Permis chien, je suis totalement contre. Ce seront encore les gens respectueux de la loi et corrects qui vont payer. Les autres, bah, ils ne chercheront même pas à se mettre en ordre. De plus, si c'est pour passer un permis où on va encore nous râbacher les oreilles avec la prétendue dominance et les "fameuses" règles de hiérarchie, merci quoi...
Des chiens agressifs à la base, ça n'existe pas (sauf gros gros pépin de santé au niveau neurologique). Le délit de sale gu..., j'en souffre aussi avec Joy, qui ne fait pourtant pas partie de la "liste" (même si chez nous, en Belgique, ce sont les communes qui déterminent ce qu'elles acceptent ou pas).
Pourtant, elle n'est jamais à l'origine des éventuels problèmes qu'on aurait pu avoir. Ayant la chance d'avoir une chienne sociable, elle a d'elle-même évité les "catastrophes". Signaux d'apaisement forts face à des congénères (en liberté... pfff) ayant des comportements agressifs, non riposte vis-à-vis des gniaquages, bref, elle gère très bien elle-même les rencontres qui pourraient dégénérer (je suis prête à agir au cas où, mais pas eu besoin jusque maintenant..ouf). Envers les gens, je fais doublement attention. Au pied si croisements (assis si pas possible), éviter les sauts lors des rencontres via l'éducation (difficile grâce à des amis bien intentionés qui l'excitent quand ils viennent...), etc.
De plus, la plupart des chiens que j'ai croisé qui aurait pu poser "problème" n'avaient rien de chien catégorisé : un Berger Allemand, un Labrador, un Westie, un Carlin... bref, on est loin d'un Am Staff ou d'un Cane Corso.
Mais bon, les médias aiment jouer sur la peur (comme les politiciens en fait...) et ils vont bien réussir à nous trouver de nouvelles "races" de chiens dangereux dans pas longtemps vu le peu qu'ils ont à "se mettre sous la dent" pour le moment...