Il va vous falloir trouver une solution pour le mettre en règle. Quitte à vous faire aider financièrement par votre famille. Il en va du devenir de votre chien. En cas de contrôle, ça peut hélas mal finir pour lui comme pour vous. Lois stupides... Bref on va pas épiloguer lol.
Déjà la stérilisation n'est pas " donné" mais c'est le début pour le mettre en règle , bon départ et bonne initiative. N'oubliez ni le vaccin anti rabique , ni l'identification si ça n'est pas faut.
Ensuite comptez une centaine d'euros pour l'évaluation comportementale et un peu plus ( 150 jusqu'à 200 euros ) pour passer la formation nécessaire pour détenir un chien catégorisé.
L'assurance peut être faite avec votre propre assurance responsabilité civile sous réserve qu'ils acceptent les chiens de catégories. Si ça n'est pas le cas , des assurances extérieures proposent des contrats , une vingtaine d'euros par mois ( il y a 10 ans , je payais 23,50 euros pour un Rottweiler chez Santév*t ) .
Avec ces différents documents et attestations, il vous faudra vous déplacer en mairie ( avec un extrait de casier judiciaire vierge , ne l'oubliez pas , et si je me souviens bien , un justificatif de domicile ) afin d'obtenir une autorisation de détention sur la commune .
N'étant plus concernée, mes infos peuvent manquer de détails, donc n' hésitez pas à aller consulter les sites du gouvernement. Plus fiable que moi 😁