Chienne de 2 ans qui se venge en urinant

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis inscrit sur le forums car ma petite amie et moi ne savon plus quoi faire de "notre" chienne. Le soucie étant qu'elle ne supporte pas la solitude et qu'elle urine et fait caca partout pour ce venger de la "séparation". Je m'explique :

C'est une chienne qui est vraiment gentille avec nous et nos deux chattes ( bien que très fofolles mais rien de méchant); or à la moindre séparation elle ce venge en urinant partout. A savoir que la chienne en question est a ma copine ( cela va faire 8mois que l'on est ensemble) et qu'elle a été éduquer comme une enfant ( dormir sur le lit avec ma copine, vivre en permanence avec elle, avoir toute l'affection pour elle seule .. ) or c'est impensable depuis que l'on vis ensemble que la chienne dorme avec nous, ni même dans la même pièces ( et je suis ferme a ce sujet bien que j'aime énormément la chienne).

Donc elle dors dans une autre pièces avec nos deux chattes. L'été tout vas bien car nous laissions la porte fenêtre ouverte du jardin pour les animaux donc pas de bêtises a l'intérieur, et depuis que le mauvais temps est arrivé ( on vas dire septembre) c'est catastrophe sur catastrophe. Pas une seule fois nous nous somme levé sans devoir lavé le sol de la pièce en question et de ramasser une voir plusieurs crottes.. Et sur le long terme ça commence a devenir lourd pour tout le monde ...

Je tiens a précisé que la chienne passe le plus clair de sont temps avec nous, mais rien que lors des repas nous la laissons seule ( juste une simple porte nous sépare) elle vas faire des bêtises ( ces besoins ou défoncer les poubelles ou des chaussures .. ).

( suite dans une autre poste 3000 caractere limité)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Alors j'ai lu sur internet que cela pouvait venir du fait qu'elle ne soit pas encore stérilisée ( on voulais lui faire une porté mais au final non, donc la stérilisation est pour bientot) ou encore dù au fait qu'elle pouvais avoir des soucies urinaires ( infection ou autre) ou encore dù au fait qu'elle fasse des grossesses nerveuses.

MAIS je tiens a préciser que lorsque nous la laissons avec nous H24 ( car oui on a déjà tester de la refaire dormir avec nous et de lui laisser libre accès a la maison pour voir ce qu'il en était .. ) la chienne ne fait AUCUNE bêtises.

Donc difficile de croire que c'est dù a un quelquonc soucie de santé

On a déja essayé pas mal de solutions, comme l'ignoré plusieurs jours ( on est encore plus triste qu'elle mais bon), la puniree pour ces bêtises ( nez dans l'urine plus claque sur les fesses et la journée dehors), lui laissé des linge a nous pour quelle ne se sente pas seule, la séparé des autres animaux, lavé la maison au vinaigre blanc. etc etc , donc un peu tout ce que l'on peut lire sur le net.

Nous avons aussi voulu la laisser vivre dehors avec une niche, mais hélas elle passe ces journée à pleurer et s'est aussi dur pour elle que pour nous, et nous l'aimons tellement que c'est impensable que de l'abandonné dans la jardin ....

Et surtout nous projetons d'avoir un enfant et je crains le pire ( non pas en méchanceté, mais vise a vise de l'attention que nous lui porterons qui sera évidemment moindre qu'aujourd'hui).

Alors oui, j'ai bien pensé au comportementaliste, mais vus les tarifs affiché on espère trouver une solution avant d'en venir jusqu'à là, d'autant plus que je le rappelle elle est extrêmement docile, voir un peu craintive ( une mouche ce pose sur elle et s'est la fin du monde, j'hausse la voix pour la disputé et c'est la queue entre les jambes et les oreilles baissée et elle file a sa place)

On commence a être a bout de solutions et nous comptons sur votre soutiens pour essayé de remédier a cette situation de façon a ce qu'elle redevienne "vivable" pour nous, car il faut bien l'avouer que malgré toute l'affection que nous lui portons il deviens de plus en plus compliqué pour nous de rester neutre face a cette situation....

Merci a vous pour le temps accordé

Jador

D'après ce que vous décrivez, votre chienne souffre d'anxiété de séparation. Les limites non apprises à son plus jeune âge en sont pour grande partie la cause mais elle peut aussi être particulièrement émotive. Vous savez, apprendre à un chien à rester à sa place, à savoir rester seul, à apprendre à ne pas être le nombril du monde est peut-être pas très agréable mais c'est pour le bénéfice et le bonheur de tous. La frustration fait partie de la vie aussi du chien. Savoir la supporter est gage de quiétude et de sérénité.

Dans les méthodes que vous avez entreprises pour remédier, c'est clair, vous faites fausse route. Se fâcher, mettre le nez dans l'urine, gronder, dire "elle se venge", passer de tout à son contraire...c'est tout faux. Recadrer cette petite chienne va demander beaucoup de patience et de méthode. Il faut aussi que vous ayez conscience de la psychologie et du comportement du chien et en cela, l'aide d'un comportementaliste me parait plus que nécessaire. C'est peut-être un petit investissement mais rien en rapport des bénéfices attendus.

Il va aussi vous falloir faire beaucoup d'exercices et un club pourrait aussi vous aider.

Déjà quelques pistes...Votre chienne ne se venge pas. Elle est juste dans un tel état de stress face à cette séparation qu'elle le manifeste comme elle peut. Miction, selles, destructions sont le lot habituel. Reprenez l'apprentissage de la séparation petit à petit. La Laiiser seule 1 minute, sans ritualiser votre départ style "sois sage", "on revient", "au revoir"...Non. On défoule chien par une grande balade, on le laisse tranquille à la maison sans porter aucun intérêt au moins 1/2 heure avant le départ. On part. On revient sans porter intérêt au chien pendant 5 minutes puis on l'appelle, on joue calmement et on passe à autre chose. On ne porte intérêt non plus aux éventuelles saletés ou bêtises et on nettoie hors de la vue du chien.

En même temps, vous pouvez apprendre le "panier" et le "pas bouger". C'est aussi un apprentissage de la séparation car le chien doit arrêter de vous coller.

Docline

Lisez et relisez soigneusement la réponse de Jador

et tenez-en compte !!