Que faire avant qu'elle arrive ?

Tsukino

Bonjour ! (Je poste beaucoup en ce moment dis donc…)

J'ai quelques question avant que mon chiot n'arrive chez moi ;

- Dois-je directement prendre un panier taille adulte ?

- Ou puis-je mettre sa gamelle et la gamelle de mon chat pour éviter que le chien ne mange dans celle ci ?..

- A partir de quand puis-je changer ses croquettes ? Celle de la ou elle vient ne me plaisent pas…

- Faut-il éviter de prendre un jouet en corde ? J'ai entendu dire que des morceaux pouvaient se déchirés et être avalés..

- Quels bonbons choisir et à partir de quand je peux lui en donner ? Sans savoir si elle en a déjà eu dans sa vie…

- Est-ce mieux un harnais ou un collier pour ses premières balades ?

- Comment dois-je présenter le chiot à mon chat ? Dois-je mettre le chiot par terre et laisser le chat le regarder etc ou dois-je faire autrement ?…

- Je vais chez le vétérinaire juste après avoir acheté mon chiot, que dois-je lui demander pour savoir si elle est en parfaite santé ? Des maladies particulières à demander ?

Merci beaucoup d'avance !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Salut :-)

- Tu peux prendre un panier taille adulte déjà si tu veux et le bourrer de plaids ou de couverture pour qu'il s'y sente bien. Sinon tu peux prendre plus petit mais il faudra changer quand il grandira.

- Pour sa gamelle ti peux lui mettre vers son couchage pour associer le lieu à quelque chose d'agréable ou ailleurs si tu préfères, à côté de sa gamelle d'eau en tout cas. Cependant pas à côté de celle du chat, qu'il vaudrait mieux mettre en hauteur pour éviter les confilts.

- Pour le changement de croquettes il faut le faire en douceur, si possible une transition de 1 mois pour le pas causer de troubles digestifs. En augementant progressivement les nouvelles croquettes et en diminuant de même les anciennes.

- Les jouets en corde ne posent pas de souci sous surveillance.

- Pour les friandises, tu peux soit acheter des toutes prêtes ou en faire des maison (bouts de jambon blanc, dinde, fromage...)

- il vaut commencer avec un collier et éventuellement si il tire trop passer au harnais

- pour les chats je ne pourrais te répondre je n'en ai pas

Utilisateur anonyme

Je vais essayer de résumer!

1- Je pense que ça vaut le coup d'acheter directement un panier taille adulte. Cela étant dit, ça pourrait être intéressant de commencer pas un simple tapis pour chiens assez ferme et épais pour que ses os ne touchent pas le sol. Comme ça, tu verras dans quelle position elle préfère dormir. Mon Golden aime bien s'affaler de tout son long, donc un panier ne lui convient pas, et mon épagneul nain continental (petit chien) aime bien dormir en boule, donc elle est très à l'aise dans son panier.

2 - La gamelle du chat, je la mettrais dans un endroit surélevé, histoire que le chat soit tranquille pour manger et que le chiot ne mette pas son nez dedans. Certains te diront qu'il suffit d'apprendre au chien de ne pas toucher à la gamelle du chat... C'est possible et ça sera à toi de voir. Je sais qu'un coup comme ça ne passera pas avec mon Golden. La gamelle, je la mets toujours dans la cuisine, c'est plus hygiénique.

3 - La règle veut que tu passes aux nouvelles croquettes très progressivement en mélangeant les nouvelles aux anciennes pendant un certain temps. Je pense que tu peux commencer dès qu'elle arrive. Cependant, mon épagneul nain continental avait du mal à manger ses croquettes quelles qu'elles soient, donc j'ai fait quelques changements brutaux qui n'ont pas du tout perturbé son système digestif... (pour la petite histoire, j'ai fini par lui faire des repas maison, car les croquettes, ce n'était vraiment pas possible).

4 - Oui, ils peuvent arracher des fils aux jouets en corde, mais une fois de plus ça sera à toi de voir comment ton chiot réagit face à un jouet comme ça. Les miens préfèrent de loin les peluches qui font pouet-pouet.

5 - Pour les bonbons, moi, je prends du poulet ou de la dinde séchée que je découpe aux ciseaux pour faire de petits morceaux. Ca me semble plus naturel que les autres bonbons qui sont fait avec on ne sait quoi. Tu peux commencer à en donner tout de suite, mais en petites quantités - ça va bien aider à l'encourager à faire pipi dehors!

6 - J'opterais tout de suite pour un collier, mais il faudra lui apprendre assez rapidement à ne pas tirer, histoire qu'elle ne s'abîme pas la trachée.

