Il y a bien plus de chances pour que deux chiens tenus en laisse, qui ne connaissent pas, deviennent vraiment agressifs et en viennent au conflit par notre seule présence que s'ils sont libres d'aller où ils veulent en étant détachés, sans nous à côté et dans un grand espace clos.
Il y a de multiples raisons à cela.
La principale étant sans doute qu'une fois en laisse, les chiens sont privés de leur totale liberté de mouvement. Ils ne peuvent donc plus s'éloigner, se tourner autour et revenir comme ils le voudraient, et cela peut être facilement générateur de tension.
Nous avons aussi tendance à tendre la laisse quand deux chiens commencent à s'exciter un peu trop l'un envers l'autre, cela aussi crée de la tension.
Et enfin, face à un chien étranger et montrant quelques signes d'agressivité, le notre peut estimer que cela peut aussi représenter un danger pour nous si nous sommes proches. Et choisir de répliquer.
Les chiens savent bien mieux que nous comment communiquer avec leurs congénères et notre présence peut facilement être parasite. Davantage encore s'ils sont tenus en laisse.
En revanche, oui, il faut prévoir un moyen de les séparer si la situation dégénère alors qu'ils sont en liberté. Balancer une bouteille d'eau au milieu des deux peut effectivement être un bon moyen pour ça. Trouver un moyen de faire beaucoup de bruit ou encore avoir un jet d'eau à proximité sont d'autres solutions.
Il y aura sans doute des tentatives d'intimidation et des signes d'agressivité. C'est assez normal et il faut savoir garder son sang froid au risque d'aggraver la situation.
Il peut se passer un peu de temps avant que l'autre passe du statut d'étranger potentiellement dangereux à celui de possible copain. Il est donc important de respecter le temps dont ont besoins ces chiens pour se connaître.
" Comportementaliste canin "