Bonsoir Lauredt,
Les chiens domestiques n'ont aucune vocation à établir une hiérarchie au sein de laquelle ils seraient dominants. Des actes de dominance/subordination peuvent être observés mais ils sont toujours ponctuels et éphémères. En aucun cas ils ne visent à prendre une position permanente ou durable dans une hiérarchie qui n'existe tout simplement pas à l'échelle du chien domestique.
Je vous invite à lire cet article que j'ai écrit il y a peu de temps sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html
Quant au fait qu'elle dorme sur vos genoux pour une petite sieste en journée, je ne vois pas le problème.
En revanche, il est important de ne pas l'habituer à être systématiquement avec vous, quoi que vous fassiez. Cela se fait en ne lui permettant de vous suivre où que vous alliez, en ne lui permettant de dormir avec vous la nuit, en ne lui faisant pas d'énormes câlins quand vous vous absentez, en ne la caressant pas en permanence et de en ne répondant pas à ses exigences d'attention.
Tout ceci participe à son apprentissage du détachement. Apprentissage nécessaire afin que le chien devienne plus indépendant, qu'il puisse gérer la solitude si vous vous absentez et qu'il devienne un adulte parfaitement équilibré.
" Comportementaliste canin "
Quand je joue avec elle , elle me mordille je souhaite qu'elle arrête tout de suite car un jour ça fera plus mal mais meme maintenant j'ai une petite sœur et je ne souhaites pas qu'elle fasse pareil avec
Du coup pour lui faire comprendre vous me conseillez de la gronder , pincer au coup , punir dans son panier ... Je ne sais pas ce qui est le mieux j'ai déjà essayé de la " bouder " en attentant de suite de jouer et en l'ignorant mais elle recommence ..
Peut-être que ceci pourra vous aider : http://wamiz.com/chiens/forum/changement-de-comportement-37279.html#888478
" Comportementaliste canin "