Chien attaché qui mord un chien libre

Mookaa

Bonjour,

Il y a quelques mois, mon chien a mordu un autre chien.

Pour le contexte, mon chien étais un staff croisé lab non catégorisé, au refuge on nous as dit qu'il s'entendais bien avec les autre chiens si on faisait des présentations correctes.

Soit, nous étions en ballade, mon chien avais un harnais et un collier ( je préfère au cas ou le collier lâche), il était tenu en laisse lorsqu'on croise un chien non tenu en laisse et sans collier, le chien s'approche du notre pour le renifler, mon compagnon tiens très court notre chien ( nous ne savions pas comment il allait réagis, nous l'avions depuis 3 mois) et catastrophe d'un coup le notre attrape l'autre chien et le mord. Après de longues secondes il la lâche et elle se retrouve chez le véto.

Le propriétaire du chien avait une assurance et nous appelle le soir même pour nous dire que sa chienne n'a rien de grave et que tout va bien. Le refuge nous a demandé de leur rendre le chien chose que nous avons faite ( j'ai un post a ce sujet )

Aujourd'hui, soit 4 mois plus tard, il nous appelle et nous annonce qu'il veut qu'on rembourse les frais de véto et qu'il va porter plainte! Je m'insurge parce que j'estime que nous n'étions en tord, notre chien était attaché et contrôlé, son chien non, je précise que le proprio n'étais même pas la au moment des faits, sa chienne était sans surveillance sous prétexte qu'elle est gentille.

Donc ma question est, qui est le responsable? Je sais que le propriétaire doit pouvoir être en mesure de contrôler son animal. Est-ce qu'on risque quelque chose? Parce qu'il est partit voir la police et elle lui a dit que le chien qui mord est forcément coupable . Sauf que je pense que c'est la personne qui laisse son chien divaguer et sans surveillance la coupable

Enfin j'ai peur de ce qui pourrait arriver surtout que nous n'avons même plus le chien aujourd'hui

50 réponses
Mookaa

Ah je vous croit mais je trouve injuste qu'on soit responsable

C'est la raison qu'elle a donnée pour ne pas lui rembourser les frais véto

Mookaa

Merci je vais me renseigner

Mookaa

sa représente 800€ de frais d'urgence ... c'est énorme et je trouve cette situation totalement injuste, on perd notre chien et on perd 800€

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c’est vrais je trouve ça vraiment nul ! Ça veux dire qu’on peut laisser son chien aller ennuyer les autres qui peuvent être réactif, malade, en plein travail... et ce dire qu’en cas de souci ce sera la faute de l’autre.

Mooka devais déjà gérer son chien et en plus celui de l’autre...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oh je ne prétend pas que tout roule parfaitement bien en France loin de là, et je constate que certaines choses sont vraiment nulles :(

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mookaa

je vous tiendrais au courant de l'affaire mais la je pense qu'on est mal

Mookaa

D'un autre côté, le chien qui arrivait en face et n'avait rien demandé à personne a dû, lui aussi, trouver la vie injuste. 800 euros de frais véto, ça fait une belle morsure non ?

c'était un dimanche a 19h du coup il a du aller en clinique vétérinaire et il l'ont gardé pour la nuit, sa chiffre vite. Au final elle a eue quelques points mais rien de plus.

Bah je me dit que si son chien avait été sous surveillance ou d moins tenue en laisse rien ne serait arrivé, au final lui il retrouve sa chienne mais pas nous, on a perdu notre chien

Utilisateur anonyme

Je vais peut être dire une bêtise mais sur un autre post concernant une morsure d'un type "pitt" sur un boston terrier ( je croit ? ) la police n'avait elle pas dit qu'on ne pouvait rien faire car pas un humain qui avait été attaqué ?

https://wamiz.com/chiens/terrier-de-boston-306/forum/attaque-de-pitbull-sur-mon-boston-terrier-quel-moyen-de-protection-107319/4.html

Mookaa

Si il avait été la je lui aurait dit de tenir son chien parce que je ne sais pas comment le miens va réagir. C'est pas la première fois que je croise des chiens non attachés et je demande aux proprio systématiquement de le rappeler mais la on se retrouve face a une chienne seule et sa a été vite, on a rien pu faire sa c'est fait en quelques secondes

Lui aussi a sa part de responsabilité, laisser son chien divaguer sans aucune surveillance et après venir nous réclamer de l'agent 4 mois plus tard je trouve sa honteux. Sa chienne sur la voie publique et lui tranquillement chez lui, si elle c'était faite renversée il aurait demandé de se faire rembourser aussi! sa me révolte en fait qu'on soit tenu pour seul responsable. Oui je trouve sa injuste parce que je suis sure que la race de mon chien joue aussi beaucoup, je ne pense pas qu'un labrador aurait eu le droit au même traitement...

J'ai oubliée de dire aussi que lorsque mon chien mordait, des gens sont sortis de nulle part et lui ont mis des coups de pierre sur la tête pour qu'il lâche, et après ils nous ont menacer de, je cite " lui mettre une balle a cette sale race " ( alors qu'ils ont 2 staff mais aller comprendre ...)

Dns oui je trouve sa injuste, surtout que sa chienne n'a finalement rien

Emla

Il ne faut effectivement pas comparer morsure sur animal et morsure sur humain. Les assurances et la législation ne les considèrent pas de la même façon.

On est responsable des dégâts causés par nos chiens... sauf en cas d'imprudence avérée de l'autre partie. Laissez un chien se promenait sans laisse est une imprudence que nous devrions tous prendre en compte.

Il peut donc y avoir interprétation et je ne suis pas sûre que votre assurance suive.

En ce qui concerne les mutuelles, je pense qu'aucune blessure du à une morsure ne peut être prise en compte. Il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'un accident.

En ce qui concerne le refuge, vous n'aviez pas donné autant de détails sur votre autre post. C'est quoi leur délire, il decategorise pour permettre l'adoption (interdite pour les cat1) mais en demandant le port de la muselière ??? Y a vraiment un loup la dessous...

Je crains que ce chien ne soit sorti du refuge avant même sa diagnose. J'aurais bien voulu voir la directrice du refuge expliquait aux gendarmes qu'il fallait aller chercher un cat1 qu'elle avait laissé être adopté ! 🤣