Apprendre les bonnes bases à mon chiots.

Xenaty

Bonjour à tous, alors voilà il y a 3 jours mon compagnon et moi-même avons acquis un petit chiot amstaff. J'aurais besoin de quelques conseils,

Elle est très jouette et donc mord beaucoup.. Elle fait mal j'ai beau lui dire non! Fermement, rien à faire elle continue alors je décide de l'ignorer elle continue à l'attraper le pied et mordre, je lui ai acheter des jouets elle joue avec eux mais quand elle en a marre elle me mord à moi et elle fait mal. Je suis très patiente il n'y a pas de problèmes mais comme j'ai pu voir sur les forums ce n'est pas bon qu'elle morde car cela peut s'avérer dangereux pour plus tard.

Pour les pipis et caca elle le fait à la maison pour l'instant mais pas sur les journaux je sais qu'il ne faut pas l'habituer à faire ca mais j'essaye de la sortir elle veut pas alors je l'ai habituer au collier qu'elle a accepté la laisse elle commence tout doucement aussi elle me suit un peu mais par contre dehors elle ne veut pas je l'a met devant la porte elle tremble et elle ne veut pas. Que puis-je faire ?

Et pour dormir j'ai remarqué qu'en journée elle dort sur son panier près du chauffage mais le soir quand il est éteint elle le veut pas dormir seule elle se blottit dans mes bras et elle dort mais si je ne la prend pas elle va pleurer pendant 1h facilement !

Merci à ceux qui répondront !

19 réponses
Kim1

Bonjour,

Pour les morsures, il faut l'éduquer mais jusqu'à ce qu'elle tombe ses dents pour avoir les définitives, elle risque de continuer - la mienne s'est calmée après la repousse (c'est comme les bébés, ils ont mal :).

Pipi et caca, elle ne sait pas encore se retenir donc la sortir le plus souvent possible y compris la nuit, nettoyer en l'ignorant lorsque vous en trouvez, la récompenser et la "flatter" lorsqu'elle fait dehors sinon lorsque vous la surprenez sur le fait, la mettre dehors dans l'instant.

Pour dormir lui mettre un de vos vêtement chaud (vieux pull) ayant votre odeur et ne pas lui céder à chaque fois qu'elle se réfugie dans vos bras, elle va vite comprendre, la ramener gentiment dans son coin.

J'avais préparé un coin confortable pour ma chienne et je me suis rendue compte qu'elle se mettait ailleurs, j'ai tout déplacé dans l'endroit qu'elle avait choisi et tout est rentré dans l'ordre.

Bon courage et beaucoup de patience (le secret !), Il faut du temps !

Kim1

J'ai oublié de te dire que je ne m'étais pas aperçu qu'elle se mettait contre la porte lorsqu'elle voulait sortir, quand j'ai compris, tout à "rouler". Je l'ai eue à 2 mois, à 3 elle était propre (elle a 5 mois).

Xenaty

Merci pour ta réponse, mais le problème c'est qu'elle ne veut pas sortir je pense qu'elle a un peu peur je commence à l'habituer petit à petit mais une fois devant la porte elle tremble et tire en arrière j'ai beau l'appeler elle ne veut pas. Bien-sûr quand elle le fait à la maison et je la voit je lui dis non fermement mais elle ne comprend pas bien je vais continuer à essayer de la faire sortir petit à petit ! Merci pour tes conseils je vais essayer avec un pull à moi merci encore :-)

Kim1

Il faut que tu la stimules par des friandises ou sous forme de jeu, d'après ce que tu dis elle manifeste de la crainte mais lorsque tu vas la promener, comment réagit-elle ?

Il faut installer des habitudes avec mêmes mots, mêmes intonations, mêmes gestes ..., à la limite mêmes chaussures que tu mets pour la promener, le chien a ses petits rituels aussi.

Par contre à l'intérieur, si tu ne l'as pas prise sur le fait, tu ne lui dis rien et tu l'ignores et nettoies comme si de rien n'était.

Xenaty

Bah je l'ai pas encore promener vu qu'à peine devant la porte elle rentre et j'ai cru que c'était dû à la laisse donc je l'ai habituée à la maison à la tenir en laisse et maintenant ce n'est plus un problème mais dehors elle ne veut pas. J'essaye 2-3 fois par jour et j'ai l'impression que ça va un peu mieux au fur et à mesure à mon avis elle a un peu peur du bruit je crois que c'est sur la bonne voie! Et bien-sûr si je ne l'attrape pas sur le fait je nettoie quand elle ne me regarde pas pour pas qu'elle prenne ca pour un jeu.

Xenaty

Et est-ce que tu pourrais me dire si je peux la laver (car elle ne sent pas très bon) et bon je regarde sur internet il y a des avis différents.

Kim1

Pour la laver, je ne sais pas quelle âge elle a mais de toute façon tu dois voir le véto pour les vaccins, poses-lui la question.

Je te rassure car je vois que tu l'as depuis 3 jours, pour la mienne, les 2 premières semaines elle aussi avait peur des bruits mais elle s'est habituée à force de la sortir. Il faut insister pour qu'elle connaisse son environnement et tout ce qui va avec (les gens et les chiens qu'elle peut croiser, le bruit des voitures, motos ou autres...), si elle ne connaît pas c'est normal qu'elle ait peur mais ça fait partie de l'apprentissage !

Docline

Ce que vous avez lu à propos des mordillements ne correspond pas du tout à l'âge de votre chiot.

Il ne faut surtout pas inhiber les mordillements d'un chiot de cet âge.

Premièrement, vous l'avez prise beaucoup, beaucoup, beaucoup trop jeune.

Cela peut s'avérer dangereux (en plus de vous compliquer l'existence) car il y a des apprentissages que seule la mère peut donner, apprentissages qui commencent après les 8 semaines du bébé, comme par exemple le contrôle de la pression des mâchoires.

La seule solution à mon avis c'est qu'elle continue à passer du temps avec sa mère, ou bien si cela n'est plus possible, de trouver un chien adulte de bonne volonté qui accepte de faire le travail d'éducation qui aura été raté à cause d'une séparation trop précoce avec la mère.

Xenaty

Les premiers vaccins ont été fait je dois y retourner dans 3 semaines pour les rappels.

Elle a 8 semaines et les propriétaires de la mère me la donner en dernier tout ses frères et sœurs étaient partis 1 semaine avant elle. Et j'ai un bichon de 12 ans mais qui a vraiment peur d'elle et donc ne reste pas avec elle.

Utilisateur anonyme

Pour sortir un staff il faut être majeur ?