On a eu le même cas que vous, notre chienne n'a été réellement en règle qu'a 1 an et 2 mois, vivant à la campagne la plus complète, on a pas demander de permis de détention provisoire. La première chose à faire c'est de vérifier l'ICAD de votre chien pour vérifier que votre nom est bien orthographié, nous c'était pas le cas et ça nous a retardé. Ensuite: - évaluation comportementale (pour le chien chez un véto agréé par votre préfecture, vous trouverez la liste sur le site de celle-ci) - test d'aptitude à la détention pour vous (pareil formateur agrée par votre préfecture, liste sur le site), vous appelez les personnes les plus proches géographiquement de vous et demander les prochaines dates, certains la font par internet - Responsabilité civile, soit la maif soit avec la mutuelle, nous avec la mutuelle de la chienne, on paye 7,5€ en plus par mois Une fois que tout ça est fait, vous rechercher sur internet le formulaire à remplir pour une demande de détention, vous l'imprimez, vous le remplissez avec les documents demander (photocopie de la page du carnet de santé pour les vaccins contre la rage, photocopie du compte rendu de l'évaluation comportementale, photocopie de votre carte d'identité, photocopie de la carte d'identification du chien (ICAD), photocopie de l'attestation comme quoi vous avez passé la formation, attestation d'assurance de responsabilité civile). Ensuite vous allez en mairie avec ce dossier et soit vous le déposer et ils vous le rendent quelques jours après, soit si c'est un petit village comme nous, 10 minutes après j'avais le papier. Je crois que c'est tout, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Bnjour, Pour ma part la carte ICAD est a jour et sans fautes c'est déjà un bon début 😋 D'accord super merci beaucoup je vais faire tout ça dans cette ordre alors, mais le test comportementale est bien payant ? je suis aussi dans une petite commune je pense pas que ça va prendre beaucoup de temps😁
Oui le test est payant et les prix sont très variables, le minimum que j'ai vu c'est 50€ et le maximum 200€, personnellement en IDF on a payé 180€