Chiot Staff plusieurs petites questions

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontres quelques situations qui me tracasse l'esprit.

J'espère obtenir votre aide.

C'est un chiot Staff de 2 mois et demi qui réponds Au nom de Nesta.

- Il boit beaucoup je dirais environ 3,5L par jour si il n'y a pas d'exercices sinon un peu +. Est ce normal ?

- Dès que je le laisse seul dans mon appartement environ 1h, il hurle à la mort tout le long et ne peut s'empêcher de se "vider" pipi et caca quoi. Votre avis ?

- Il mange sa quantité de croquettes recommandées en 3 repas et sa arrive qu'il ait encore faim. Normal ou gourmand ?

- Il veut toujours mordiller les doigts, couverture, chaussures etc même lors de moment caresses mais ne s'intéresse pas à ses jouets acheté exprès.

Si vous avez des conseils en dehors de mes questions sur des méthodes d'éducation, exercices, vie en appartement, obéissance, promenade etc…Je suis preneur.

Merci.

17 réponses

Bonjour,

Un chien boit en moyenne 40 à 50 ml d'eau/kilo du chien et par jour. Allez, disons 75 ml à cause de la chaleur, histoire de compter large.

Je n'ai jamais eu d'Amstaff mais à 2 mois et demi, ça doit avoisiner les 8-9 kilos. Allez, disons 10 pour faire simple.

Donc 10 kilos x 75 ml = 750 ml ; soit 0,75 L par jour.

Pour le dire plus simplement, 3,5 L d'eau par jour, ça n'est pas beaucoup... c'est ÉNORME ! C'est d'ailleurs tellement énorme que j'ai du mal à croire que ce soit possible.

À partir de là, il y a un premier test à faire pour voir s'il s'agit plutôt d'un trouble comportemental (potomanie psychogène) ou plutôt d'un trouble physiopathologique.

Commencez par limiter la quantité d'eau à 50 ml/kilo du chien et par jour. À répartir en plusieurs fois dans la journée (j'insiste bien là dessus). Si votre chien fait 10 kilos, il faudra lui donner 0,5 L pour toute la journée ; que vous pouvez répartir en 3 fois par exemple (0,15 + 0,2 + 0,15).

Si votre chien se montre beaucoup moins actif et qu'il cherche absolument à boire, alors pincez sa peau (sans lui faire mal bien sûr) pour voir si des plis persistent après avoir relâché. Si c'est le cas, votre chien est déshydraté et boit sans doute énormément pour compenser des pertes excessives d'urine.

Prenez rapidement rendez-vous avec un vétérinaire.

Si votre chien est toujours aussi actif malgré la limitation d'eau voire qu'il semble devenir davantage anxieux et qu'il ne montre pas de signe de déshydratation, alors c'est qu'il est potomane. Et la prise excessive d'eau est sans doute à mettre sur le compte d'un T.O.C.

Prenez rapidement rendez-vous avec un comportementaliste.

- Dès que je le laisse seul dans mon appartement environ 1h, il hurle à la mort tout le long et ne peut s'empêcher de se "vider" pipi et caca quoi.

Très certainement des mictions et défécations par stress et/ou anxiété. À noter aussi qu'un chiot de cet âge sera difficilement capable de se retenir plus de 2-3h.

- Il mange sa quantité de croquettes recommandées en 3 repas et sa arrive qu'il ait encore faim.

Les croquettes ont tendance à favoriser des repas très (trop!) rapides. Les signaux de satiété n'ont pas toujours le temps de parvenir au chien et celui-ci montre qu'il a encore faim alors qu'il a déjà suffisamment mangé. Une autre piste serait l'anxiété et/ou l'hyperactivité (souvent due à un déficit dans les auto-contrôles) pouvant amener à l'hyperphagie (manger en excès).

- Il veut toujours mordiller les doigts, couverture, chaussures etc même lors de moment caresses.

Le mordillement est un comportement normal chez les chiots.

Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Pour résumer,

Consultez un vétérinaire en premier lieu si votre chien est déshydraté après la limitation d'eau.

