Changement de comportement après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonsoir je me suis inscrite sur ce forum pour savoir s'il y a des gens qui ont vécu cette situation avec leurs chiens ! Je m'explique ... Donc j'ai deux chiens de type staff c'est mes amours !!! ils ont a peu près le meme age c'est a dire 2 ans et demi, ils sont inséparable ils dorment ensemble mangent ensemble et impossible l'un pour l'autre d'être séparé ou un peu trop loin donc avec mon mari nous formons une belle petite famille jusqu'au jour c'est a dire il y a 2 semaine, je decide de faire stérilisé ma femelle... depuis le male est hyper virulent avec elle et lui grogne dessus au moment de manger ( je precise que ils ont 2 gamelles séparé et a deux endroits différents ) tout de meme mon male veut les deux gamelles donc il court d'un bout a l'autre pour pas qu'elle puisse manger, et ils on qu'une seule niche car comme je disais ils était inséparable jusqu'à ce midi ou mon male a mordu ma femelle au museau dans la niche ... jamais j'aurai cru !!! depuis ma femelle est a la maison .. est ce que ce comportement et liée a la stérilisation ? sachant que ma femelle je trouve que ça la affaibli son comportement depuis est très casanier merci de m'avoir lu et de vos réponses 😁

12 réponses

Bonjour,

Ce genre de changement radical de comportement n'est pas fréquent sans être forcément anormal pour autant.

Une chienne stérilisée n'a plus tout à fait la même odeur que quand elle est intact. Quant aux phéromones qu'elle diffuse, elles n'envoient tout simplement plus les mêmes messages (sexuels, identitaires et émotionnels).

Dans ces conditions, votre mâle peut être assez perturbé par le fait d'avoir une colocataire qui n'est plus la même chienne ; et cela peut entraîner des comportements d'agression voire de rejet.

Le monde des chiens étant en plus essentiellement olfactif, il va sans dire qu'à partir du moment où l'odeur d'un chien est altérée la manière dont il communique et dont il est perçu par les autres peut aussi être altérée.

Il n'y a donc pas grand chose à faire pour le moment à part laisser faire le temps en espérant que vos 2 chiens réapprennent à se connaître et à s'apprécier. En revanche, pour votre mâle, votre femelle n'en est plus tout à fait une. À ce titre, je ne pense pas qu'ils puissent retrouver la même proximité qu'avant.

La stérilisation entraîne aussi une baisse générale de l'activité et de l'énergie. Il est donc plutôt normal que vous trouviez votre femelle "affaiblie" et casanière.

Attention à réajuster à la baisse sa ration alimentaire car ses besoins énergétiques sont maintenant moindres.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse cela me parait très clair je comprend mieux le comportement olfactif de mes chiens en espérant qu'ils se réhabitue l'un a l'autre sinon cela va être dur a gérer.. merci beaucoup

Solenneb

Penses a faore castrer ton male... si est type staff il doit surement etre en cat1 et donc pour etre en règle il doit être castré!

Utilisateur anonyme

bonjour mon male est passé a la diagnose j'étais surprise mais en fait il est plus grand que les mesures de la loi Française donc il a était déclassifié c'est pour quoi je n'est pas besoin de le faire castré

Solenneb

Ca c'est une super bonne nouvelle! Tant mieux pour toi et surtout pour ton loulou!!

Une tite photo??

Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

mon chien vient de subir l'opération ( obligation de la SPA) depuis lundi il n'a plus de fil , son comportement a également changé,à la maison il jouait comme un fou,maintenant il est très calme,ne joue plus du tout,dehors il est fidèle à lui même,j'ai un chat qui dormait avec lui,maintenant c'est finit également.

je pense qu'ils leurs faudra du temps pour s'adapter à ce changement,mais je pense que ton loulou prendra vite ces habitudes,il doit s'habituer à la nouvelle odeur.

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Utilisateur anonyme

oui bien sûr je te met une photo de mon male chéri

Utilisateur anonyme

Bonsoir Dartagnan57 oui c'est incroyable comme le comportement a changé j'espère qu'ils prendrons pas trop de temps a se réapprécier 😌

Solenneb

Il est splendide! Tu as eu un chance folle qu il ne soit pas en cat 1

Utilisateur anonyme

MERCI beaucoup 😁 ton chien aussi est magnifique