Amstaff ou Pitbull ?

Lovemolosse41

Bonjour,

Je suis l’heureuse propriétaire d’une magnifique chienne de 6 mois. C’est une chienne que j’ai sauvée d’entre de très mauvaise mains à l’age de ses 1 mois et demi... Je n’ai aucuns problèmes avec ma princesse qui est très douce, aimante et joueuse. Juste j’ai de plus en plus de doute sur sa race... Je la trouve déjà grande pour son âge et son museau est assez allongé. J’ai des doutes à se qu’elle soit croisé pitbull (je parle bien entendu de la « vrai » race pitbull non reconnu en France, sinon je sais déjà que même si elle est staff a 100% elle est considéré comme « pitbull » en France). Je vous joins plusieurs photos récentes. Merci pour votre avis !

35 réponses
Lovemolosse41

Je doute fort qu'elle soit Cat 1 également :-) De plus, il faut démystifier un peu ce sujet, il faut arrêter de croire qu'un chien va être euthanasié comme ça gratos du jour au lendemain parce qu'il ressemble légèrement à un Staff ^^ C'est totalement délirant je trouve à quel point les gens sont en stress dès que leur chien ressemble de loin à un type "bull". Je suis en contact avec un réseau associatif, des éducateurs canins, etc. Des tas de chiens avec un physique 20 * plus typé que la votre sont déclassés en diagnose. D'autre part, lorsque le maître est de bonne foi et que le chien ne présente pas de soucis comportementaux, les choses se passent très bien, qu'il s'avère Cat 1 ou non. Donc zen :-) Après, vous avez un permis de détention, très bien ça fait pas de mal. Mais inutile à mon sens de déclarer votre chienne de 6 mois en mairie. Faites une diagnose et basta. Elle pèse combien ? À vue de nez moins de 20 kg.
Eh ben votre message me rassure grandement ! Personnellement je n’etais absolument pas inquiète au début de l’adoption de ma fifille mais c’est les gens (que ce soit dans la rue, au veto ou sur des forums) qui m’ont fait peur ! C’est réellement un RÊVE pour moi et mon mari que notre chienne soit déclassé, je n’y croyais même plus et vos messages me rassurent au plus haut point. Ma chienne a eu des débuts de vie pas top malheureusement et je me suis promis de prendre soin d’elle et d’en faire une chienne heureuse et épanouie ! Elle est très sociable avec les gens dehors (même un peu trop lol elle veut faire la fête à tout le monde mais les gens ont peur d’elle 😓), elle adore les enfants (j’ai un fils de 3 ans et demi à la maison, ils sont tellement fusionnel c’est fou!) et elle s’entend à merveilles avec TOUT les animaux (elle a même joué avec un âne hier 😂) donc ont bien partit pour se qu’elle devienne une chienne en or. Maintenant croisons les doigts très fort pour qu’elle soit déclassé et là tout serais parfait ! Et sinon oui elle pèse largement moins que 20 kilos, elle fait environ 15 kilos.
Utilisateur anonyme

Ben écoutez vous la montrez à mon véto, je vous assure à 100% qu'il la déclasse :-)

Les vétos ne s'amusent pas à classer des petites crevettes avec zéro incident au compteur et aucune dangerosité avérée, ça n'aurait aucun sens.

La Catégorie 1, c'est un ensemble de critères morphologiques, point.

Ce n'est pas juste "n'importe quel chien qui ressemble vite fait à un Staff".

Lovemolosse41

- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ; - chien musclé à poil court ; - apparence puissante ; - avant massif avec un arrière comparativement léger ; - le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ; - les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés. Voilà ce que j'ai trouvé sur internet. Concernant les vétérinaires, votre vétérinaire pratique la diagnose ? Il faut des véterinaires habilités il me semble et il y en a pas bc en France. Certains vétos ont aussi des préjugés ou parfois ne sont pas au fait de la loi, je l'ai expérimenté dans d'autres domaines mais cela arrive. Il y a des staffs plus typés que votre chienne décatégorisés c'est pour ça qu'à 8 mois faite une diagnose chez un véto. Si les photos sont récentes elle n'est pas épaisse pour un typé staff, sachant qu'à 6 mois 80% de la croissance est faite chez beaucoup de chien. Pas de poitrail, mâchoire peu épaisse, assez longue il suffit de 2 critères pour décatégorisé un chien. Voici la liste des vétérinaires en bas de l'article prenez contact avec eux. Ce sont les seuls qui pourront vous dire si cela vaut le coup d'entamer toutes ces démarches https://www.google.com/amp/s/erictramson.com/liste-veterinaires-pour-effectuer-diagnose-chien-molossoide/amp

Merci beaucoup pour toutes ses infos ! Oui les photos sont récentes, la première à étais prise tout à l’heure et les autres il a maximum 1 semaine. Je n’ai aucune idée de si mon véto pratique la diagnose, je vais aller voir la liste que vous m’avais fourni et prendre contact avec l’un d’eux. Merci encore !

