Apprendre à grogner sur commande

Melly

Bonsoir les Wamiz :)

Mon chéri se demandait comment apprendre à nos chiens à grogner sur commande, et par conséquent à aussi aboyer :)

Faut-il qu'on les félicite à chaque fois qu'ils grognent ? Quel mot utiliser ?

On ne sait pas trop comment s'y prendre ^_^

Merci

20 réponses
Célineo

+1, très tristement ... :( Ce délit de "sale gueule" est insupportable. Mais il faut avant tout penser à la protection de son chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

je ne vois vraiment pas l'intérêt d'apprendre à grogner et aboyer à un chien.......

Certaines personnes ont un chien aboyeur et voudraient bien que cela s'arrête !!!!!

Un chien bien éduqué et bien dans sa tête...n'a pas besoin d'aboyer pour montrer qu'il protège une personne.

Melly

Hum c'est surtout dans certaines situations, je vis en centre-ville les cambriolages sont fréquents (1 cambriolage par jour dans ma ville). Donc sa aurait été à certains bruits: pas près de nos escaliers etc, on en a rediscuté ^_^

Puis je me disais que le fait de le faire aboyer sur commande amenait peut être à aussi les faire taire dans certaines situations. Contrôler un peu tout sa, surtout pour Ganache qui est celle qui aboie le plus car Toumaï queudal XD

Le truc c'est que comme tu dis Caroline-eg, Toumaï est un gros patapouf tout mou qui aime tout le monde :) Il a peur de tout lol mais bon sa on a pas envie que sa se sache. Et attention je n'ai pas dis que je voulais faire de Toumaï (ou même de Ganache !) un chien d'attaque ou autre hein.

Aboyer dans certaines circonstances et notamment en jouant, car sa c'est bien rigolo hihi

Bref à la maison mes gros sont en mode patapouf tout gentil tout mignon... Je me suis faite opérer hier et donc j'ai du mal à marcher ben ce matin Toumaï m'a aidé à marcher et à éviter que je ne tombe. Je connais mes chiens et si je demandais ce conseils ce sont pour de bonnes raisons et parce que je sais qu'il n'y a pas de risques.

Merci pour vos commentaires ;) Et ne vous en faites pas les grognements c'est oublié !

Utilisateur anonyme

+1 P'titefleur

Utilisateur anonyme

Bonjour pour faire aboyer son chien c’est très simple il faut prendre un son de tout les jour qui fait aboyer ton chien pour moi sa était le sifflement d’un ballon qui se dégonfle quand on étire l’extrémité ^^ pour d’autre souvent c’est d’autre chien qui aboie ou la sirène des pompier bref

Quand tu à trouver tu va sur YouTube tu mais le bruit sur ton portable et tu dit aboie aboie aboie jusqu’a Qui l’assimile l’ordre Tout en le félicitant et les bonbons marche très bien ;)

Après dans le son en persévérant toujours avec récompense c’est mieux et après sa sera sur commande ^^

Voilà bisous les gens j’espère avoir aider

Docline

Marlo, vous venez ici mettre des messages inutiles sur un post vieux de 4 ans, je vois pas du tout l'intérêt

Energiesolaire

Bonsoir les Wamiz :)

Mon chéri se demandait comment apprendre à nos chiens à grogner sur commande, et par conséquent à aussi aboyer :)

Faut-il qu'on les félicite à chaque fois qu'ils grognent ? Quel mot utiliser ?

On ne sait pas trop comment s'y prendre ^_^

Merci

Les mécanismes et approches utilisées ressemblent à peu près à ça:

1. D'abord, il faut nommer les choses. Les rendre conscientes. Donc enseigner la signification de grogner. Pour un assis, on nomme la chose. Assis, il s'asseoit.

2. Il faudra beaucoup de temps et de patience, car nombre d'habiletés qu'on dresse un chien à accomplir, sont naturelles. C'est naturel de s'asseoir. C'est rigolo de donner la patte. C'est simple de comprendre qu'on doit marcher à côté, sans dépasser notre maitre.

Mais grogner est un comportement agonistique, qui survient généralement conséquemment à l'intervention de l'instinct. Ça signifie qqe chose pour le chien. Il doit y avoir un stimulus (un autre chien, un vélo), et ça provoque le grognement (réponse instinctive). Là vous désirez, dissocier ce comportement instinctif à toute forme de stimulus. Vous désirez que le stimulus devienne la demande, le signal, l'ordre.

Mais désirez vous que le chien se sente (dans sa tête) de la même façon que si il sentait une menace? Ou désirez vous qu'il grogne bêtement comme un animal de cirque? C'est ça qui ne sera pas simple à gérer.

3. Il devrait être plus facile (mais je spécule) de lui enseigner à aboyer. Car l'aboiement n'est pas nécessairement en lien avec la menace. Grogner, c'est pas comme aboyer. Grogner c'est menacer. Aboyer peut être conséquent à un appel au jeu. L'état d'esprit n'est pas le même. Donc ça, plus facile (spéculation).

4. Il pourrait également s'avérer plus facile d'obtenir un mélange de grognement et d'aboiement.

Energiesolaire

Donc grosso modo, le point de bascule, c'est l'état d'esprit. On peut pas je crois, enseigner à un chien à jouer parfaitement la comédie. Soit on veut qu'il se sente menacer, auquel cas la démarche de conditionnement n'est pas la même (et je m'objecterais à ça même), mais le chien aurait l'air très crédible.

Soit ces comportements seront dissociés de l'instinct qui inspire à ceux-ci. Et là le résultat pourrait ne pas être très crédible.

Energiesolaire

Marlo, vous venez ici mettre des messages inutiles sur un post vieux de 4 ans, je vois pas du tout l'intérêt

Oops, on se fait parfois avoir lol.

Gamora

Personnellement, je ne m'amuserais pas à apprendre à grogner à un chien ... parce que ça implique provoquer le grognement et ne plus pouvoir se fier au grognement comme à un signal d'alerte par la suite. Bref, dangereux ;)

je voulais apprendre à ma chienne a grogné sur commande car je suis en formation chauffeur poids-lourd et avoir un chien qui peut se montrer relativement dissuasif quand on est une femme chauffeur poids-lourd cela peut-être utile ma chienne souffre déjà de délit de sale gueule je pensais à lui apprendre à grogné quand elle avait la museliere sur le museau