Chien catégorie 2

Clacla57
Clacla57

Bonjour a tous,

En ce mardi soir, je vous demande votre aide sur deux trois paperasses.

Cela fait maintenant 4 mois que j'ai adopter ma petite Yuka, et commet vous dire que...je n'est encore fait aucuns papiers a son sujet: permis de détention , test comportementale ou encore assurance. Yuka a maintenant 1 ans et 1 mois.

En réalité , n'ayant jamais eu de chien de catégorie je ne connais pas les assurances qui acceptent les chiens catégorisés. Je sais d'autant plus que je doit avoir une assurance responsabilité civile a cotés. Mais les assurances ( par ex bulle bleu) qui couvrent les maladies, les vaccins etc, elles permettent aussi une couverture civile ? ou est ce qu'il faut que j'assure ma yuyu dans un autre organisme ?

Je sais pas dans quel ordre faire les choses je suis vraiment perdu ..et il me semble qu'en demandant le permis de détention a la mairie, la photocopie du test comportementale ou encore l'assurance civile,que je n'est pas , est demandé....et c'est embêtant car je ne veux pas qu'on m’enlève ma fifille !! 😔

Pouvez vous me renseigner au maximum s'il vous plait, je veux pas perdre plus de temps ! et encore moins ma chienne!

merci d'avance de vos retours 😳

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ouuuh que c'est vilain ce retard ! 🤣

Je commencerais d'abord par passer le pseudo permis de détention pour chiens de catégorie. une fois le sésame en main, on assure la belle , pour savoir qui assure , suffit juste de contacter les agences d'assurances où de se rendre sur leurs sites .

Ensuite , évaluation comportementale, puis demande de dossier à la mairie que l'on complète avec l'autorisation de détention, l'évaluation comportementale, l'assurance et autres renseignements liés à votre situation judiciaire et lieu de résidence.

Toute ces démarches sont rapides à mettre en place , ça ne prends que une semaine voir moins selon ta motivation à contacter les professionnels ! ( Me semble que le plus long c'est la mairie mais c'est la dernière étape , tant que tu es déjà en règle sur le reste, c'est ensuite à eux de se bouger !) Aller hop, on s'y mets 😉

Solenneb
Solenneb

Bonjour, la maif assure les chiens de 1er et 2 ème catégorie. Le tarif est de 7euros par mois pour une responsabilité civile. Pour le reste wieight a tout dit !

Twinklestar
Twinklestar

Ne faites pas la même erreur que moi en rentrant vos infos sur un simulateur d'assurance, par contre... vous allez vous retrouver avec plein de coups de téléphones par des gens qui ont suuupeeer envie d'assurer votre toutou avec la meilleure couverture maladie (la plus chère, évidemment). Je m'en suis mordue les doigts tellement j'étais harcelée alors que je voulais que l'assurance civile.

Je vous conseillerais en priorité de vous tourner vers la société chez qui vous êtes pour votre logement. Certaines assurent les chiens de catégorie et vous serez quitte de vous tourner vers une de plus.

Clacla57
Clacla57

Bonjour, Ouuuh que c'est vilain ce retard ! 🤣 Je commencerais d'abord par passer le pseudo permis de détention pour chiens de catégorie. une fois le sésame en main, on assure la belle , pour savoir qui assure , suffit juste de contacter les agences d'assurances où de se rendre sur leurs sites . Ensuite , évaluation comportementale, puis demande de dossier à la mairie que l'on complète avec l'autorisation de détention, l'évaluation comportementale, l'assurance et autres renseignements liés à votre situation judiciaire et lieu de résidence. Toute ces démarches sont rapides à mettre en place , ça ne prends que une semaine voir moins selon ta motivation à contacter les professionnels ! ( Me semble que le plus long c'est la mairie mais c'est la dernière étape , tant que tu es déjà en règle sur le reste, c'est ensuite à eux de se bouger !) Aller hop, on s'y mets 😉

bonjour,

oui c'est vrai j'ai beaucoup tarder, je devais refaire toute son éducation c'etais très compliquée et le temps m'a échappé..!!!

d’accord merci beaucoup , donc la première chose a faire est de demander le permis de détention provisoire ? le temps de souscrire aux assurances et de faire le teste comportementale , et ensuite de refaire la demande pour le vrai permis de détention c'est bien cela?

étant dans l'attente pour mon nouvelle appartement ce serais plus simple pour moi d’être a la même assurance pour la responsabilité civile et logement , je me tournerais a la maif alors ! je pensais que c’était beaucoup plus chère !

Pour les simulateurs d'assurances , je me doute bien c'est comme tout, ils nous harcèlent au téléphone dès que l'ont demande un devis ... merci beaucoup de votre aide !

