2 nouveaux chiots staff

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je fais ce petit message pour pouvoir avoir quelques conseils au sujet de mes deux nouveaux chiots american staff (un mâle et une femelle, frère et soeur).

Ils arriveront tous les deux à la maison d'ici une semaine, dès leur 2 mois. Je vis dans une grande maison avec un chat, et nous possédons un jardin très étendu d'environ 3 mille m². Nous sommes trois enfants adolescents avec nos deux parents. Il y a également un nouveau bébé de 7 mois dans la famille.

Nous possédons déjà une chienne de 12 ans, un bouledogue américain qui ne rentre jamais dans la maison et se contente du garage et du jardin (elle attaquerait le chat à coup sûrs). C'est aussi pour lui donner un peu de compagnie que l'idée d'adopter un nouveau chien était envisagé, suite à la mort de notre Lhassa abso. Au final, ce sont deux petits chiots qui vont rejoindre la famille (pour éviter que le scénario ne se reproduise d'ici une paire d'années). Et puis il faut admettre qu'ils sont beaucoup trop mignons pour choisir.

J'aimerais donc profiter de vos expériences avec des chiots ou des american staff pour avoir quelques conseils pour l'éducations de ces deux petits. N'étant pas rassurés à l'idée de laisser les chiots avec la grande dans le garage (elle est plutôt dominante et peu amicale avec les autres chiens), ils seront la plupart du temps dans la maison, et dormiront sûrement dans un petit coin fermé de la maison afin de limiter les casses durant la nuit.

Nous les ferons rencontrer la chienne et installerons un système de clôture électrique dans le jardin pour qu'ils puissent gambader comme bon leur semble d'ici quelques mois.

Avez vous des conseils vis à vis de la rencontre avec le bébé ou le chat (qui partira sans doute en courant dans tous les cas), de l'éducation des chiots ou quelques astuces pour faire de leur vies la plus agréable possible ? J'attends vos réponses avec impatience !

Bien amicalement.

50 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Au courant de quoi

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Que le rott était un bouvier

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Ah ok .

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Mel1

Je ne crois pas qu'il soit inconscient d'adopter 2 chiots ensemble. À mon sens c'est même un plus.

Moins de problèmes de solitude/destruction, moins d'ennuis pour les chiens qui joueront ensemble, etc...

Pour l'éducation 1 ou 2 je ne vois pas la difficulté. À condition de faire ça bien, car bien-sûr si mal éduqué là ça multiplie les problèmes X2.

Les chiots copient beaucoup le comportement des chiens adultes pour apprendre. Donc attention à ça si votre bouledogue a de mauvais comportement.

Il faudra aussi prévoir la stérilisation d'un des deux ou les deux. Car frère et sœur.

Niveau éducation, je n'ai pas eu de staff mais un dogue argentin, assez similaire. Il faut être ferme et doux. Et surtout COHÉRENT. Il faut élever le chiot comme s'il était adulte. Dans le sens où il ne faut pas lui autoriser des choses qui lui seront interdite quand il aura grandit.

Pour le chat il suffit d'apprendre aux chiots qu'il est interdit de courrir après le chat. Si votre chat a du caractère laissez le se faire respecter, les chiots comprendront très bien ! Sinon ça sera à vous de faire comprendre aux chiots et c'est plus long.

J'ai un chiot de 3mois avec 2 chats à moi + 5 squatteurs dans la cour. De mes 2 chats un est une crème, l'autre est teigneux.

Le chiot s'est pris 2 baffes de la part du teigneux, maintenant il ne le regarde même pas quand il passe à 1m. Par contre avec l'autre trop gentil c'est plus long, je l'empêche de courrir après mais il commence seulement à comprendre au bout de 3 semaines.

Pareil avec les squatteurs, il laisse certains tranquille et embête les autres. Surtout une petite siamoise qu'il mâchouille parfois comme un jouet ! Mais il ne lui fait pas mal, toute façon elle est libre donc si elle revient vers lui...

Utilisateur anonyme

On pense aussi que d'avoir deux chiots permettraient de limiter un peu la casse, et les aideraient à ne pas se sentir trop dépayser.

Il est bien sûr prévu de stériliser les deux chiots, ou du moins l'un des deux.

Pour l'éducation, elle sera peut-être différent pour chacun des deux selon leurs caractères qui ne seront peut-être pas les mêmes. À voir mais je ne pense pas non plus que ce soit bien plus compliqué d'éduquer correctement deux chiots à la fois, étant donné le nombre que nous sommes à pouvoir les surveiller.

La chienne est très souvent agressive envers les autres chiens qu'elle ne connaît pas et qui ne sont pas en notre compagnie. Par exemple, il est arrivé à plusieurs reprise qu'un chien promené sans laisse entre dans le jardin et se fasse bien accueillir par la chienne (ils ne sont plus jamais rentré depuis), ce qui est normal finalement. Mais je pense que si nous les faisons se rencontrer calmement et en notre présence, la chienne se montrera plutôt calme.

En ce qui concerne le chat, je pense qu'on leur apprendra surtout à ne pas lui courir après, sans forcément qu'ils deviennent les meilleurs amis, mon chat étant très craintif (ne serait-ce que du bébé), il est clair qu'il ne s'approchera pas des chiots de lui même. Il se cachera sûrement les premiers jours et on fera de notre mieux pour empêcher les chiots de l'embêter davantage.

C'est plus au niveau de l'éducation des chiots que je me pose des questions. Il ne faut pas leur crier dessus, pas les frapper évidemment mais j'ai peur que ce soit difficile de se faire obéir par ces chiots décrits comme assez têtu. Pour les besoins par exemple, je ne sais pas vraiment comment leur faire comprendre où les faire et comment les réprimander lors d'un pipi sur le tapis ou d'une bêtise quelconque.

