certificat de naissance et LOF

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté fin juin 2014 un american staff de 2 mois chez un particulier, il me l'a vendu sans vaccin sans certificat de naissance à un prix plus que compétitif 600 euros. En revanche il m'a passé le certificat de naissance de ces parents.

Je suis allée chez le véto faire ces vaccin pucé vermifuge etc... il a depuis un numéro d'identification, en revanche sans certificat de naissance de mon chien ma véto n'a pas pu le certifié American Staff de catégorie 2 ... je contacte les particuliers qui m'ont vendu mon chien pour savoir quand est-ce que je pourrais avoir l'acte de naissance. Ils m'ont répondu qu'ils attendaient d'avoir tout les numéro d'identification des chiots pour l'envoyer à la centrale canine et que par la suite la centrale canine m'enverrai le certificat de naissance du chiot et donc il serait LOF.

ça fait 5 mois que j'attends ce fameux papier.

Que faire ? Les particuliers m'ont ils menti ?

Puis je demandé moi même le certificat de naissance du chiot en sachant que j'ai les certificats de naissance de ces parents ?

Je vous remercie.

2 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Voilà ce qui arrive, malheureusement trop souvent, quand on s'adresse à des particuliers pour acheter des chiens.

Le carnet de santé où doit figurer la primo-vaccination et le certificat de naissance font partie des papiers que le possesseur du chien doit remettre au propriétaire au moment de la vente.

Un vétérinaire n'est pas habilité à certifier un chien. Pour le moment votre chien est inscrit provisoirement au LOF si ses parents sont tous les deux LOF. Mais pour ça, encore faut-il avoir le certificat de naissance. Par la suite, il faudra le faire confirmer devant un juge pour qu'il obtienne une inscription LOF définitive. Autrement dit, votre chien est considéré pour le moment comme de catégorie 1 : chien d'attaque.

Pour le reste, vous pouvez appeler la Société Centrale Canine pour obtenir tous les renseignements relatifs aux démarches à effectuer : 01 49 37 54 00

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Attention un Am staff qui a un certificat de naissance est en catégorie 2 pas 1. Par contre s'il a rien il sera placé en catégorie 1. Des parents LOF confirmés si la déclaration de la saillie n'a pas été faite dans les temps, le chiot ne sera pas LOF. En France rien est précis à ce niveau et mal explicité, mais un chien non confirmé reste un chien de race s'il a un certificat (il sera juste inscrit provisoirement toute sa vie), cela veut juste dire qu'il ne peut pas se reproduire et transmettre son pedigree, la confirmation est un critère esthétique pas génétique. Ce que les particuliers ont dit en gros c'est du n'importe quoi, si votre chien correspond aux critères qui sont définis en France pour correspondre à un pitt bull il sera de catégorie 1, et si ses parents sont très ressemblant de l'am staff il y a des grandes chances, en gros ils vous mènent en bateau en plus d'être hors la loi, bien que vous même le soyez par la même occasion.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?