AmStaff' ou BA', lequel choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais faire prochainement l'acquisition d'un chiot. Seulement après de nombreuses recherches et de mûres réflexions mes choix se sont portés vers le Berger Allemand ou l'American Staff'. J’hésite vraiment entre les deux races...

Je suis jeune, j'ai 19 ans, et je vie dans une maison disposant d'un grand jardin où il pourra se défouler. Je fais également du footing tous les 2 jours dans la semaine lorsque mon emploi du temps me le permet, et je pratique donc une activité régulière que j'aurais le plaisir de faire partager à mon futur chien. De plus, je me suis bien renseigné sur les contraintes et la législation concernant le AmStaff, mais je me sens capable de l'assumer, et cela ne constituera pas un frein dans mon choix entre les deux.

Cependant, n'ayant jamais eu de chien, et par conséquent pas de réelle expérience dans le domaine (en tout cas dans la pratique, la théorie je devrais l'avoir mais bon est-ce suffisant...?), j'aurais voulu avoir vos avis sur quelle race il vaudrait mieux que je me tourne entre les deux... Vos expériences personnelles et vos conseils/avis sont les bienvenus !

Je remercie d'avance ce qui prendront de leur temps pour me répondre.

P.S : Des remarques argumentées et constructives svp je vous remercie ! :-)

13 réponses
Utilisateur anonyme

J'aimerais prendre le temps pour te répondre mais je ne sais pas comment!

Eh moi personnellement j'ai eu beaucoup de mauvaises expériences avec les American Staff....

Les Bergers Allemands sont de super grand gardien,

ils sont réputés en tant que Apte à la garde et plus se sont des gros toutous qui donnent

pleins de bisous!

Bref, c'est pas mal sa que j'ai à te dire..

C'est sure que je ne veux pas mettre tout les American Staff.. dans le même trou et que je le sais ce ne sont pas de leur fautes mais la faute de l'âme pourri du maître comme je pourrais dire..

Ma sa reste quand même que je craint encore ces chiens là surtout que mon petit chien a risqué de se faire tuer par cette race et que avec ma grandeur j'avais de la difficultés à arrêter le chien qui a attaqué le mien!

Je ne renterai pas dans les détails mais de toute façon le choix que tu vas faire et bien penses-y deux fois car ça va être toi qui va en subir à long terme vu que ça va être ton chien!

Colombe

Pourquoi pour un premier chien tu ne prend pas un B A , puis après rien ne t'empêche plus tard de prendre un Staff, mais au moins tu aura un aperçus d'un gros chien déjà !! Maintenant c'est ton choix à toi qui conte !! Sur wamiz tu peux faire le texte pour savoir quel chien te convient le mieux ,sa peut d'aider!!! Car c'est suivant ta vie !! Bon courage dans ton choix!!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses que je compte bien prendre en compte dans mon choix. En fin de compte mon choix était d'abord porté sur l'American Staff... qui est un chien joueur, apte à la garde, et très affectueux (au point d'en être parfois pot de colle à ce que j'en ai entendu), seulement certaines personnes ne préconise pas ce chien en premier choix et le trouve têtu...

Je suis prêt à y consacrer du temps, à l'emmener dans un club d'éducation canine, et à pratiquer mes activités sportive lorsqu'il sera en age... mais n'étant pas expérimenté en dressage... c'est ça qui me bloque dans ce choix... un berger allemand est il plus simple à prendre en main et à éduquer qu'un american staff ?

Solenneb

J'ai une pitt que j'ai récupéré en sauvetage a la spa! Elle est hyper pot de colle! Très obéissante!! Très à l'écoute! Après pourquoi ne pas te tourner vers des associations qui sont bien souvent pleine de staff ou pitt malheureusement... Tu aurai déjà un chien avec une éducation de base ce qui t'aiderais surement!!

Utilisateur anonyme

Pour moi les 2 races peuvent convenir à un débutant (pourvu qu'ils soient équilibrés, bien entendu), simplement ils auront des caractères différents.

Un staff c'est speed, pot de colle, joueur tandis qu'un BA demandera + d'exercice mais sera plus posé dans sa façon d'être et souvent moins pot de colle.

Ce sont 2 races que j'affectionne mais que je trouve très différentes.

