Bonjour Pitbullover14,
La propreté chez le chiot peut parfois être délicate à leur apprendre mais en suivant les bonnes méthodes, cette commande sera rapidement acquise par votre petit compagnon.
Tout d'abord trois erreurs sont à éviter:
1- Faire sortir le chiot seul dans son jardin
2- Ne pas récompenser lorsqu'il fait ses besoins
3- Le punir lorsqu'il fait ses besoins dans la maison
Je vous recommande de sortir votre chien le plus fréquemment possible (environ toutes les 2h) et de l'accompagner lors de ses balades afin d'être à ses côtés lorsqu'il fait ses besoins. Ainsi vous pourrez le féliciter de vive voix en ajoutant "c'est bien tes besoins" suivi du nom du chiot et éventuellement en complétant avec une friandise. Les friandises sont uniquement là pour faire comprendre au chiot ce qu'on attend de lui et elles seront retirées par la suite. Evitez également de terminer la balade dès que les besoins sont faits pour éviter qu'il assimile le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade.
De même, avec le temps vous allez finir par de mieux en mieux connaître votre animal et vous allez vite connaître les périodes à risques pour ses besoins, par exemple le "pipi" après avoir bu toute sa gamelle d'eau... Sortez le éventuellement après ses repas, c'est en général après cela que les besoins ne se font pas beaucoup attendre.
En suivant ces quelques règles simples, il va très vite assimiler ce que vous attendez de lui.
J'espère que ma réponse vous aura été utile.
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "