Adopter un Amstaff

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors voilà je viens de m'inscrire sur ce forum pour solliciter de l'aide. Je suis allée plusieurs fois à la SPA et j'ai eu un vrai coup de foudre pour une petite chienne American Staff. Le " soucis " c'est qu'elle est de catégorie 1, il me faut donc un permis pour la détenir. On m'a bien expliqué que ce sera un " contrat de dépôt " ( comme une famille d'accueil ) et non une adoption. Peu m'importe car j'aimerai vraiment sortir cette adorable chienne de là.

Je suis donc en train de faire les démarches afin d'obtenir ce permis, en commençant par la journée de formation.

Là où le problème se pose c'est que j'ai fais énormément de recherches afin de savoir où trouver et rendre le dossier pour le permis ainsi que la liste des pièces justificatives. Tout ce que j'ai pu trouver sur internet c'est un CERFA où ils me demandent un tas d'informations quant à la chienne ( numéro de tatouage ou de puce, certificat de vaccination / stérilisation, passeport européen ... ). Mais la SPA refuse de me faire part de ses informations tant que je n'ai pas signé le contrat ! Sauf que pour le signer ils exigent ... le permis ! C'est un espèce de cercle infernal.

De même apparemment il est indispensable d'avoir le passeport européen de l'animal de compagnie pour récupérer le permis, celui-ci se fait faire par un vétérinaire ... qui aura vu le chien !

Voilà, j'aimerai trouver quelqu'un qui a été dans mon cas afin de mieux comprendre tout ce bazar administratif, ou une autre personne qui serait apte à m'aiguiller et à m'aider !

J'aimerai vraiment avoir cette chienne.

Cordialement,

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui il faut obligatoirement le chien avant d'avoir le permis de détention (c'est l'inverse du permis voiture quoi... ce qui est étrange!).

La seule chose que vous pouvez faire sans chien à la limite c'est la formation pour la détention de chien catégorisé.

Vous devriez aller vous renseigner auprès de votre mairie OU auprès de votre police municipale si vous en avez une (en général c'est eux qui gèrent)

Ensuite il faudrait demander à la SPA pourquoi elle fait ça? Ils savent (enfin j'espère!!) très bien comment tout cela fonctionne, donc ils font cela pourquoi? C'est un moyen détourné de dire non? Possible, beaucoup de SPA sont très réticente a placer leur catégorie 1 (à juste titre ou pas; un catégorie avec un passé mieux vaut avoir beaucoup d'expérience en chien)

Solenneb

Bonjour,

Oui il faut obligatoirement le chien avant d'avoir le permis de détention (c'est l'inverse du permis voiture quoi... ce qui est étrange!).

La seule chose que vous pouvez faire sans chien à la limite c'est la formation pour la détention de chien catégorisé.

Vous devriez aller vous renseigner auprès de votre mairie OU auprès de votre police municipale si vous en avez une (en général c'est eux qui gèrent)

Ensuite il faudrait demander à la SPA pourquoi elle fait ça? Ils savent (enfin j'espère!!) très bien comment tout cela fonctionne, donc ils font cela pourquoi? C'est un moyen détourné de dire non? Possible, beaucoup de SPA sont très réticente a placer leur catégorie 1 (à juste titre ou pas; un catégorie avec un passé mieux vaut avoir beaucoup d'expérience en chien)

faux! Il faut d abord tous les papiers et ensuite la spa accepte de laisser partir le chien!

Par curiosité, c est quelle spa? Vous êtes bien sûr de vous? Vous avez vu plusieurs fois le chien? L avez promené? Passez du temps avec lui? En tout cas super choix! Vous ne regretterez pas!!!

Utilisateur anonyme

Prendre un chien de catégorie 1ou 2 entraîne de nombreuses obligations.

Les races concernées.

Les chiens de catégorie 1 sont les « chiens-loups et d’attaque ». Ce ne sont pas des chiens de pure race (non-inscrits au LOF), mais chiens ayant les caractéristiques morphologiques de :

Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier

Mastiff

Tosa

Les chiens de catégorie 2 sont les « chiens de garde et de défense ». Ce sont les:

Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier de pure race

Rottweiler de race ou chien ayant les caractéristiques morphologiques du Rottweiler mais non inscrit au LOF

Tosa de pure race.

