2 jeunes mâles à la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai vraiment besoin de conseils, je m'en remet aux abonnés de Wamiz

alors voilà je possède deux jeunes chiens à la maison.

Un staff Kairo 1an et demi

et un malinois croisé bulldog Harko 11mois.

Ce sont de très bon chiens, obéissant et aimants..

J'admet qu'ils ont le "rappel" impossible lorsqu'il y a d'autre chiens et c'est un grand problème, mais sinon ils marchent bien en laisse, sont assis et patient au moment de manger

les trucs de bases

assis, coucher, debout, donne la patte sont très bien acquis

Ils ne se sont battus entre eux que deux fois, et je pense que c'étais pour affirmer leur place dans "la meute"..

Mais à part ca ils s'adorent et sont toujours collé ensemble..

Etant une jeune femme désormais seule, mon entourage me conseil fortement de me séparé d'un des 2..

Nous avons déménager, changer d'environnement...

Les balades sont un peu plus mouvementées a présent, puisque l'endroit "vert" ou nous nous promenons est bondé de chiens et de nouvelles odeurs..

J'avais l'habitude de les lâcher dans des endroits isolés pour les faires jouer. Mais c'est devenu un peu plus compliqué.. ils se sont déjà battu 2 fois en 2 semaines avec d'autres chiens (qui n'avait pas non plus le "rappel" très développé d'ailleurs)

Alors certains me conseille de me séparer d'un de mes chiens mais je les aimes profondément tout les deux..

Je vais faire castrer le plus jeune dans environ 1 mois, peut être cela rendrais les choses plus facile..

Je vous demande quelque réponses

la stérilisation change-t-elle beaucoup le comportement d'un chien?

Pensez vous que je devrais carrément stériliser les 2?

Quand les chiens atteignent leur "âge mure" vers 2 ans leurs comportement l'un envers l'autre pourrait-il changer?

Pensez vous que le fait d'avoir 1 ou 2 chiens à la maison change-t-elle de beaucoup la donne?

(en sachant que je ne pense pas partir en vacances ou quoi sans mon/ mes chiens)

Je vais reprendre mes études dans peu de temps et je me dit que même si je ne suis pas là au moins ils seront ensemble..et non pas tout seul..

Merci de vos réponses et conseils

6 réponses
Utilisateur anonyme

La question ne se pose même pas, stérilise les deux et niveau bagarre, ça changera pas mal oui.

Après pour l'âge mure... personnellement je n'ai jamais vu de différence entre les chiens d'un même foyer qui atteignaient cet âge. L'adolescence passée, ils sont un peu moins foufous mais rien de bien flagrant !

Ne te sépare pas de tes chiens, ils en souffriraient beaucoup trop... surtout qu'il y a des solutions à ton soucis. J'ai eu plusieurs fois 2 chiens ensembles et je n'ai jamais eu de soucis de bagarre, ils étaient tous castrés et contrairement à tes chiens, revenait quand on les appelait dans n'importe quelle situation.

Donc stérilise tes chiens et renforce le rappel !

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse

Je me doute bien que l'adolescence passé ils sont moins foufous, j'ai déjà eu un chien seulement,

mais 2 jeunes en même temps, là c'est la première fois.

Beaucoup on put me dire que si, ils pourraient se battre pour réaffirmer leur place..

et que vers leurs deux ans se pourrait être bien plus violent.

Evidement les "on dit" ne sont pas toujours vrai, d'où mes questions..

C'est vrai que stérilisé l'Am staff est un peu dommage, car bizarrement lui n'a pas le rappel trop difficil, (sauf si dominant en face..)

Je pensais lui faire faire des portées (et oui..! non négligeable) mais tu confirme mon idée,tous castré c'est bien plus simple..

Merci!

Utilisateur anonyme

Perso j'ai fait castrer mon staff à 6 mois, on m'avait dit qu'il allait se calmer, qu'il serait moins dominant ect ... et rien n'a changé ! Il est toujours aussi fou et se bat avec tous les chiens qu'il ne connait pas. Le mien a un très bon rappel quand on est tout seul, mais comme pour les tiens, quand il voit un chien ou des gens au loin il fonce et ne revient pas.

Je te conseil quand même de castrer tes loulous au moins tu ne sera plus embêté quand les femelles seront en chaleur mais pour moi ça ne changera en aucun cas les problèmes d'agressivité.

