Promenade canine : La mettre à l'aise avec ses congénères ?

Caléomino

Bonjour/bonsoir tout le monde !

Je fait ce poste pour vous demandé quelques conseils.

Donc, je suis actuellement l'heureuse humaine d'une Akita Inu de maintenant deux ans, cette dernière est (on va pas se mentir) assez compliquer avec ses congénère canins...Disons qu'elle fait partie des chiens qui ont "besoins d'espace", elle est assez mal à l'aise avec les autres chiens.

Or, il se trouve que l'une de mes amie m'a ressèment invité à faire une balade canine avec ma chienne et son chien (berger tervueren), je pense que ce serait une bonne occasion de "travailler" sa sociabilisation mais le problème, c'est que je ne sais pas trop comment faire en sorte que cela ce passe bien...

Avez-vous des conseils à me donné ? Histoire que ma fifille passe un bon moment avec son "copain" ?

Je sais que l'Akita n'est pas une race modèle, niveau sociabilisation donc je ne m'attend en rien à avoir une chienne extra' sociable, mais au moins mettre ma Kitoune' à l'aise serai déjà génial !

Merci d'avance ! 👌

10 réponses
Caléomino

Des conseils ?

Bonsoir Caléomino,

Des conseils ?

Mettez les chiens (détachés) dans un espace clos mais avec de la surface et laissez les tranquille pendant un bon moment. Surveillez les juste de loin et ne bondissez pas au moindre signe d'agressivité ; laissez les s'apprivoiser.

Ensuite, vous pourrez vous balader tous ensemble.

Si je puis me permettre, il ne s'agit pas de sociabilisation mais de socialisation. :-)

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Je suis assez d'accord avec Humeur-De-Chien, si vraiment une grande crainte, on peut opter pour une muselière cage, mais dans ce cas il faut la mettre au deux (d'expérience), mais je pense qu'il a une distinction entre chien pas sociable, et chien qui ne sait pas communiquer. Mon chien comme pas mal de primitif exige de l'espace avec certains chiens, mais cela se solde au maximum, par des grognements, des aboiements, et tout pour faire repousser l'autre chien, et il ne passe pas du tout à la morsure, même si l'autre chien lui demande de se calmer en lui montrant les crocs, par contre il y a une fois ou l'autre chien a réagit par l'attaque direct, cela s'est plutôt mal passé. Il faut bien connaître son chien et ses limites en gros, là je suis en plein conflits de chiens, rencontre mal faite, dur de rattrapage, et je peux dire que cette fameuse rencontre est très importante, surtout quand il y a des attaques sans raison apparente venant d'un des chiens, cela pousse l'autre sur les nerfs (du coup je me retrouve sans doute avec un chien en plus). Un chien apprend de ses expériences, et souvent l'humain intervient trop, donc le minimum d'interventions, regarder du coin de l'œil, et opter pour des bouteilles d'eau s'il y a conflit important, d'expérience encore une fois récente, cela marche plutôt bien, et ne pas crier et ne pas paniquer (même si c'est difficile) mais normalement très peu de chien en viennent à la morsure.

Utilisateur anonyme

Coucou alors heureuse humaine d'une akita également mais de 4 mois la mienne je confirme que la premiére récrée de chiot m'a fait bien peur tant je l'ai trouvée comment dire ...... DIfférente lol j'avoue même avoir été choquée mais au final cela s'est calmé..

Effectivement comme le disent humeur et caroline en liberté c'est mieux qu'en laisse donc espace clos et en liberté .. moi j'utilise une canette de coca vie et je mets des cailloux dedans et quand ca déborde un peu trop a mon gouts je jette cette canette prés d'elle et le bruit la fait stopper net et du coup ca calme pas mal les toutous ..

Enfin ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas forcement avec l'autre.. mais il est vrai que les akita ne sont pas forcément les plus sociales !! Mais moi j'ai un chat un chien + ma jun et les deux chiens des voisins et tout se passe très bien .. c'est plus compliqué avec les chiens inconnus ..

