Absence de 8h30 à 19h ou le laisser à la SPA ?

Uberalles

Bonjour,

J'adore cette race souvent mal vue hors que ce chien a un super relationnel s'il est (très) bien éduqué. il suffit que voir son passé de "nurse" aux US si je ne m'abuse.

On voit sur la fiche, qui n'est là que pour donner des indications je suppose, qu'il supporte assez bien la solitude et d'être dans un appartement.

Quand je voie qu'il y a un paquet d'Amstaff dans les SPA vers Paris, je me pose forcément la question d'en prendre un.

Nous partons le matin à 8h30 et rentrons à 19h en général. Je voie déjà un paquet de commentaires disant que nous ne pouvons pas avoir de chien dans ces conditions, mais ne serait il pas mieux chez nous que dans un chenille et attendre encore des années ?

Si nous le sollicitons comme il faut, si nous faisons plein de sport avec lui, matin et soir, est-ce possible d'en prendre un ou est-ce pas raisonnable du tout ?

Ceux d'entre vous qui ne rentre pas déjeuner le midi, comment faites vous ? Comment se comporte votre chien ?

Merci de ne pas vous emporter, on ne fait que de discuter. :)

67 réponses
Gabyn

Ce serait un beau geste, mais comme dit plus haut, il faut pouvoir lui offrir une vie qui correspond à cette race, ce qui veut dire bonne dépense physique et éducation douce mais ferme. Donc oui c'est vous lever tous les matins une heure plus tôt pour une grosse balade avant de partir au boulot, quel que soit le temps (noir, froid, pluie, neige) et une bonne dépense physique dans la journée/le soir si vous voulez avoir un chien calme à la maison, sinon il vous le fera savoir par des aboiements, destructions, automutilation etc. ce serait bien qu'il ne soit pas ensuite retourné au refuge à nouveau quelques mois après

Ensuite, les amstaff, si déclarés comme tel, sont catégorisés, donc toutes les joyeusetés administratives qui vont avec (déclaration, autorisation/permis, selon la catégorie muselière/laisse courte dans des lieux publics, parfois interdits dans les transports, des locations, en vacances etc.) et ce n'est pas un chien recommandé pour un novice

En ce qui concerne mon chien, quand on l'a pris, pareil, on partait vers 7h30-8h, retour vers 19h, donc on a pris une dogsitter. Au début quand elle était encore chiot, ma dogsitter passait pour la sortir 30mn le matin et 30mn l'aprèm et puis après plusieurs mois comme ellle est assez dynamique et que les balades de quartier ne suffisaient plus, on a opté pour une autre dogsitter qui passe dans la matinée la prendre, ainsi que d'autres chiens du quartier et tout ce beau monde allait ensuite en balade en meute en forêt. On la retrouvait bien crevée chaque soir et ça a énormément contribué à son éducation, sociabilisation.

Donc prévoyez un budget dosgitter, un professionnel, car un amstaff n'est pas à mettre entre toutes les mains, aussi adorable soit-il, juste une question d'assurance....

Donc voilà, rensiegnez vous bien sur cette race et ses besoins, s'il y effectivement un paquet d'amstaff, de staffie, de huskies etc. en refuge c'est qu'il y a une bonne raison...

Uberalles

Merci Gabyn.

Oui il est surtout pas envisageable que cela devienne pire chez nous. On aura tout raté et ce sera une catastrophe si nous sommes obligés de l'y ramener. Cela ne me dérange pas de sortir tôt le matin ni le soir. J'ai besoins de me dépenser aussi avec cu cani cross ou de le faire courir aussi :)

Le pet sitter est en effet une solution très intéressante.

Cela ne me dérange pas non plus d'aller voir un éducateur canin pour qu'il soit heureux. Je suis bien conscient qu'un novice n'est pas conseillé. C'est pour cela que j'échange ici avec des propriétaires se staff plutôt que d'aller discuter à la SPA de suite.

Pourquoi aviez-vous pris un Amstaff ? Pourquoi pas un Staffy ou un American Bulldog par exemple ?

Utilisateur anonyme

Si vous êtes vraiment motivé et certain de pouvoir faire sortir le chien par quelqu'un d'autre en milieu de journée, vous pouvez creuser la question.

Uberalles

Si vous êtes vraiment motivé et certain de pouvoir faire sortir le chien par quelqu'un d'autre en milieu de journée, vous pouvez creuser la question.