Pixouillette
Pixouillette

On a eu le même cas que vous, notre chienne n'a été réellement en règle qu'a 1 an et 2 mois, vivant à la campagne la plus complète, on a pas demander de permis de détention provisoire. La première chose à faire c'est de vérifier l'ICAD de votre chien pour vérifier que votre nom est bien orthographié, nous c'était pas le cas et ça nous a retardé. Ensuite:

- évaluation comportementale (pour le chien chez un véto agréé par votre préfecture, vous trouverez la liste sur le site de celle-ci)

- test d'aptitude à la détention pour vous (pareil formateur agrée par votre préfecture, liste sur le site), vous appelez les personnes les plus proches géographiquement de vous et demander les prochaines dates, certains la font par internet

- Responsabilité civile, soit la maif soit avec la mutuelle, nous avec la mutuelle de la chienne, on paye 7,5€ en plus par mois

Une fois que tout ça est fait, vous rechercher sur internet le formulaire à remplir pour une demande de détention, vous l'imprimez, vous le remplissez avec les documents demander (photocopie de la page du carnet de santé pour les vaccins contre la rage, photocopie du compte rendu de l'évaluation comportementale, photocopie de votre carte d'identité, photocopie de la carte d'identification du chien (ICAD), photocopie de l'attestation comme quoi vous avez passé la formation, attestation d'assurance de responsabilité civile). Ensuite vous allez en mairie avec ce dossier et soit vous le déposer et ils vous le rendent quelques jours après, soit si c'est un petit village comme nous, 10 minutes après j'avais le papier.

Je crois que c'est tout, si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Clacla57
Clacla57

On a eu le même cas que vous, notre chienne n'a été réellement en règle qu'a 1 an et 2 mois, vivant à la campagne la plus complète, on a pas demander de permis de détention provisoire. La première chose à faire c'est de vérifier l'ICAD de votre chien pour vérifier que votre nom est bien orthographié, nous c'était pas le cas et ça nous a retardé. Ensuite: - évaluation comportementale (pour le chien chez un véto agréé par votre préfecture, vous trouverez la liste sur le site de celle-ci) - test d'aptitude à la détention pour vous (pareil formateur agrée par votre préfecture, liste sur le site), vous appelez les personnes les plus proches géographiquement de vous et demander les prochaines dates, certains la font par internet - Responsabilité civile, soit la maif soit avec la mutuelle, nous avec la mutuelle de la chienne, on paye 7,5€ en plus par mois Une fois que tout ça est fait, vous rechercher sur internet le formulaire à remplir pour une demande de détention, vous l'imprimez, vous le remplissez avec les documents demander (photocopie de la page du carnet de santé pour les vaccins contre la rage, photocopie du compte rendu de l'évaluation comportementale, photocopie de votre carte d'identité, photocopie de la carte d'identification du chien (ICAD), photocopie de l'attestation comme quoi vous avez passé la formation, attestation d'assurance de responsabilité civile). Ensuite vous allez en mairie avec ce dossier et soit vous le déposer et ils vous le rendent quelques jours après, soit si c'est un petit village comme nous, 10 minutes après j'avais le papier. Je crois que c'est tout, si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Bnjour,

Pour ma part la carte ICAD est a jour et sans fautes c'est déjà un bon début 😋

D'accord super merci beaucoup je vais faire tout ça dans cette ordre alors, mais le test comportementale est bien payant ?

je suis aussi dans une petite commune je pense pas que ça va prendre beaucoup de temps😁

Pixouillette
Pixouillette

On a eu le même cas que vous, notre chienne n'a été réellement en règle qu'a 1 an et 2 mois, vivant à la campagne la plus complète, on a pas demander de permis de détention provisoire. La première chose à faire c'est de vérifier l'ICAD de votre chien pour vérifier que votre nom est bien orthographié, nous c'était pas le cas et ça nous a retardé. Ensuite: - évaluation comportementale (pour le chien chez un véto agréé par votre préfecture, vous trouverez la liste sur le site de celle-ci) - test d'aptitude à la détention pour vous (pareil formateur agrée par votre préfecture, liste sur le site), vous appelez les personnes les plus proches géographiquement de vous et demander les prochaines dates, certains la font par internet - Responsabilité civile, soit la maif soit avec la mutuelle, nous avec la mutuelle de la chienne, on paye 7,5€ en plus par mois Une fois que tout ça est fait, vous rechercher sur internet le formulaire à remplir pour une demande de détention, vous l'imprimez, vous le remplissez avec les documents demander (photocopie de la page du carnet de santé pour les vaccins contre la rage, photocopie du compte rendu de l'évaluation comportementale, photocopie de votre carte d'identité, photocopie de la carte d'identification du chien (ICAD), photocopie de l'attestation comme quoi vous avez passé la formation, attestation d'assurance de responsabilité civile). Ensuite vous allez en mairie avec ce dossier et soit vous le déposer et ils vous le rendent quelques jours après, soit si c'est un petit village comme nous, 10 minutes après j'avais le papier. Je crois que c'est tout, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Bnjour, Pour ma part la carte ICAD est a jour et sans fautes c'est déjà un bon début 😋 D'accord super merci beaucoup je vais faire tout ça dans cette ordre alors, mais le test comportementale est bien payant ? je suis aussi dans une petite commune je pense pas que ça va prendre beaucoup de temps😁

Oui le test est payant et les prix sont très variables, le minimum que j'ai vu c'est 50€ et le maximum 200€, personnellement en IDF on a payé 180€

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?