts35, c'est faisable de faire cohabiter deux mâles mais cela demande un travail et un investissement à temps plein qui doit débuter dès l'arrivée du chiot. C'est faisable mais c'est du boulot.

Bon en ce qui me concerne j'habite en Belgique donc la législation française je ne m'y connais pas trop si ce n'est que je la trouve abusée mais bon la lois c'est la loi.

Effectivement je comprend votre envie de lâcher votre chien mais soyez prudent, un sourire d'un passant rencontré peut se transformer en visite des forces de l'ordre et vu la dureté de la loi chez vous je ferais attention.

Je possède moi même une croisée american staffordshire super friendly et hyper bien codée ( faut dire elle travaille avec moi) donc voilà mais (et ce par facilité) quand j'aie adopté un deuxième chien, j'aie choisi un mâle. Il y à toujours un risque de conflit mais moins important je trouve (ce n'est qu'un avis personnel)

Quoi qu'il en soit et quelque soit votre décision ce que je ferais c'est inclure votre toutou dans le processus d'adoption, vous allez voir un chiot ? Présentez lui l'éventuel nouveau venu pour jauger de sa réaction ( en terrain neutre donc avant de le ramener) c'est comme ça que j'aie procédé.

Non seulement au coup de cœur mais observez bien le chiot retournez le voir plusieurs fois pour juger si c'est bien celui qui vous correspond et ensuite "demandez" l'avis de votre chien ( dans le sens où vous lui présentez avant de lui imposer définitivement)

Un chien bien équilibré sera vous montrer si c'est OK et ce par son simple language corporel. Voilà c' est peu et sans doute pas les conseils que vous recherchiez mais par expérience il n'y à que vous qui connaissez votre chien et l'éducation que vous lui avait donnée.

Je vous souhaite une bonne nuit et de trouver le futur compagnon idéal pour votre duo !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, deux chiens mâles peuvent cohabiter s'ils s'habituent l'un à l'autre en effet. Essayez de voir comment votre chien réagit avec des chiots, baladez-le souvent avec des chiens afin fe vérifier qu'il soit bien sociable. Vous pouvez le stériliser si vous avez peur qu'il n'apprécie pas un autre chien mâle non castré, cela peut aider. Lorsque vous faites une rencontre avec un nouveau chien, récompensez le s'il est calme et gentil (voix douce "c'est bien" voire des friandises). L'acceptation du chiot pourra se faire de la même façon, en lui faisant comprendre que vous vouliez qu'il soit calme avec lui.

Évitez de ne pas laisser le chiot manger dans la gamelle du grand chien, préparez bien deux tapis pour qu'ils dorment chacun où ils le souhaitent sans compétition.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lu12345

Vous n'avez pas dit quel est le caractère actuel de votre chien? Comment réagis t'il en présence de congénère? Est il scociable et bien codé ? Car avant d'envisagé un second chien dans tout les cas il faut que le premier sois sociabilisé correctement. Il y a des chien que je ne ferait cohabiter avec aucun autre que se sois mal ou femelle dans l'état actuel des chose et encor moins un chiot.