Gros chien ou petit chien, pour moi c'est pareil ! Une personne qui n'arrive pas à éduquer un gros chien n'y arrivera pas mieux avec un petit !
Prendre un petit chien c'est la facilité. Combien de personnes disent " Je prend un petit chien parce qu'un gros chien demande trop de temps, les petits ont moins besoin de sortir. " C'est faux, un Jack russel par exemple je pense que ça demande beaucoup d'exercice, ce sont des petits chiens à fond, qui ont autant besoin de se dépenser.
Les petits chiens sont bien souvent trop "coucounés", tout le temps dans les bras à faire ce qu'ils veulent, pas de contact avec les gros chiens ( vite dans les bras ou changement de trottoir dés qu'on aperçoit un gros chien ).
Enfin bon tout ça pour dire que ce sont les maîtres qui sont dangereux et pas les chiens ! Si on éduque comme il faut son chien, qu'on le sociabilise qu'il soit petit ou grand il n'y aura pas de problème.
Quand à la loi pour les chiens catégorisés, ils feraient mieux dans ce cas de l'appliquer à tous le monde : évaluation du chien, formation du maître pour tous types de chiens petits ou grands ! En enlevant le port de la muselière pour les chiens qui ne présentent aucun soucis !