Les documents à posséder :

Vous devez tout d’abord obtenir un permis de détention. Ce permis est délivré par le maire de la commune dans laquelle vous résidez. Vous devez avoir ce permis sur vous lorsque vous êtes avec votre chien.

Vous devez également posséder une attestation d’aptitude. L’obtention se fait en participant à une journée de formation contenant une partie théorique et une partie pratique sur l’éducation du chien.

Votre chien doit également avoir une assurance responsabilité civile garantissant les dommages créés par le chien.

Les obligations

Les chiens de catégorie doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage. Ils doivent également être identifiés par une puce électronique, l’identification par tatouage ne permettant pas la vaccination anti rabique.

Une évaluation comportementale du chien doit être effectuée. Il est alors classé de niveau 1 (ne présentant pas de danger particulier) à niveau 4 (présentant un niveau de dangerosité élevé). Cette évaluation doit être renouvelée tous les 1 à 3 ans en fonction du niveau du chien.

Les chiens de première catégorie doivent être stérilisés. Il est interdit de les acquérir, de les donner ou vendre et de les importer. Ces chiens n’ont pas le droit d’accéder aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public. Ils ne peuvent pas non plus stationner dans les parties communes d’immeubles collectifs.

Votre chien doit obligatoirement être tenu en laisse par une personne majeure. Il doit être également muselé.

Ainsi, même si vous êtes tombé amoureux d’une de ces races, réfléchissez mûrement avant de l’acquérir. Vous devrez faire de nombreuses démarches, la plupart étant à vos frais. Vous ne pourrez pas non plus laisser votre chien se promener sans laisse même s’il est adorable.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui il faut obligatoirement le chien avant d'avoir le permis de détention (c'est l'inverse du permis voiture quoi... ce qui est étrange!).

La seule chose que vous pouvez faire sans chien à la limite c'est la formation pour la détention de chien catégorisé.

Vous devriez aller vous renseigner auprès de votre mairie OU auprès de votre police municipale si vous en avez une (en général c'est eux qui gèrent)

Ensuite il faudrait demander à la SPA pourquoi elle fait ça? Ils savent (enfin j'espère!!) très bien comment tout cela fonctionne, donc ils font cela pourquoi? C'est un moyen détourné de dire non? Possible, beaucoup de SPA sont très réticente a placer leur catégorie 1 (à juste titre ou pas; un catégorie avec un passé mieux vaut avoir beaucoup d'expérience en chien)

faux! Il faut d abord tous les papiers et ensuite la spa accepte de laisser partir le chien!

Par curiosité, c est quelle spa? Vous êtes bien sûr de vous? Vous avez vu plusieurs fois le chien? L avez promené? Passez du temps avec lui? En tout cas super choix! Vous ne regretterez pas!!!

Faux de quoi? Pour avoir le permis il faut le numéro de puce du chien, présenter son passeport, son vaccin contre la rage etc. donc oui il faut bien les avoir ces choses...non? Et sans ça, pas de permis.

[a moins que la SPA prêtent tout ces éléments; ce qui n'est visiblement pas le cas]

Tania28700

Solenneb veut dire (je pense) qu'il te faut la détention du permis pour que la spa accepte de te donner le chien. Et la spa sait comment ca se passe, donc pourquoi ne pas te donner les infos pour que tu aies ton permis ? veut elle vraiment te donner ce chien ? voila ce que moi, j'ai compris

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

La spa te fait la photocopie de.tous les documents, Avec en plus le reste concernant le.futur maitre qui doit donc être fait avant d aller en mairie ou gendarmerie afin de faire le permis. Sans permis le chien ne peut pas sortir de la spa!

Tania28700

ah j'avais à peu près compris ! merci de cette précision Solenneb (coucou au passage ! tout va bien ?)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah donc c'était faux pour ces propos à elle sur le fait que la SPA ne communiquait pas ces infos?-j'avais répondu sur cette base-

D'ailleurs j'ai lu qu'il fallait les originaux des papiers (pas que les photocopies, enfin, c'est la police municipale qui m'a demandé cela en plus de la présence du chien -mais pour ce dernier doit être dû au fait qu'il a moins d'un an-)

Solenneb

Tu n as pas pris ce chien à la spa... Quand tu prends un pit la bas tu ne l adopte pas tu as un contrat de garde... Ce n est pas la même chose

Solenneb

Coucou tania! Ca va bien et toi??