Cat1 ? Sera t’il forcément catégorisé

Clement92

Bonsoir à tout, je viens d’adopter un chiot de 5 mois, ce chiot vient très probablement d’une portée non lof on ne connaît pas la race des parents mais on pense que ce sont des staff non lof ( Pittbull ) quand ont ma dis que ce chiot avait un avenir incertain je me suis senti obligé de l’adopter, je suis allé chez le vétérinaire lui faire ses premiers vaccins sur son carnet de santé il a noté américaine staff terrier j’aurais aimé savoir s’il sera obligatoirement catégorisé ou vu que c’est un red nose et qu’il a les pattes longue ( déjà plus haut que certain staff de 1ans 😂 ) enfin je vous avoue que je suis perdu j’aimerai faire au mieux, garder ce chien ça c’est sûr il passera ça vie avec moi mais j’aimerai qu’il es une vie comme les autres chiens, pourvoir voyager, garder c’est testicule même si je suis conscient qu’il ne faut pas faire reproduire c’est chien une catastrophe pour trouver une famille au chiot la plus part sont même euthanasie.

Svp tout conseil sera bon à prendre

Merci à tout ceux qui répondront avec des response constructif et qui me feront avancer sur mon problème qui me tiens plus qu’à cœur

39 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement il ressembler à un dogue argentin mais impossible de l’affirmer
"la personne m’a montrer la photo d’un chien en me disant que c’était la mère ( ont aurai dit un staff croisé dogue elle était en majeur parti blanche avec quelque tache noir ) et le père inconnu au bataillons" la mère pourrait etre un dogue argentin???

Je ne vois rien chez lui du Dogue Argentin... Vu la situation dans laquelle vous l'avez récupéré, on peut également supposer que mentir sur la mère de ce chiot n'est pas exclu .

Je ne sais pas ce qu'implique la déclaration du vétérinaire concernant son type raciale en contradiction avec l'écrit fait sur son carnet de santé ....

Au mieux , si les vaccins ont été reportés sur le passeport, gardez celui ci sous la main et laissez en stand bye le carnet de santé , il vous sera plus facile de justifier l'absence de muselière chez un croisé berger que chez un Américan Staff( muselière d'ailleurs obligatoire à partir des 8 mois mais certains font du zèle, en soi, vous n'êtes pas actuellement hors la loi mais on ne sait jamais ) . Sachant que de toute façon, la diagnose est la seule possibilité de d'éviter des ennuis futurs .

Clement92

C’est a dire qu’un policier peu contredire ce qui es inscrit sur des papier officiel ? J’essaye de faire au mieux pour que mon chien et le plus de libertés possible..

Il va falloir que tu oses en parler. Il est encore jeune donc pour l’instant tu limites les risques. Mais je le répète, en essayant de rester polie, le jour où tu vas te faire contrôler par un flic un peu trop zélé, je crains que le passeport ne suffise pas vu le physique de ton chien...
Clement92

En gros pour l’instant je suis plus ou moins tranquille jusqu’à la diagnose a ses 8-12mois ? J’ai demander à mon veto si il fessait les diagnose il m’a dis que non mais il m’enverra chez un confrère j’espère que mon veto a su lire entre les ligne et a compris la situation dans la quel je me trouve

Effectivement il ressembler à un dogue argentin mais impossible de l’affirmer
"la personne m’a montrer la photo d’un chien en me disant que c’était la mère ( ont aurai dit un staff croisé dogue elle était en majeur parti blanche avec quelque tache noir ) et le père inconnu au bataillons" la mère pourrait etre un dogue argentin???
Je ne vois rien chez lui du Dogue Argentin... Vu la situation dans laquelle vous l'avez récupéré, on peut également supposer que mentir sur la mère de ce chiot n'est pas exclu . Je ne sais pas ce qu'implique la déclaration du vétérinaire concernant son type raciale en contradiction avec l'écrit fait sur son carnet de santé .... Au mieux , si les vaccins ont été reportés sur le passeport, gardez celui ci sous la main et laissez en stand bye le carnet de santé , il vous sera plus facile de justifier l'absence de muselière chez un croisé berger que chez un Américan Staff( muselière d'ailleurs obligatoire à partir des 8 mois mais certains font du zèle, en soi, vous n'êtes pas actuellement hors la loi mais on ne sait jamais ) . Sachant que de toute façon, la diagnose est la seule possibilité de d'éviter des ennuis futurs .
Utilisateur anonyme

C’est a dire qu’un policier peu contredire ce qui es inscrit sur des papier officiel ? J’essaye de faire au mieux pour que mon chien et le plus de libertés possible..
Il va falloir que tu oses en parler. Il est encore jeune donc pour l’instant tu limites les risques. Mais je le répète, en essayant de rester polie, le jour où tu vas te faire contrôler par un flic un peu trop zélé, je crains que le passeport ne suffise pas vu le physique de ton chien...

Seul un vétérinaire autorisé à établir une diagnose sera en mesure d'éditer des documents pour clouer le bec aux policiers trop zélés. Une annotation raciale sur un carnet de santé où de passeport n'a aucune valeur aux yeux de la loi de 99, si ça n'est pas accompagné de documents édités par des instances officielles ou des personnes agrémentées.

