Chien qui détruit tout

Melly

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils quant au comportement que l'on doit adopter avec notre chien Toumaï.

Cela fait 3 semaines que nous avons adopté Toumaï, un Amstaff de 10 mois (aujourdh'hui !), nous l'avons adopté à la SPA.

Depuis que nous l'avons il a déjà été seul avec notre autre chien 1 à 2 heures d'affilées, la plupart du temps je suis la car je ne travaille pas. Il a déjà fait 2-3 bêtises du style: fouiller la poubelle, grignoter un objet qu'il ne devait pas grignoter. Pour qu'il arrête on avait simplement retourner la poubelle et ranger nos affaires.

MAIS aujourd'hui j'ai du m'absenter plus de 3 heures. Ayant la garde d'un chien pour la semaine et craignant qu'ils ne se castagnent (on est jamais trop prudent), j'ai du enfermer ToumaÏ dans la cuisine avec ses jouets et sa couverture. En revenant un vrai carnage... Tout ce qui était sur la table, heureusement peu de choses, défoncés, pareil pour ce qu'il y avait sur mon meuble de cuisine. Il a réussi à nous arracher une plainte de la porte et à manger/griffer la partie basse de la porte. Il a aussi déféquer et uriner partout dans la cuisine. La totale.

Mon compagnon est rentré avant moi et quand il a vu sa, il a vu bien rouge et Toumaï a passé un sale quart d'heure (violence verbale seulement, je précise =D).

C'est la première fois qu'il nous fait une telle démonstration, alors on se demande:

-si c'est parce qu'il ne supporte pas d'être enfermé

-si il ne supporte pas d'être enfermé à l'écart seul

-si il ne supporte pas d'être seul tout court.

Et selon que me conseillez vous ?

Je précise qu'en le laissant seul avec notre autre chien => aucuns dégâts.

Merci d'avance !

37 réponses
Utilisateur anonyme

Mais dis donc, ce bonhomme ne ferais t'il pas une pointe d'hyperattachement envers son maître ???

Quand il est comme ça, laisse le. Parce-que le soucis c'est que pour calmer un chien tu lui parle et le caresse. Sauf que pour un chien c'est simple caresse = bon comportement.

Donc le chien assimile je couine = on me caresse ;)

Melly

Si -_- C'est pour sa aussi je me dis que l'éducation en club lui ferait aussi du bien, autant pour lui que pour moi.

Et le plus drôle c'est que j'ai beau être toute la journée avec lui il n'a pas ce comportement la quand c'est l'inverse.

Aïe :/ J'ai eu le mauvais comportement. Du coup sa me parait logique... Car 1h avant quand on été tout les deux à la flotte ben il n'hurlait pas comme sa.

Utilisateur anonyme

Oui ça peux lui faire du bien.

Pratique tu un peu d'éducation avec lui ? Le fait que tu lui fasse faire un peu de marche en laisse et des ordre de bases peux tisser des liens plus fort avec lui :)

Et oui, il faut apprendre à parler chien ;)

Melly

Ses anciens maitres avaient fait un peu d'éducation avec lui et du coup il connait le "assis" et "donne" la patte. Quand il est en laisse il ne tire pas, donc je pense qu'il a aussi appris sa.

La majorité du temps il est sans laisse, si je l'appel et qu'il ne vient pas je m'éloigne, du coup il arrête ce qu'il fait et me suit :) A chaque fois qu'il vient quand je l'appel je le félicite "c'est bien mon toutou" avec caresses et bisous.

Par contre quand il y a quelque chose de vraiment attirant pour lui, style chien il n'écoute plus rien... Sinon en règle général il comprend le "non".

Oui c'est pas facile facile pour moi :) Je n'avais jamais été attiré par les chiens (malgré en avoir eu petite et ado à la maison) et c'est en venant sur Wamiz et en rencontrant mon chéri l'an dernier qu'aujourd'hui ils me passionnent.

Utilisateur anonyme

Le fait que ton chien s`est fait abandonner 2x n`aide en rien à la cause!!! Un chien qui arrive dans une nouvelle famille peut prendre jusqu`à un mois parfois plus si les abandons son fréquent!!! Jusqu`à maintenant ton chien se gardais une petite gène,n`étais pas lui-même!!! Probablement qu`en l`isolant tu as vu son vrai caractère!!! Ton chien fait de l`anxiété de séparation et il s`ennui lorsqu`il est seul!!!

De plus comme il a été adopté à la SPA tu peux leur demander le résultat de l`évaluation comportemental réalisé sur ton chien!!! Habituellement au moins 2 évaluations sont réalisé sur les chiens!!! Dont un aspect qui vise à évaluer son comportement avec un autre chien!!!

Couverture et jouet n`est peut-être pas suffisant pour lui,il faut que ce soit amusant quand vous quittez la maison,donc os enrichie,kong enrichie,il doit se tenir occupé!!!

Vous pouvez filmer votre chien quand vous quittez,ainsi vous pourrai savoir à quel moment il devient anxieux!!! Est-ce juste après votre départ,une heure après??? L`anxiété de séparation se travaille bien et peut rendre votre chien mieux dans sa tête et son corps lors de votre départ!!!

Utilisateur anonyme

Une fois acquis, un chien peux toujours réviser si je puis dire.

Pratiquer l'éducation positive avec ton chien renforcera les liens que tu as avec lui :)

Melly

Buzz: oui je me doute :) La SPA nous avait de toute façon prévenue que son comportement du "début" n'allait peut être pas être celui qu'il aura une fois bien installé. La ça fait un petit mois qu'il est avec nous et il a déjà ses petites habitudes etc.

De plus avec Ganache il se sont bien "trouvés" et ils se font de grosses séances de jeux à me foutre le souk dans l'appart. Donc de ce côté la nickel.

Les évaluations ont été bonnes puisqu'il a du passer celle pour les chiens de catégorie et avec les chiens sa se passent bien en vu de son comportement avec Ganache. Avec les chats nickel aussi.

C'est ce que je fais, friandises et compagnie planquées. Et je ne peux pas filmer malheureusement.

Axu: et oui :) il "révise" tout les matins et tout les soirs avant qu'on lui donne sa gamelle "assis" et "allez". Il attend toujours ses deux ordres avant de manger.

C'est ce que j'essaye de faire ! Mais étant novice je me renseigne donc un peu partout ;)

Merci ;)

Melly

Je viens donner des nouvelles :)

Donc on a fait plusieurs "tests" si j'ose dire...

Quand ils sont seuls et qu'ils ont accès au salon/salle de bain et couloir c'est la qu'ils font des conneries. Je dis "ils" car forcément Ganache suit le mouvement... La c'est la grosse fête "caca/pipi" et vas-y qu'on bouffe le charbon de la chicha (qui était super caché et bien enfermé dans un tupperware), les chaussures etc.

Bref sa craint.

MAIS

quand on ferme toutes ses pièces et qu'on leur laisse seulement le couloir (on a un grand couloir, vraiment très grand) ZERO bêtises. Dans le couloir on leur donne tout ce qu'il faut: eau, jouets et couvertures.

Je commence à croire qu'effectivement les chiens sont plus rassurés quand ils n'ont accès qu'à une seule pièce...

Utilisateur anonyme

Tu peux ré-ouvrir les pièces une à une au fur et à mesure par la suite

Si ils ont arréter de détruire c'est déjà un bon point ;)

Melly

Ok Axu :) Mais ce sera dans longtemps !

Oui je suis contente.