Je ne suis pas d'accord, si vous lui consacrez suffisamment de temps à côté, que vous allez en club canin le week-end afin de le stimuler, il n'y aura aucun soucis.
Tout est question d'éducation, c'est de l'hypocrisie de dire qu'il sera malheureux, combien de chiens sont en refuges? Combien de personne postent pour ces toutous abandonnés, et il faudrait, pour sauver ces animaux, trouver des personnes ne travaillant pas trop afin d'être tout le temps avec le chien. Une question? Vous exploitez les aides de l'état pour finir les mois? Parce qu'un chien ou plusieurs, ça demande du temps certes (mais ça c'est toujours possible de s'organiser pour compenser au mieux) et de l'argent, et l'argent ne tombe pas du ciel.
Claire, je pense que ton jeune âge (dans le sens ou tu ne connais pas toi-même le monde du travail) ne t'aide pas à avoir une réponse objective dans ce cas précis. On a toujours eu des chiens à la maison, qui étaient seuls la journée, ils ont tous gardé la pêche d'un chien de 5 ans jusqu'au dernier moment. On les sortait pendant 2 heures chaque jour (n'ayant pas de jardin), et je peux vous assurer qu'ils étaient très bien dans leurs têtes.
Hukig, j'ai une amie, éducatrice canine qui en a une aussi, ainsi que deux anciens collègues de boulot, aucun (sans exagérer) ne fait de dégâts, ils ont tous été en club canin (surtout pour le chien, qu'il s'éclate que pour l'éducation même), une est devenue éducatrice, aucune destruction, je pense que tout dépend de l'éducation et le mieux est d'aller dans un bon club afin d'éviter de grosses erreurs.
CONCLUSION : Si vous êtes prêtes à vous investir avec ce chien, à lui consacrer du temps hors absences, alors moi je dis oui, le plus important selon moi est ce que nous sommes prêt à faire pour nos poilus, si vous savez que vous l'aimerez, que ce ne sera pas tous les jours faciles, mais que vous persévérez alors vous serez de très bons maîtres :D