Alimentation mixte ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Ma chienne, Dolly, est nourrie en alimentation mixte. Quand nous l'avons adoptée, c'était déjà le cas chez la SPA avec de la pâté (marque Super U) et des croquettes (marque Hill's pour séniors). Nous avons fait la transition vers des marques de meilleure qualité (Ownat pour les croquettes, Dog's Love pour la pâté) sans trop nous poser de questions. Aujourd'hui, on se demande si on ne ferait pas mieux de passer aux croquettes uniquement et pâté 1/2 fois par semaine. La raison est de l'ordre du pratique et du financier. Cela revient très cher de la nourrir en mixte et on trouve pas sa pâté au supermarché du coin. Soit on commande, soit on va à l'animalerie à l'autre bout de la ville. Comme elle en mange 400gr/jour, autant dire que des allers-retours, on en fait plutôt souvent.

On a donné de la nourriture mixte sans trop se poser de question et là on se demande si l'intérêt est réel. Elle boit sans soucis et mange ses croquettes avec appétit. Elle a encore une bonne mâchoire et toutes ses dents. On va demander un avis vétérinaire, évidemment, mais pour moi, plus rien ne justifie l'alimentation en mixte. Pour les personnes qui nourrissent leurs chiens en mixte, qu'est-ce qui le justifierait ? Pareil pour les personnes qui sont que sur les croquettes ?

Merci pour vos avis et conseils, plus que bienvenus.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, tant que les croquettes couvrent les besoins nutritionnels de votre chienne, il n'y a aucun soucis à donner de la pâté 1 ou 2 fois par semaine. Faites la transition petit à petit pour ne pas perturber Dolly, diminuez la quantité de pâté donnée par jour puis donnez en tous les deux jours et ainsi de suite. Il faut aussi connaître la quantité de croquettes à donner par jour en fonction de votre chien (âge, poids) ce que vous pouvez demander à votre vétérinaire.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Twinklestar

Ici seulement aux croquettes pour le moment. Je suppose que vous pouvez faire davantage plaisir à Dolly avec pâtée de temps en temps mais cela ne doit pas non plus être source de contrainte ou de stress pour vous. Les ownat sont biens d'après mes recherches récentes et si Dolly les aime et qu'elle n'a pas de pb de mâchoire, tout va bien.

Utilisateur anonyme

Bonjour, est-ce que tu connais la raison de ce choix alimentaire (paté + croquettes) à l'origine ?

Petyrlechon

Salut 👋 je donnais aussi fut un moment des croquettes et de la pâté à Nelson (almo nature 1 protéine) perso je faisais le complément fut un moment parcequ’il Avait un à petit difficile liée à ces pbm digestif etc ça l’a requinqué puis j’ai changé de croquettes et, ai gardé la pâté en plus pour pallier le taux de protéines merdique des croquettes mais avec ce mélange il a pris masse de poids 😐

J’ai donc arrêté la pâté à tous les repas, là je change de croquettes elles ont une compo moins degeulasse je ne donne pas de pâté avec la transition pour ne pas tout perturber j’en fois finit si elles conviennent je redonnerais de la pâté de temps en temps (1/2 fois par semaines aussi genre le week end avant les efforts) pour faire un plus au niveau des apports protéines mais c’est tout 🤗

Toi, vu que t’es croquettes sont bonnes tu peux très bien arrêter la pâté et n’en donner que de temps en temps pour lui faire plaisir 😉

Twinklestar

Merci pour vos retours ! On va sans doutes partir pour ça. Demain j'appelle la véto pour faire le point sur un médicament qu'elle prend et avoir son avis et si tout est ok, aux croquettes la Dolly.

Hben : Pas du tout, ils m'ont juste dit que c'était bien parce qu'elle faisait de belles selles, donc que ça lui convenait. Elle était dans un autre état de santé à la SPA, très réticente à sortir, peu dynamique. Elle a pas mal changé depuis la SPA et chez nous (à raison, elle y est restée aux moins deux ans et a subi au moins deux abandons), donc je me demande si c'était pas pour la motiver à manger. Là, elle mange tout avec beaucoup d'appétit donc je me fais pas trop d'inquiétude sur ce point-là.

Utilisateur anonyme

Ok, tu peux tenter le changement je pense 👌