Essaye la longe quand tu va dans les parcs, ça te permettra de travailler le rappel et tu pourras contrôler tes chiens quand ils partiront un peu trop loin.

Utilisateur anonyme

Oui nous aussi quand on es tout seul il n'y aucun problème de rappel, ils ne partent pas a l'aventure et reste toujours dans un périmètre d'environ 20 mètres, et se retournent pour voir si je suis toujours bien là..

Mais dès qu'il y a un autre chien le malinois part comme une balle et son fréro le staff se le pense une petite seconde, parce que je crie évidement, mais il fini par le suivre..

Je pense que le petit n'est pas sure de lui, puisqu'il n'attaque jamais mais aboi énormément en tournant autour du chien inconnu, quand au contraire le staff lui ne dit rien, mais deviens une machine de guerre quand il s'agit de défendre son frère..

et là faut y aller pour éviter la catastrophe on va dire.

Sur la castration j'ai entendu dire que parfois le caractère du chien ne change pas du tout et comme tu dis il reste toujours aussi dominant.. mais je pense que si je le fais, au moins entre eux il n'y aurait plus de problèmes, puisque plus de problème de hiérarchie dans la "meute".

Les staffs ne sont pas fous ils sont juste sont très têtus, et la dominance c'est limite dans leur gênes tout comme les chiens loups, il faut être très ferme avec eux, car ils voudront nous tester toute notre vie..

Merci d'avoir répondu :)

Caroline-Eg

Déjà la castration ne change pas grand chose, sauf si le soucis sont les femelles, ce qui ne semble pas être le cas ici. Les chiens ne sont pas dominant pour être dominant ils le sont face à des situations, des choses qui les mettent mal à l'aise, et beaucoup confondent dominance et soucis de socialisation. Et cette histoire de testicules qui fait descendre la place dans la hiérarchie, je vais me taire sur le sujet car cela m'agace un peu. Mon chien est castré, il avait un fort tempérament (pas agressif mais très codé) il protège ces ressources, s'il estime qu'un chien potentiel est une menace pour ses ressources il montre les crocs, poil hérissé, et cela peut tourne au conflit, mais cela ne monte jamais très loin, là je suis en vacances chez mes parents, mon boxer non castré laisse les ressources à mon autre chien qui lui l'ai donc cela n'a rien à voir, ce n'est pas parce que le chien est castré que d'un seul coup il ne va plus voir les autres comme une menace, sauf si c'est lié à la reproduction.

Plus que la castration (qui reste bénéfique pour moi mais qui n'est pas une solution miracle) il vaut mieux consulter un comportementaliste canin. Par contre il risque de bouleversé l'idée que tu te fais du chien, car aucun chien ne possède le gène de dominance, on m'a dit ça quand j'ai pris mon primitif, une race qu'on dit "dominante" est en fait une race qui ne supporte pas la moindre impolitesse, bien qu'encore une fois tout dépend des individus, il ne faut pas confondre dominance et agressivité, surtout quand c'est pour attaquer un chien rencontrer sur un chemin il n'y a aucune raison apparente à la "dominance".

Par contre je vais peut-être être vache là dessus, on évite de laisser un chien qui n'a pas un bon rappel et risque d'entrer en conflit avec d'autres chiens en liberté, on bosse à fond le rappel avec la longe, on travaille avec un comportementaliste mais en attendant il vaut mieux les garder en longe, surtout que si cela vient à mal tourner (même si ce sont que des petits conflits, en extérieur avec un chien inconnu dont on ne connait pas les réactions, et surtout si les présentations ne sont pas faites, je suis pas pour) tu risques la vie de tes chiens et surtout de ton staff qui à ce que j'ai compris ne porte pas de muselière.

Utilisateur anonyme

Vous "lâchez" vos chiens dans des endroits de promenades urbaines alors que vous savez qu'ils ont parfois de PB d'agressivité avec les autres chiens ??

Vous prenez le risque pour les autres personnes qui promènent tranquillement leurs chiens ?

Notre mairie réfléchie actuellement sur un arrêté interdisant les chiens non tenue en laisse suite à des attaques de chiens dans les endroits de promenade, c'est vraiment très injuste pour tous les autres chiens et leurs familles .

Un chien ne peut et ne doit être lâché que s'il est parfaitement éduqué....