Besoin d'avis sur ma chienne (catégorisation ?)

Damnel

Bonjour à tous... J'ai une visite véto prévue la semaine pro pour contrôler la croissance de ma chienne. Elle vient d'avoir ses 6mois. C'est une chienne que nous avons récupéré à 5semaines (portée trouvée sans mère) niveau tempérament pas d'inquiétude ni de souci pour le moment , je lui fais quand même faire des cours collectifs d'éducation canine pour la socia, les ordres de bases ... Tout se passe à merveille mais sa dernière visite chez le veto remonte à ses trois mois ou il me l'a déclarée "dogue argentin croisé" , depuis elle a beaucoup grandi et sa morphologie se révèle. J'ai peur qu'elle rentre en 1ere catégorie. Comment ça se passe tout ça? Qui donne la décision ? Est ce possible de contester? Merci de me donner vos avis d'après sa photo je stresse

18 réponses
Solenneb

Combien mesure t elle au garrot? La diagnose est une chose , le test comportemental en est une autre... Le premier est basé sur des mesures voir si effectivement le chien rentre dans le standard du Pitt... Si c est le cas alors il faudra faire passer le test comportemental...

Solenneb

En tout cas elle est trop mimi!!

Damnel

Au au garrot j'ai à peu près 40cm... Le test comportementale ça ira elle est vraiment top niveau comportement

Solenneb

Elle me paraissait plus grande... Là comme ça pour moi elle rentre dans les mensurations du Pitt... Après tout dépend du véto... J espère que le votre sera cool... Mais si elle rentre en cat 1, pensez bien à faire toutes les démarches administratives....

Solenneb

Par contre normalement la diagonale se fait vers les 10 mois du chien... Car à six mois elle.peut encore grandir... Donc c est un peu tôt!!

Damnel

J'ai peut-être mal mesuré... Effectivement elle est assez grande j'ai l'impression pour l'instant qu'elle est plus haute sur pattes que les american staff. Mais c'est sure elle n'a pas finie de grandir ! Les formalités administratives du coup ça passe par quoi? Qui décide de la categoriser? Le vétérinaire ?

Solenneb

Alors oui, c'est un vétérinaire habilité à faire une diagnose. Cette dernière définie effectivement si le chien passe en cat 1 ou non. Une fois que cela est fait, et que la diagnose confirme l'appartenance à la cat 1, il va falloir lui faire passer le test comportemental. Après il va falloir la faire stériliser rapidement. Prendre une assurance civile juste pour le chien, (7€ par mois environs, une des seul qui le fait c'est la maif) passer la formation de permission de détention de chien de 1er et 2eme cat (environs 60€ et toutes les personnes qui promèneront le chiens devront l'avoir), demander un extrait de votre casier judiciaire qui doit être vierge, si vous n'êtes pas propriétaire de votre logement il faut l'autorisation du votre. Avec tout ça vous allez à la mairie de votre ville/commune et vous faites une demande de permis de détention. Ensuite vous devrez toujours avoir TOUS les papiers que je vous ai énuméré avec vous, plus la chienne en laisse et muselé! VOILA!!

Damnel

Merci vraiment pour cette réponse si complète ! Tout ça est un vrai parcours du combattant mais ma chienne en vaut la peine... J'aurai pas pu trouver un chiot caniche croisé 😁 je suis propriétaire de mon logement, casier vierge, mon vétérinaire est sympa... D'ailleurs c'est lui qui a noté dogue argentin croisé car le dogue argentin n'est pas une race soumise à de telles règles . Est ce que le veto est obligé de la categoriser? Ou peut il laisser ma chienne vivre sa vie sans ça ? Bien sûr j'imagine que je ne serai pas à l'abri de croisé un jour quelqu'un qui veuille nous embêter avec ça...

Solenneb

Attention comme je te disais seul vétérinaire HABILITÉ pour une diagnose pourra défenir si ton chien sera en cat 1 ou pas! Exemple par chez moi sur plus de 10 veto seul 1 peut le faire... Après c est vraiment une question de mensurations... Concrètement certains véto sont un peu plus conciliants mais c est rare... Car si le chien un jour mort le véto peut avoir des soucis... Mais oui c est compliqué... Mais nos loulous le valent bien! ;)

Damnel

Je poserai la question savoir si à la clinique ou je la fais suivre quelqu'un est habilité à le faire. En tout cas quoi qu'il arrive on fera ce qu'il y a à faire pour elle. Je m'inquiète pas trop du coup pour le rdv de semaine prochaine, on verra la croissance finie !