Voilà, j'ai adopté Heko a la SPA en janvier, et tout se passe à merveille. Il était indiqué sur sa fiche "* Berger" donc meme si j'avais bien l'impression que ce n'était pas exact, j'étais loin de m'imaginer la vérité. J'ai reçu sa carte d'identification de la SICD, et la je vois "* Rottweiler Am Starfordshire".
Du coup, une question me vient. Mon chien est-il catégorisé ? 1 ou 2 ? Et si c'est le cas, est-ce que sa détention est légale ou bien je risque d'avoir des ennuis en cas de contrôle ?
A savoir qu'il n'a du Rott que la robe, et que les caractéristiques de ses deux races sont assez discrètes.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Ce genre de situation est assez courante de la part de la SPA. Tout simplement car il est interdit de vendre ou donner un chien catégorie 1 (le votre en fait partie car il n'est as pure race). Afin de pouvoir replacer des chiens , la SPA indique * berger ou bien une autre race non catégorisé.
Ce qui est étonnant c'est que l'on ne vous ai pas prévenue et que sur sa carte d'identification apparaît une autre dénomination.
Je vous conseille de revenir à la SPA pour voir avec eux et leur vétérinaire s'il n'est pas possible de le faire "dé catégoriser".
Sinon ce n'est pas non plus une fatalité, juste des démarches à entreprendre auprès de votre mairie et vétérinaire. De plus votre chien devra porter une muselière. De votre côté vous devrez passez un "permis" auprès d'un éducateur canin / comportementaliste et votre chien devra passer deux contrôles chez un vétérinaire habilité.
Bonjour, je pense que si vous lui faite passé un diagnostic par un vétérinaire habilité il ne sera pas catégorisé je trouve qu'il a ni la tête du staff ni du rott sachant qui a des critères morphologiques pressi pour qu'un chien entre en catégorie 1. Voilà donc je te conseille d'aller voir un veto habilité c'est le seul qui pourra dire avec certitude. Bonne journée