Quelle durée pour la balade de mon chiot ?

Rmol

Bonjour à vous :)

Je reviens pour vous demander des conseils sur la durée de balade idéale pour mon chiot. Je pense que j'y vais un peu fort, que je devrais calmer mais c'est difficile de juger...

J'ai une petite Akita Inu prénomée Billie âgée de 3 mois et demi. Je l'emmène souvent entre deux et quatre fois par semaine à un parc qui est environ à 15 minutes de marche à mon rythme et 20-25 au sien. Là elle joue et se défoule avec d'autres chiens, sûrement trop longtemps (environ 1h) avant de rentrer.

Entre ces grosses balades, elle en fait des petites (max 15 minutes après une grosse grosse sieste en général) pour faire ses besoins et apprendre à être propre.

Je ne la force jamais pour aller vite, je la laisse prendre des pauses quand elle veut même si elle n'en demande que très rarement.

J'ai peur d'y aller un peu fort. Aujourd'hui, par exemple, c'était trop mais je ne sais pas comment trouver l'équilibre entre socialisation, apprentissage, appréciation de la balade et protection de sa santé...

Pouvez vous me faire un retour d'expérience ou me donner vos avis ?

10 réponses
Docline

Soyez observateur, vous trouverez le rythme adapté à votre chiot en fonction de ses comportements

Evitez les heures trop chaudes !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant les chiens et encore plus pour certaines races comme les Akita Inu, il est important de les sortir assez longtemps d'autant plus que c'est un chiot donc elle doit pouvoir faire ses besoins dehors si elle n'est pas encore totalement propre. Votre rythme semble être correct, cependant tous les chiens sont différents et il faut que se soit vous qui jaugiez en regardant comment elle se sent après les balades (en forme ou plutôt fatiguée) pour pouvoir trouver son rythme optimal.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour aller au parc y a pas un moyen de transport en commun ? Ça fera moins de marche pour y aller et ça va la socialiser aux transports en commun ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Rmol

Super, je vous remercie pour vos reponses !

Je m'efforce de l'observer du mieux que je peux mais c'est parfois compliqué de jauger.

Pour vous donner un peu de précision sur ce qu'elle fait en rentrant :

5-10 minutes de fête, 5-10 minutes de trifouillage dans ses jouets 5 minute de repas (elle mange doucement), 2-3 minutes de quémandage de ce que je suis en train de cuisiner et dodo pendant 3h. Dernière sortie et dodo 8h-9h.

Elle est donc un petit peu lessivée en somme, mais elle dort énormément le reste du temps et si je ne lui fait pas sa grosse balade, elle dort à peu près tout autant et aux mêmes horraires (il faut juste la défouler pendant son quart d'heure de folie).

Malheureusement il y a pas de transports non, je fais des sessions ciblées pour l'habituer de ce côté là :)

Docline

Sinon il y a la solution sac à dos (ou ventral) pour marcher jusqu'au parc, car 1 km de trottoir ne présente aucun intérêt pour l'éducation ni le bonheur d'un chiot

Rmol

J'habite à Vincennes, les trottoirs sont remplis de chiens, c'est pas mal pour lui apprendre à croiser et à gérer son excitation de rencontrer des chiens. Mais je conçois l'idée de la porter sur une partie du trajet, j'ai les capacités de le faire si c'est ce qu'il faut :)

Bangdji

Je ne suis pas pour empêcher de profiter, mais je sais qu'un chiot peut, selon le caractère, ne pas montrer de signes de fatigue alors qu'il l'est.

Mon conseil, au parc, laisser jouer, et faite des pauses imposées, mais au parc ! Genre 20min de pause, puis on reprend ( je ne sais combien de temps, si les autres ont une idée ?), Puis re 20min de pause, etc..

Et une pause tranquille avant de partir pour affronter le retour sur bitume .

Pour le potage du chiot, peut-être le porter seulement à l'aller ou au retour. Ça économise un trajet 🙃 et sur l'autre, permet de travailler le calme en croisant des congénères.

Je ne sais pas, je n'ai jamais beaucoup pratiquer de sac de portage pour mes loups.

Rmol

Très bonne idée, je pense que la pause, au moins avant de repartir n'est pas une mauvaise idée, je vais sûrement l'intégrer a mon quotidien.

Pour ce qui est des pauses pendant le jeu, elle en fait naturellement mais elles sont très courtes, si je peux réussir a la canaliser un peu plus longtemps, ça serait une bonne idée pour qu'elle puisse récupérer et apprendre à gérer ses émotions.

Meeci pour la réponse en tout cas :)

Tania28700

Bonjour

Oui j'allais noter ce que Bangdji vous dit, un chiot ne montre pas toujours sa fatigue, surtout en milieu extérieur, c'est donc à vous de gérer ces heures dehors👌

Une petite photo de la petite boule de poils ?😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rmol

Malheureusement mes photo sont trop lourdes pour que je puisse les uploader :(

Le forum devrai se faire une petite jeunesse de ce côté là haha !