Vous n'imaginez pas à quel point certains propriétaires ont pu être enquiquiné d'avoir un chien trop typé face à des policiers ou gendarmes casses c***.

Clement92

Bon bah du coup affaire à suivre ont ce retrouve dans 4mois 😁 pour le verdict de la diagnose.. vous penser qu’en fonction du veto ou ont fait la diagnose il y’a plus de chance qu’une autre de tomber sur un vétérinaire qui cherchera un motif pour le passer en deca et non un motif pour le passer en cat1 ?

Bangdji

Si c'est issu d'un croisement et que le chien n'est vraiment pas très typé certains véto décatégoriese comme tu dis, mais sur un chien bien typé, il faut aussi que le vétérinaire soit cohérent avec ce qui saute aux yeux...

Donc tu verras bien, mais ton chien est tout de même bien typé...

Utilisateur anonyme

Bon bah du coup affaire à suivre ont ce retrouve dans 4mois 😁 pour le verdict de la diagnose.. vous penser qu’en fonction du veto ou ont fait la diagnose il y’a plus de chance qu’une autre de tomber sur un vétérinaire qui cherchera un motif pour le passer en deca et non un motif pour le passer en cat1 ?

Normalement les vétérinaires sont sensés être objectifs et faire preuve de neutralité en respectant les critères de classification des catégories. Mais j'imagine que si le chien présenté est stable , sociable et avenant , il y a plus de chances de le voir épargné.

Pastelito

Hello, j'arrive 4 ans après mais j'ai un souci similaire... Du coup déjà : qu'est il advenu de ton petit toutou ? Il a été catégorisé au final ?

De mon côté ces 3 derniers mois J'ai écumé les spa et asso et face à de nombreuses déceptions j'ai finalement décidé d'adopter auprès d'un particulier. Ça a été une décision difficile mais je me suis rassurée en me disant que je ne participais pas à de l'élevage. Sur l'annonce était inscrit que la maman était labrador et le père dogue argentin croisé boxer. Je trouvais que c'était le cadre idéal : les chiots étaient dispo après 3 mois pour être sûr qu'ils aient une bonne sociabilisation etc. J'ai parlé avec la proprio qui m'a dit que les autres adoptants n'avaient pas eu de soucis avec les véto et étaient direct catégorisés 3. J'étais vraiment rassurée d'autant plus que lorsque que j'ai rencontré mon chiot la première fois (à 2 mois et demi) il avait un duvet de poils longs et des oreilles assez tombantes qui pouvaient rappeler le labrador (même si clairement ils avaient bof des têtes de labrador × dogue argentin). En revanche au moment de l'adoption il avait pas mal changé et sa tête faisait un peu plus staff... Mais dans ma tête tout allait bien car maman labrador, père dogue argentin, aucun de ces chiens ne sont cat1 ou 2, et la proprio me rassurait de fou. Quand je me suis retrouvée devant la véto pour son premier vaccin elle m'a dit qu'à sa tête il allait devoir passer une diagnose. Ça a été la douche froide pour moi. Je fais que pleurer depuis. J'avais comme critère d'adoption : chien non catégorisé, non réactif chien et humains. Et je me retrouve potentiellement avec un chien catégorisé en appart en ville, a Paris, sans voiture, sans jardin, bref l'horreur pour un chien cat1 (et pour moi par extension). Je n'ai typiquement aucune solution pour descendre chez mes parents s'il se retrouve catégorisé. J'ai demandé à la proprio qu'elle me file le contact des véto des autres adoptants qui ont catégorisé les chiens direct en 3, ce qu'elle va faire, mais j'ai peur qu'elle m'aie mytho et je me sens trop conne.  Je pense contacter les asso et spa pour leur demander les contacts de véto par lesquelles elles passent mais sinon je sais pas ce que je ferai... Je ne me vois pas le donner à quelqu'un car il serait full trauma (et moi aussi), mais je ne me vois pas le garder vu ma situation et mon mode de vie. Je me sens conne et dupée car la proprio m'a vraiment sur-répété que les autres n'avaient jamais eu de pbm et j'y ai cru. Alors que visiblement meme un croisé dogue + labrador peut etre catégorie 1, à partir du moment où de visu il est assimilable à un "pitbull" . Ça me détruit, je m'étais pourtant bcp renseigné sur la catégorisation des chiens mais je n'avais pas compris ce point important. Je pensais que seules certaines races non LOF : amstaff, mastiff, tosa ou des croisés de ces races étaient cat1 mais pas les croisés des autres races (dogue labrador par exemple). Voilà c'était plus un partage qu'une demande de conseils, et juste au cas où :  svp je me tape déjà suffisamment sur les doigts en me disant que je suis conne, dupe et irresponsable ne venez pas en rajouter 🙏😭🩷

Emla

Il n'y a pas de cat 3...donc oui la proprio vous a baratiné.

En revanche le passé en cat 1 est vraiment sur des critères physiques très précis. Et il suffit d'un critère qui ne colle pas pour decategoriser le chien.

Avez vous vu la mere au moins ?

Un croisé labrador a vraiment peu de risque d'etre categorisé, même croisé dogue argentin ça serait pas de bol.