Dans tous les cas, consultez un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour la nourriture, je ne sais pas quelle sorte vous lui donner, mais il n'est pas recommandé de lui donner celle que l'on trouve dans les supermarché, il est préférable de choisir une marque chez une animalerie ou vétérinaire. La nourriture de supermarché peu couteuse est comparable à de la malbouffe et ils doivent en manger plus pour être rassasié et font plus de besoins par conséquent. Tandis qu'une marque achetée chez un vétérinaire ou dans une animalerie est plus couteuse mais ils ont moins besoin d'en manger.

Bonsoir Kazywave,

Si je peux me permettre, ce que vous affirmez est une contre-vérité.

Les croquettes vendues en supermarché et celles vendues en animalerie ou dans les cabinets des vétérinaires n'ont en réalité que peu de différence. On y trouve toujours des céréales parmi les premiers ingrédients, on y trouve toujours des sous-produits animaux et végétaux et on y trouve toujours des taux de glucides hallucinants et des taux de protéines très bas.

Des marques comme Royal canin, Hill's, Pro plan et Eukanuba sont tout autant de la malbouffe que Friskies, Fido ou Frolic.

Quant à devoir manger plus ou moins, ça va essentiellement dépendre de l'apport énergétique des croquettes. Mais des croquettes qui fournissent beaucoup d'énergie ne sont pas forcément meilleures.

Entre des Royal canin qui fourniraient 4000 kcal/kilo et des Orijen qui fourniraient 3500 kcal/kilo, il vaut quand même largement mieux donner des Orijen ; même s'il faudra en donner plus. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a quasiment aucun sous-produit dans ces croquettes, aucune céréale, les ingrédients sont clairement identifiés, le taux de glucides est plutôt bas et les taux de protéines et de lipides sont plutôt bons.

Un vétérinaire qui vend du Royal canin, du Hill's ou du Pro plan n'est pas différent d'un médecin traitant qui vous vendrait des pizzas, des hamburgers ou des kebabs.

Mais là où ça devient vraiment fort, c'est que les recommandations nutritionnelles sur lesquelles se basent les vétérinaires proviennent directement des industriels.

Lobby quand tu nous tiens...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, alors après avoir lu tout vos posts, je me rends compte que finalement il buvait + surtout après avoir mangé, est-ce les croquettes ? A confirmer, je suis passé à Pedigree Junior aujourd'hui et avant c'était du Fido Junior, mais la quantité bu aujourd'hui ne dépasse certainement pas les 1L pour 3 repas/journées.

Par rapport aux défections quand il est seul, ça confirme le stress je suppose car les besoins sont faits juste avant donc aucune raison d'avoir envie sauf peur/stress. Sur la question du temps laissé seul, ça n'a jamais dépassé 1h juste le temps des courses quoi.

En tout cas je laisse encore 2/3 jours passés et sinon il y aura visite chez le véto.

Merci de vos réponses, ça m'a vraiment éclairé ! :-)

Bonjour,

Même 1 litre, c'est déjà beaucoup pour un chiot de cet âge. C'est la quantité qui est en moyenne bue par un chien de 20 kilos.

Avant de l'emmener chez un vétérinaire, faites le test pour savoir s'il est déshydraté. S'il ne l'est pas, c'est très certainement un excès de prise d'eau d'origine comportementale. Auquel cas un comportementaliste vous sera plus utile.

Et puis il n'y a pas que pour la prise excessive d'eau qu'un comportementaliste vous sera utile.

Pour l'alimentation, Pedigree comme Fido ne sont vraiment pas de bonne croquettes.

Si vous souhaitez rester sur ce type d'alimentation, alors je vous conseille plutôt les marques Orijen, Purizon, Carnilove, Nutrivet, Maxima ou encore Atavik.

" Comportementaliste canin "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, voici les bases d'éducation à apporter à un chiot, qui répondront à quelques une de vos questions:

-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Les urines et selles de votre chien lorsque qu'il seul peut sûrement être dû au stress, essayez de sortir votre chiot le plus souvent possible toute les 2h si possible car un chiot de cet âge ne peut pas encore se retenir plusieurs heures.

Bonne journée ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

bonjour,

votre chiot n'est pas diabetique? l'un des symptômes du diabète étant une augmentation de la soif et de la faim...

à votre place,je consulterais un vétérinaire car boire 3,5l, c'est énorme. ..après le pipi partout,ça se comprend au vu de l'âge et de la quantité de liquide ingéré. ...