7 - L'important au début, c'est que le chat se sente en sécurité pendant qu'il découvre sa nouvelle copine. Donc ça serait bien si il pouvait être un peu en hauteur, sur un meuble par exemple. Comme ça il peut observer tranquillement. Si au début ça ne se passe pas très bien, ne t'en fais pas. Il faut du temps à un chat pour s'habituer. Et au début, surveille-les quand ils sont ensemble et fais attention aux coups de patte éventuels! Mais ça peut aussi se passer tranquillement.

8 - Je pense que si tu dis au vétérinaire que tu viens d'adopter ce chien, il saura à quoi faire attention. D'autres wamiziens te donneront peut-être plus d'infos là-dessus. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de bien faire attention à ses crottes: c'est souvent comme ça qu'on peut identifier des soucis éventuels.

Tsukino

D'accord merci beaucoup ! Je vais commencer à acheter tout ça, le jouet en corde elle l'aura quand je serai avec elle pour la surveiller, je ne veux prendre aucun risque.. Le chat eh bien je ferais la rencontre près d'un endroit en hauteur pour qu'elle puisse se réfugier ! Par contre ou mettre la gamelle du chat… C'est une bonne question ! Il me reste deux jours pour trouver environs.

Tsukino

Vous avez des croquettes à me conseiller ? Parce que j'ai l'impression que celles qu'on vend en animalerie c'est le même que ce qu'elle a… Ca n'a pas l'air très bon pour elle. Y a t'il un site internet qui en vend de bonne dans un délai de livraison raisonnable ? (Pas 2 semaines pour avoir les croquettes…) Aussi, si je prend son panier j'ai bien peur que mon chat se couche dedans avant l'arrivée du chiot… Est-ce grave si il le fait ? Le chiot ira-il quand même dans son panier ?

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Zooplus

Utilisateur anonyme

+1 pour Zooplus

Utilisateur anonyme

Ou croquetteland, des fois certaine croquettes sont moins cher là bas.

Utilisateur anonyme

Tu peux acheter le panier et le mettre dans une armoire en attendant son arrivée. Mais même si le chat fait une sieste dedans, ça ne va pas changer grand chose pour elle. De toute façon, l odeur du chat sera partout. Bon après, il ne faut pas que le chat s imagine que c est son panier à lui!

Pour les croquettes, effectivement, zooplus a une bonne réputation. Le mieux, c est les croquettes sans céréales.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors je ne vais pas tout reprendre, parce que bcp de choses ont déjà été dites plus haut et je suis assez d'accord avec pour la plupart 👌

Pour le couchage, oui je t'aurais aussi conseillé de prendre un panier ou un coussin pour chien adulte, mais tu as deux inconvénients : les chiots adore mordiller, déchiqueter, réduire en miettes leur dodo et deuxièmement il faut être sûr de la taille adulte de ton chiot (dans ton cas c'est un chien de race, donc tu connais approximativement ses mensurations) et comme dit plus haut, il faut savoir comment dors ton chiot. Juste pour te conseiller, je viens juste d'acheter un nouveau panier pour mon loulou, il est top et il l'adore, si cela t'intéresse, voici le lien : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/panier_chien_lit_couchage/paniers_chiens_polyester/36833 (je fais un peu de pub 😉)

Pour la gamelle du chat, il faut effectivement la mettre hors de portée de ton chiot, les chiens raffolent des croquettes pour chat et méfie toi aussi de la litière, car ils adorent aussi les crottes de chat.

Pour les jouets en corde, moi je n'ai jamais eu de soucis, au contraire, mon chiot adore la dépioter, mais effectivement, fait attention que ton chiot n'en avale pas.

Pour les friandises, tu peux en choisir à base de viande et sans cochonneries ajoutées (céréales et autre...), sur Zooplus tu en as plein. Choisis des friandises pratiques, pas trop grasse ou odorante (ça c'est plus pour toi 👌) et de petite taille, facile à donner pour les divers apprentissages.

Etant chiot, je te conseille plus un collier, mais plus tard, privilégie plutôt le harnais, plus confortable si bien choisi (Animalin, Julius...).

Pour les présentations avec ton chat, laisse toujours un échappatoire à ton chat et surtout ne force pas les choses, ne câline pas l'un plus que l'autre, ne prend pas parti dans leur querelle si il y a (sans que cela aille trop loin) et ce n'est pas gênant que ton chat aille sur le panier du chiot avent son arrivé.

Enfin, pour la visite chez le véto, précise bien d'où elle vient et si c'est un bon véto, il saura faire touts les examens nécessaire pour déceler un problème si il y a.

Utilisateur anonyme

Ah oui et pour les croquettes, je te conseille vivement le site Zooplus (voir Zooplus allemand, mais il faut prendre en compte les frais de port que tu n'as pas sur le site français au delà de 49€).

Sinon tu as Bitiba aussi, il faut comparer, il y a les même produits, mais quelques variances au niveau des prix.