Bonjour,
Ce genre de changement radical de comportement n'est pas fréquent sans être forcément anormal pour autant.
Une chienne stérilisée n'a plus tout à fait la même odeur que quand elle est intact. Quant aux phéromones qu'elle diffuse, elles n'envoient tout simplement plus les mêmes messages (sexuels, identitaires et émotionnels).
Dans ces conditions, votre mâle peut être assez perturbé par le fait d'avoir une colocataire qui n'est plus la même chienne ; et cela peut entraîner des comportements d'agression voire de rejet.
Le monde des chiens étant en plus essentiellement olfactif, il va sans dire qu'à partir du moment où l'odeur d'un chien est altérée la manière dont il communique et dont il est perçu par les autres peut aussi être altérée.
Il n'y a donc pas grand chose à faire pour le moment à part laisser faire le temps en espérant que vos 2 chiens réapprennent à se connaître et à s'apprécier. En revanche, pour votre mâle, votre femelle n'en est plus tout à fait une. À ce titre, je ne pense pas qu'ils puissent retrouver la même proximité qu'avant.
La stérilisation entraîne aussi une baisse générale de l'activité et de l'énergie. Il est donc plutôt normal que vous trouviez votre femelle "affaiblie" et casanière.
Attention à réajuster à la baisse sa ration alimentaire car ses besoins énergétiques sont maintenant moindres.
" Comportementaliste canin "
mon chien vient de subir l'opération ( obligation de la SPA) depuis lundi il n'a plus de fil , son comportement a également changé,à la maison il jouait comme un fou,maintenant il est très calme,ne joue plus du tout,dehors il est fidèle à lui même,j'ai un chat qui dormait avec lui,maintenant c'est finit également.
je pense qu'ils leurs faudra du temps pour s'adapter à ce changement,mais je pense que ton loulou prendra vite ces habitudes,il doit s'habituer à la nouvelle odeur.
" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "