Bonjour,
Un chien boit en moyenne 40 à 50 ml d'eau/kilo du chien et par jour. Allez, disons 75 ml à cause de la chaleur, histoire de compter large.
Je n'ai jamais eu d'Amstaff mais à 2 mois et demi, ça doit avoisiner les 8-9 kilos. Allez, disons 10 pour faire simple.
Donc 10 kilos * 75 ml = 750 ml ; soit 0,75 L par jour.
Pour le dire plus simplement, 3,5 L d'eau par jour, ça n'est pas beaucoup... c'est ÉNORME ! C'est d'ailleurs tellement énorme que j'ai du mal à croire que ce soit possible.
À partir de là, il y a un premier test à faire pour voir s'il s'agit plutôt d'un trouble comportemental (potomanie psychogène) ou plutôt d'un trouble physiopathologique.
Commencez par limiter la quantité d'eau à 50 ml/kilo du chien et par jour. À répartir en plusieurs fois dans la journée (j'insiste bien là dessus). Si votre chien fait 10 kilos, il faudra lui donner 0,5 L pour toute la journée ; que vous pouvez répartir en 3 fois par exemple (0,15 + 0,2 + 0,15).
Si votre chien se montre beaucoup moins actif et qu'il cherche absolument à boire, alors pincez sa peau (sans lui faire mal bien sûr) pour voir si des plis persistent après avoir relâché. Si c'est le cas, votre chien est déshydraté et boit sans doute énormément pour compenser des pertes excessives d'urine.
Prenez rapidement rendez-vous avec un vétérinaire.
Si votre chien est toujours aussi actif malgré la limitation d'eau voire qu'il semble devenir davantage anxieux et qu'il ne montre pas de signe de déshydratation, alors c'est qu'il est potomane. Et la prise excessive d'eau est sans doute à mettre sur le compte d'un T.O.C.
Prenez rapidement rendez-vous avec un comportementaliste.
- Dès que je le laisse seul dans mon appartement environ 1h, il hurle à la mort tout le long et ne peut s'empêcher de se "vider" pipi et caca quoi.
Très certainement des mictions et défécations par stress et/ou anxiété. À noter aussi qu'un chiot de cet âge sera difficilement capable de se retenir plus de 2-3h.
- Il mange sa quantité de croquettes recommandées en 3 repas et sa arrive qu'il ait encore faim.
Les croquettes ont tendance à favoriser des repas très (trop!) rapides. Les signaux de satiété n'ont pas toujours le temps de parvenir au chien et celui-ci montre qu'il a encore faim alors qu'il a déjà suffisamment mangé. Une autre piste serait l'anxiété et/ou l'hyperactivité (souvent due à un déficit dans les auto-contrôles) pouvant amener à l'hyperphagie (manger en excès).
- Il veut toujours mordiller les doigts, couverture, chaussures etc même lors de moment caresses.
Le mordillement est un comportement normal chez les chiots.
Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html
Pour résumer,
Consultez un vétérinaire en premier lieu si votre chien est déshydraté après la limitation d'eau.
Dans tous les cas, consultez un comportementaliste.