Cat1 ? Sera t’il forcément catégorisé

Clement92

Bonsoir à tout, je viens d’adopter un chiot de 5 mois, ce chiot vient très probablement d’une portée non lof on ne connaît pas la race des parents mais on pense que ce sont des staff non lof ( Pittbull ) quand ont ma dis que ce chiot avait un avenir incertain je me suis senti obligé de l’adopter, je suis allé chez le vétérinaire lui faire ses premiers vaccins sur son carnet de santé il a noté américaine staff terrier j’aurais aimé savoir s’il sera obligatoirement catégorisé ou vu que c’est un red nose et qu’il a les pattes longue ( déjà plus haut que certain staff de 1ans 😂 ) enfin je vous avoue que je suis perdu j’aimerai faire au mieux, garder ce chien ça c’est sûr il passera ça vie avec moi mais j’aimerai qu’il es une vie comme les autres chiens, pourvoir voyager, garder c’est testicule même si je suis conscient qu’il ne faut pas faire reproduire c’est chien une catastrophe pour trouver une famille au chiot la plus part sont même euthanasie.

Svp tout conseil sera bon à prendre

Merci à tout ceux qui répondront avec des response constructif et qui me feront avancer sur mon problème qui me tiens plus qu’à cœur

39 réponses
Werewolf1

J'ai fait une petite recherche...Vous dites que le vétérinaire a noté "American Staff Terrier" sur le carnet de santé...Faut savoir que ce type de chien fait partie de deux catégorie...Catégorie 1 et 2(chiens d'attaque pour la catégorie 1 et chiens de garde et de défense pour la catégorie 2)...La catégorie 1 est de plus soumis à des obligations...Faut donc être bien sûr que votre chiot est bien un American Staff Terrier...Et on définit pas la race d'un chien comme ça...Surtout si il est catégorisé...Comment le vétérinaire a fait pour définir que c'était un American Staff Terrier d'ailleurs?...Bon...Vous avez mis deux photos du chiot maintenant...Mais faut vraiment bien s'y connaître pour dire si c'est un American Staff Terrier ou pas...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Clement92

Le problème es que mon chiot n’étant pas lof et étant type staff sera directement de 1er catégorie la 2ème catégorie étant réservé au staff qui ont un lof..

Le veto a mis American staff terrier par rapport uniquement au physique du chiot, m’a crainte et qu’en grandissant il rentre dans les critères de cat1 et qu’ont me récupère ce chien de force ou qu’ont m’oblige des mesure draconiennes pour le garder

Werewolf1

Euh...Possible que la deuxième catégorie soit réservée aux non-LOOF...

Euh...Votre véto a mis "American Staff Terrier" par-rapport au physique du chien...C'est vague ça...Qu'est-ce qu'elle a fait exactement?...Elle a vu ça à l'œil nu ou elle a pris des mesures?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Clement92

Non je dis que la 1ère catégorie et réserver au non lof la 2ème elle es réserver justement au lof, le chiot a 5mois donc non il n’a pas encore pris les mensurations ça sera réalisable à partir de 8mois, je pense que la solution serai d’espérer qu’à 8mois le chiot ne rentre pas dans les critères de cat1.. sinon il devrai vivre cacher en quelque sorte c’est à dire ce faire discrèt et ne pas voyager ce qui serai vraiment triste

Werewolf1

Bon...J'ai relu une page que j'ai trouvé en faisant la recherche tout-à-l'heure...Le première catégorie correspond effectivement aux non-LOOF et la deuxième aux LOOF...Votre vétérinaire a définit que c'était un American Staff Terrier à l'œil nu si je comprends bien...Mais le problème est réglé si il a pris les mesures et qu'il pourra les prendre que quand le chien aura huit mois...Je suis tombé ceci dit sur un truc qui parle des caractéristiques du chien qui permet de définir ce que c'est suivant les caractéristiques...C'est l' "annexe" de l'arrêté du 27 Avril 1999...Je vous les envoie...

Arrêté du 27 Avril 1999 en "annexe"

Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le "stop".

Les chiens communément appelés "pit-bulls" qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm.Ce chien est musclé.Il est à poil court avec une apparence puissante et un avant massif avec un arrière comparativement léger.Le "stop" n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton.Les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court, à robe noir et feu

- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm.

- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées.

- le museau est moyen, à fortes mâchoires.

- le "stop" est très accentué.

- la truffe est à hauteur du menton.

Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :

- ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ;

- leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Votre chien ressemble pas vraiment au Pitt...C'est pour ça que je vous ai mis aussi les caractéristiques du Rotweiller...Je sais pas si c'est vraiment un Rotweiller,mais c'est pas un Pitt en tous cas...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Beaujabote

Bonjour,

toute façon ca sert actuellement à rien de vous angoisser - faites faire la diagnose de race (possible à partir de 8 mois, il me semble - voyez avec votre véto, tous ne le font pas)

là 2 solutions

décatégorisé donc rien a faire

catégorisé - ce chien ne vit pas "caché" mais vous avez des contraintes

attestation d'aptitude pour vous - assurance spécifique - déclaration en mairie - port de muselière en lieu public - castration obligatoire

là ce qui est trés important c'est de le sociabiliser au maximum pour en faire un chien équilibré avec les humains et les autres chiens.

et il a rien d'un rot - qui sont également concerné pas la catégorisation 😉

Clement92

Merci pour vos réponse j’ai rdv demain chez le veto pour le deuxième vaccin et le puce vous penser qu’il es préférable d’attendre la diagnose pour le puce ?

Clement92

Merci pour cette réponse plus que claire ! Juste une petite question à la quel vous pourrai peu être repondre : après la diagnose si il s’avère qu’il ne rentre pas totalement dans les critères de la cat1 ont peu le decategorisé ça ne pose pas problème au vu qu’ont ne connaît pas son pedigrees ? Et si il s’avère qu’il es catégorisé j’ai enfaite peur qu’un refus en mairie ce qui ses déjà vu et si j’ai bien compris chien cat1 même en soute ne voyage pas..

Bonjour, toute façon ca sert actuellement à rien de vous angoisser - faites faire la diagnose de race (possible à partir de 8 mois, il me semble - voyez avec votre véto, tous ne le font pas) là 2 solutions décatégorisé donc rien a faire catégorisé - ce chien ne vit pas "caché" mais vous avez des contraintes attestation d'aptitude pour vous - assurance spécifique - déclaration en mairie - port de muselière en lieu public - castration obligatoire là ce qui est trés important c'est de le sociabiliser au maximum pour en faire un chien équilibré avec les humains et les autres chiens. et il a rien d'un rot - qui sont également concerné pas la catégorisation 😉
Clement92

Egalement si ont laisse American staff terrier sur son carnet de santé et sur ça puce est-ce qu’il sera possible en diagnose qu’il sois decatégorisé ou bien tout les staff ( style staff ) sans papier son d’office considérer comme Pitbull et donc cat1.. je vous avoue que je trouve cette lois de 99 totalement stupide du moin pas assez claire