Docline

J'ai élevé deux chiots mais j'avais la mère à la maison, ainsi qu'une tatie-caniche totalement consacrée à l'éducation des petites. Et malgré tout j'ai trouvé que c'était du sport au début. Tout dépend de votre disponibilité en fait.

En revanche je n'ai pas compris pourquoi vous voulez les prendre à 2 mois ? L'éleveur ne fait pas son travail de socialisation ? Si l'éleveur est correct, le meilleur plan serait d'attendre 5 ou 6 semaines de plus, ça serait plus cool pour tout le monde, humains et animaux ...

Utilisateur anonyme

Je pense que gérer 3 chiens qui ne seront pas ensemble en permanence relève vraiment du défi...

Les bêtises seront quant même au rendez vous, qu'ils soient seuls ou à plusieurs, les chiots en découverte de leur environnement sont rarement sages comme des images.

En prime, même si l'intention paraît la bonne, le fait qu'ils ne soient pas seuls en l'occurrence, n'est pas non plus LA solution miracle.

Un chien peut apprendre la solitude, il suffit de le vouloir. Et imaginer que les deux ne supportent pas VOTRE absence ? J'ai une amie qui a vécu le cas. Même à deux, ses chiens hurlaient à la mort, faisaient des dégâts comme massacrer les poubelles entres autres... Le problème était le même fois deux.

Le mieux serait de n'en prendre qu'un, d' apprendre à la chienne âgée à l'accepter et une fois cette dernière partie, de reprend un autre compagnon pour le plus jeune. C'est ce que j'ai fais quant mon Dobermann est partit...

Le plus jeune aura déjà reçu de l' éducation qui facilitera grandement l'arrivée du suivant et ainsi de suite...

Je pense que de toute façon vous êtes déjà décidé à les prendre ensemble, donc faites mais ne vous étonnez pas des conflits ou du temps qu'il vous faudra compter pour arriver à avoir un minimum d'harmonie dans votre foyer !

Utilisateur anonyme

Adopter 2 chiots en soit n'est pas un réel problème pour peu que vous respectiez certaines règles. Par contre le contexte dans lequel vous les adoptez peut devenir un réel danger. Vous avez une chienne de 12 ans dominante et peu amical avec les autres chiens. Vos chiots sont en pleine période de socialisation. Par conséquent toutes les situations qu'ils vont rencontré seront ancrées définitivement dans leur cerveau comme une empreinte. Vous ne pouvez pas vous permettre que votre chienne agresse ne serait-ce qu'une seule fois l'un de vos chiots car les conséquences seront quasi-instantannée pour vos chiots soit : autres chiens = danger. Il est fort probable que vous ne vous en rendiez pas compte immédiatement par contre lorsque vos chiots vont devenir adolescents cette empreinte va ressurgir et empirer à l'age adulte. Vous aurez des chiens agressifs envers les autres chiens prêt à en découdre. Pour votre chienne, son environnement va changer donc son comportement aussi, il faudra y prêter attention. De plus jusqu'à leur 3 mois, les promenades devront se faire individuellement chiot par chiot jamais de manière collective car lors de la socialisation chaque chiot doit pouvoir gerer les événements individuellement et non se reposer sur l'autre pour gérer sous peine d'avoir des problèmes à l'âge adulte. En ce qui concerne l'éducation, vous éduquer d'abord chaque chiot séparément et seulement ensuite vous rassemblez le puzzle et vous les éduquez ensemble.N'oubliez pas qu'à partir de 2 chiens c'est déjà une meute et que si l'un part en vrille l'autre suivra, évitez au maximum toute coalition ca vous permettra d'être mieux respecter. N'oubliez pas non plus que vos chiots à l'âge adulte feront dans les 30 KG chacun. 60 Kg ca peut devenir très vite ingérable à retenir.

Utilisateur anonyme

Qu'élever ces deux chiots à la fois soit un avantage ou une contrainte, c'est dur de le dire avec certitude maintenant. Je pense que tout dépendra de la réaction et du comportement de la chienne, qui à part montrer aux petits sa supériorité, ne sera pas agressive en notre présence c'est certain. Et puis s'il s'avérait qu'elle l'était, nous les tiendrons à l'écart pour ne pas bousculer les chiots tous simplement. Il est toujours possible de les faire sortir à un autre moment que la chienne pour ne pas les perturber.

Il est certains que les chiots feront des bêtises et des dégâts matériaux comme tous les chiots, mais le fait qu'il seront deux permettra sans doute de les canaliser ne serait-ce qu'à 5% et leur évitera la solitude étant donné que la chienne ne sera peut-être pas leur meilleure amie.

Nous les prenons à deux mois car c'est l'âge le plus approprié à notre sens. Après 3 mois, j'ai entendu que les chiots étaient déjà très habitués aux chiens et aux personnes qu'ils côtoient ainsi qu'à leur environnement. Nous ne voulons pas les désorientés de trop lorsqu'ils arriveront à la maison.

Ma mère sera très disponible tous les jours, mon père 4 jours pas semaines et nous lorsque nous ne seront pas en cours. À ce niveau là, il n'y a aucun soucis, il n'y a rarement personne à la maison. C'est pourquoi il va falloir leur apprendre à rester seuls pour les quelques fois où personne ne sera à la maison, même si ça n'arrivera que rarement.

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

toute façon les prendres a deux mois c'est un peu obligé sauf si l'éleveuse s'en moque mais après l'Age conseiller et entre 8 et 10 semaines...

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "