Bonsoir les Wamiz :)
Mon chéri se demandait comment apprendre à nos chiens à grogner sur commande, et par conséquent à aussi aboyer :)
Faut-il qu'on les félicite à chaque fois qu'ils grognent ? Quel mot utiliser ?
On ne sait pas trop comment s'y prendre ^_^
Merci
Les mécanismes et approches utilisées ressemblent à peu près à ça:
1. D'abord, il faut nommer les choses. Les rendre conscientes. Donc enseigner la signification de grogner. Pour un assis, on nomme la chose. Assis, il s'asseoit.
2. Il faudra beaucoup de temps et de patience, car nombre d'habiletés qu'on dresse un chien à accomplir, sont naturelles. C'est naturel de s'asseoir. C'est rigolo de donner la patte. C'est simple de comprendre qu'on doit marcher à côté, sans dépasser notre maitre.
Mais grogner est un comportement agonistique, qui survient généralement conséquemment à l'intervention de l'instinct. Ça signifie qqe chose pour le chien. Il doit y avoir un stimulus (un autre chien, un vélo), et ça provoque le grognement (réponse instinctive). Là vous désirez, dissocier ce comportement instinctif à toute forme de stimulus. Vous désirez que le stimulus devienne la demande, le signal, l'ordre.
Mais désirez vous que le chien se sente (dans sa tête) de la même façon que si il sentait une menace? Ou désirez vous qu'il grogne bêtement comme un animal de cirque? C'est ça qui ne sera pas simple à gérer.
3. Il devrait être plus facile (mais je spécule) de lui enseigner à aboyer. Car l'aboiement n'est pas nécessairement en lien avec la menace. Grogner, c'est pas comme aboyer. Grogner c'est menacer. Aboyer peut être conséquent à un appel au jeu. L'état d'esprit n'est pas le même. Donc ça, plus facile (spéculation).
4. Il pourrait également s'avérer plus facile d'obtenir un mélange de grognement et d'aboiement.