Utilisateur anonyme

D'accord merci.

J'aime bien justement ce coté "pot de colle" qu'a l'amstaff, je l'aime bien aussi physiquement, et j'aime bien également son coté un peu speed (qui est aussi un peu dans mon caractère... x)). Je compte vraiment prendre mon temps dans son éducation et le prendre chiot.

Pour le Berger Allemand son tempérament ne me déplaît pas non plus, mais ce que je n'aime pas trop chez lui c'est que je trouve que c'est un peu le chien de "Monsieur Tout le monde", si vous voyez ou je veux en venir... c'est l'un ou le chien le plus répandu en France... beaucoup de personne en ont ...

De plus, ma famille compte des personnes jeunes entre 6 et 10 ans... Est-ce que l'Amstaff a de bons rapport avec les enfants ?

Utilisateur anonyme

Oui je vois, si on prend un Berger Allemand noir et feu, physiquement c'est un chien très courant, moi aussi j'ai du mal à voir chez moi un chien que je croise 10x/jour, pour ça que si un jour je prend un BA ce sera une lignée de travail avec pelage gris :)

Oui le staff si tu le sociabilise bien, c'est un chien qui a tendance à s'entendre avec tout le monde ! Au club tous les staff qu'on a ont tendance à vouloir faire la fête à tout le monde (enfants comme adultes) lorsqu'ils arrivent sur le terrain ^^

Utilisateur anonyme

Ok merci Nhawak pour tes réponses rapides c'est sympa.

Oui c'est ça... en fin de compte je suis déjà entouré de personnes ayant des bergers allemands... je n'ai qu'a ouvrir la porte de ma maison pour voir le Berger Allemand de mes voisins m'aboyer dessus à tout va... et à marcher jusqu'au bout de la rue pour en voir d'autres...

Bref... je voulais également savoir est-ce que les Amstaff sont rééllements têtus lors du dressage ? Sont-ils autant réceptifs à l'obéissance qu'un berger allemand ?

Comme ce sera mon premier chien, j'ai peur de faire un choix et de finir par un regret n'étant pas à la hauteur... et entre un male et une femelle lequel choisir ? On ma conseillé la femelle ?

Utilisateur anonyme

De rien ;)

Pour l'éducation ce ne sera pas forcément + difficile mais différent (j'ai un chien-loup, réputé difficile, bin non, c'est juste différent, et je progresse + avec lui qu'avec un labrador parce qu'il me correspond mieux).

On a tendance à dire que les molosses sont "têtus" oui, en fait ils vont avoir besoin d'être + guidés lors d'un apprentissage, et lorsqu'ils ne vont pas être suffisamment guidés ou que l'on va sauter des étapes, ils vont partir dans une phase de "décompression" (souvent en partant en courant dans tous les sens et en refusant de revenir, ou en jouant). Ce n'est pas parce que le chien est têtu qu'il fait ça, c'est parce qu'il n'a pas compris l'exercice, qu'il a commencé à stresser/monter en pression, et qu'à moment donné il est parti tout seul "décompresser". Sinon ils restent très attentifs et demandeurs, suffit de prendre le temps de tout bien leur expliquer et ce sont de super chiens !

Disons que là où un berger peut apprendre un exercice en 10min, un molosse pourra mettre 10h car il réfléchit différemment, mais bien "mené" il peut aller très loin.

Pour le caractère beaucoup disent que c'est kiff/kiff mais pour ma part en premier chien j'ai tendance à conseiller les femelles, la sociabilisation est souvent bien plus facile avec une femelle qu'avec un mâle, même si ça reste une généralité.

Mais mis à part les éventuelles et assez courantes tensions mâle/mâle, il n'y a pas de différence entre les 2 sexes ;)

Utilisateur anonyme

Ah d'accord j'y vois plus clair là déjà ! Merci beaucoup ça m'a bien aidé tout ce que tu as dis ! J'arrivais jamais à comprendre... Têtu dans quoi ? de quelle manière ? dans quelles situations ? etc... la j'y vois déjà mieux !

Et en tant que premier chien tu n'y vois donc pas vraiment d'inconvénients si j'ai le temps et la patience de l'élever dans de bonnes conditions ?