Merci Lorna. On va creuser avec mon épouse alors. :)

Quelles alternatives voyez-vous à cette race de chien sinon en dehors du Staffy ?

Merci et bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Par alternatives vous voulez dire même style de bouille sans les contraintes de la catégorie ?

Je ne sais pas, je dirais tout ce qui est croisé dogue, dogue argentin, et autres molosses de taille moyenne.

Le mieux serait d'aller voir un peu les profils des chiens à adopter dans votre coin, vous pouvez chercher dans la catégorie adoption ici même :-) par région, race et âge.

Personnellement je suis une fan de bâtards... donc mes coups de cœur ce sont des chiens comme celui ci :

https://wamiz.com/chiens/adoption/jakson-jeune-chien-croise-non-lof-516635.html

Je le trouve juste sublime, et il a l'air au top niveau caractère.

Mais bon si vous avez des préférences en terme de physique ou autre vous trouverez dans vos goûts c'est sûr.

Perso je craque quasiment tous les 15 jours pour un nouveau chien ^^

Dans la catégorie Staffie vous avez ce petit gars par exemple (https://wamiz.com/chiens/adoption/gasko-336559.html)

Dans tous les cas je dirais un chien adulte plutôt "facile" dont on connaît bien le caractère.

Uberalles

Par alternatives vous voulez dire même style de bouille sans les contraintes de la catégorie ? Je ne sais pas, je dirais tout ce qui est croisé dogue, dogue argentin, et autres molosses de taille moyenne. Le mieux serait d'aller voir un peu les profils des chiens à adopter dans votre coin, vous pouvez chercher dans la catégorie adoption ici même :-) par région, race et âge. Personnellement je suis une fan de bâtards... donc mes coups de cœur ce sont des chiens comme celui ci : https://wamiz.com/chiens/adoption/jakson-jeune-chien-croise-non-lof-516635.html Je le trouve juste sublime, et il a l'air au top niveau caractère. Mais bon si vous avez des préférences en terme de physique ou autre vous trouverez dans vos goûts c'est sûr. Perso je craque quasiment tous les 15 jours pour un nouveau chien ^^ Dans la catégorie Staffie vous avez ce petit gars par exemple (https://wamiz.com/chiens/adoption/gasko-336559.html) Dans tous les cas je dirais un chien adulte plutôt "facile" dont on connaît bien le caractère.

Merci pour votre retour. Le staffy est trop petit pour moi par contre. Les croisés seront de classe 1 non ? Il y a l American bulldog mais je ne sais pas s’il est aussi « affectueux » que l’Amstaff.

Utilisateur anonyme

Oh ben si... Les bouledogues américains sont des gros affectifs, comme la majorité des molosses en fait. D'après ce que vous dites j'ai l'impression que vous aimez fond de caractère du molosse tout simplement :-)

Un bon dogue argentin, pareil c'est des gros colants.

Non un croisement de molosse ne sera pas forcément en catégorie 1, ça dépend de chaque chien, de sa morphologie.

Franchement il ne faut pas forcément rechercher une race mais surtout un chien.

Pour vous l'essentiel c'est de choisir un profil facile a gérer, sachant que c'est un premier chien et que vous n'avez pas toutes vos journées a lui consacrer.

Il faut qu'il soit déjà bien posé et habitué aux absences.

Utilisateur anonyme

Après vous avez tout ce qui est Cane corso et croisé Cane corso, dogue de bordeaux, etc.

Dans les croisements on trouve parfois des chiens avec des tailles plus modérées du coup.

Utilisateur anonyme

Un profil comme celui-ci par exemple, pourrait convenir. Chien sociable, déjà éduqué et posé, que le refuge souhaite placer en appartement pour éviter les fugues.

Enfin a voir au cas par cas ;-)

https://wamiz.com/chiens/adoption/ice-466654.html

Uberalles

Après vous avez tout ce qui est Cane corso et croisé Cane corso, dogue de bordeaux, etc. Dans les croisements on trouve parfois des chiens avec des tailles plus modérées du coup.

J’aime beaucoup les dogues de Bordeaux. C’est une race trop méconnue. Pour le cane corso je crois qu’il aime garder un territoire et qu’il leur faut du coup un terrain (corso) à surveiller. Les dogues bavent ils en général ?