Utilisateur anonyme

Sinon ma chienne est catégorie 1 aussi LOL

Elle est plus lourde, sa machoire est plus large et son poitrail aussi !

Lovemolosse41

Ben écoutez vous la montrez à mon véto, je vous assure à 100% qu'il la déclasse :-) Les vétos ne s'amusent pas à classer des petites crevettes avec zéro incident au compteur et aucune dangerosité avérée, ça n'aurait aucun sens. La Catégorie 1, c'est un ensemble de critères morphologiques, point. Ce n'est pas juste "n'importe quel chien qui ressemble vite fait à un Staff".

C’est se que je vais faire, merci beaucoup pour votre aide 😊 !

Utilisateur anonyme

Mais de rien ! Ne vous sentez pas en insécurité ou en "faute" pour la morphologie de votre chienne, si on vous embête avec ça dans la rue, laissez couler.

Les gens parlent beaucoup sans savoir :-)

Caroline-Eg

Et elle ne fait que 15 kilos ?! Je suis prête à mettre mes 2 mains à couper qu'elle est déclassée. Même si elle n'a pas encore fini 100% sa croissance chez les petites races cela va vite. 1 kilo, 1 kilo et demi max 2 je pense. Le Malinois de ma mère 28 kg à 6 mois il est monté à 30/31 vers 15 mois. Quant à Iago il a pas bougé en poids depuis ses 6 mois, il fait 11 kilos. Elle va sur ces 7 mois ou vient d'avoir 6 mois ?

Lovemolosse41

Mais de rien ! Ne vous sentez pas en insécurité ou en "faute" pour la morphologie de votre chienne, si on vous embête avec ça dans la rue, laissez couler. Les gens parlent beaucoup sans savoir :-)
Oh c’est se que je vais faire ! Déjà dehors je ne fait pas attention, je dit au gens « Regarder si elle est méchante » et mon fils lui fait des gros câlins pendant que ma fifille le lèche de partout 😂. Oui c’est sa, ils parlent de cette race mais n’en non jamais côtoyé... C’est dommage pour ces pauvres loulous tellement adorable et protecteur...
Lovemolosse41

Et elle ne fait que 15 kilos ?! Je suis prête à mettre mes 2 mains à couper qu'elle est déclassée. Même si elle n'a pas encore fini 100% sa croissance chez les petites races cela va vite. 1 kilo, 1 kilo et demi max 2 je pense. Le Malinois de ma mère 28 kg à 6 mois il est monté à 30/31 vers 15 mois. Quant à Iago il a pas bougé en poids depuis ses 6 mois, il fait 11 kilos. Elle va sur ces 7 mois ou vient d'avoir 6 mois ?
Elle viens tout juste d’avoir 6 mois mais ont est pas sur de sa date de naissance, le veto a mis un jour au pif ont sait juste qu’elle est née la première quinzaine de décembre 2019 donc ont a prit le 7.
Utilisateur anonyme

Mais de rien ! Ne vous sentez pas en insécurité ou en "faute" pour la morphologie de votre chienne, si on vous embête avec ça dans la rue, laissez couler. Les gens parlent beaucoup sans savoir :-)
Oh c’est se que je vais faire ! Déjà dehors je ne fait pas athention, je dit au gens « Regarder si elle est méchante » et mon fils lui faire des gros câlins pendant que ma fifille le lèche de partout 😂. Oui c’est sa, ils parlent de cette race mais n’en non jamais côtoyé... C’est dommage pour ces pauvres loulous tellement adorable et protecteur...

Ben surtout que c'est même pas d'une race qu'ils parlent, mais d'une gueule avec des "airs" de Staff.

Suffit qu'il y ait un peu de maxillaires, des yeux en amande, pouf, chien dangereux, pitbull, alerte rouge.

C'est n'imp :-)