Voila de mon expérience ( très courte ) si d'autres questions n'hésites pas

Tania28700

Moi j'aurai peur que ca parte vite en vrille en laissant les chiens détachés dans un enclos. Oui effectivement, tout dépend du caractère des chiens.

En ballade on se méfie toujours, même avec des chiens que génésys connait (adulte elle est très la défensive,jyrkhos est trop jeune pour le conflit, il pense à jouer). Donc même en laisse (jamais lachée car pas de rappel) on voit à son comportement si il y a jeu ou intimidation, mais les chiens doivent être tous en laisse. Après on connait ses réactions grâce aux attitudes qu'elle prend (oreilles, queue, poils, style de grognement). Mais il est vrai qu'en devenant adulte, son comportement a évolué, pas forcément dans le bon sens.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui tania car a l'école des chiots ils font comme ca avec 4 ou 5 chiots ils sont tous en liberté et bien sur nous veillons au grain mais mise à part des tentatives d'intimidations c'est plutôt impressionnant mais au final aucun incident à déplorer par contre quand elle est en laisse et que nous croisons d'autres chiens je ne la laisse pas s'approcher car même quand c'est un chien qu'elle connait ( celui du voisin lui aussi en laisse ) alors elle grogne et montre les crocs alors que 2h avant elle jouait en liberté avec lui ... vas comprendre lol

Tania28700

oui mais ce sont des chiots, en cours de socia, Junlo, mais des chiens adultes ne réagissent pas pareil.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui surement oui je ne sais pas encore ...on verra en évoluant un peu !!

Il y a bien plus de chances pour que deux chiens tenus en laisse, qui ne connaissent pas, deviennent vraiment agressifs et en viennent au conflit par notre seule présence que s'ils sont libres d'aller où ils veulent en étant détachés, sans nous à côté et dans un grand espace clos.

Il y a de multiples raisons à cela.

La principale étant sans doute qu'une fois en laisse, les chiens sont privés de leur totale liberté de mouvement. Ils ne peuvent donc plus s'éloigner, se tourner autour et revenir comme ils le voudraient, et cela peut être facilement générateur de tension.

Nous avons aussi tendance à tendre la laisse quand deux chiens commencent à s'exciter un peu trop l'un envers l'autre, cela aussi crée de la tension.

Et enfin, face à un chien étranger et montrant quelques signes d'agressivité, le notre peut estimer que cela peut aussi représenter un danger pour nous si nous sommes proches. Et choisir de répliquer.

Les chiens savent bien mieux que nous comment communiquer avec leurs congénères et notre présence peut facilement être parasite. Davantage encore s'ils sont tenus en laisse.

En revanche, oui, il faut prévoir un moyen de les séparer si la situation dégénère alors qu'ils sont en liberté. Balancer une bouteille d'eau au milieu des deux peut effectivement être un bon moyen pour ça. Trouver un moyen de faire beaucoup de bruit ou encore avoir un jet d'eau à proximité sont d'autres solutions.

Il y aura sans doute des tentatives d'intimidation et des signes d'agressivité. C'est assez normal et il faut savoir garder son sang froid au risque d'aggraver la situation.

Il peut se passer un peu de temps avant que l'autre passe du statut d'étranger potentiellement dangereux à celui de possible copain. Il est donc important de respecter le temps dont ont besoins ces chiens pour se connaître.

" Comportementaliste canin "
Caléomino

Merci pour vos conseils !

Haha, j'ai toujours confondue "sociabilisation" et "socialisation" ! Merci 👌

Oui je pense faire la rencontre en liberté, Hanaé (ma chienne) est plus à l'aise quand la laisse n'est pas de la partie, haha ! Et puis la connaissant, je pense qu'elle restera à mes pieds pour observé son copain canin de loin, avant de venir faire connaissance (le chien de mon amie étant une crème, je pense qu'il respectera sans soucis cela).

Merci encore !