A la puberté, cela dépend de la taille du chien, le mien cela a été vers 7-8 mois, c'est un chien "moyen" (11kilos et demi)
Personnellement la période jeune chiot j'ai pas eu trop à me plaindre, et pourtant je vis dans un petit appartement, le premier jour on a fait la route, 7h environ,il a dormit tout du long, on est arrivé vers 10h du soir chez des amis qui habitaient à 3h de chez moi. Il a bien fait sa première nuit, et les suivantes, il a su rester seul, il a un peu de mal chez les autres mais chez moi zéro soucis, ensuite le plus dur avec lui cela a été les promenades, il voulait pas avancer, j'ai du beaucoup travailler en longe, aujourd'hui cela va mieux mais il y a eu une période ou il a été très difficile et ou garder son calme était dur, mais j'y suis arrivée. A contrario n'importe quel chien peut l'approcher en promenade même l'agresser il a toujours les bonnes réactions, il est pas peureux avec les autres chiens, même géant, en intérieur il est un peu plus protecteur envers ses ressources, mais niveau comportement c'est assez agréable de savoir que même si un chien lui grogne dessus en promenade, il se contente de s'écarter. J'avoue que je m'étais renseignée pour un akita à la base, mais j'avoue avoir eu peur de ça. Après je continue de faire recherche, les akitas pour moi ne sont pas anti-sociable, mais ils ont un language qu'il faut apprendre à gérer il ne supporte pas les impolitesses, personnellement j'ai ce que j'appelle une phase de déclenchement chaque chien ces limites, même le chien le plus sociable au monde à des limites, pour moi qu'elles soient courtes ou longues cela m'importe peu, mon chien à des limites courtes en maison, mais il sait communiquer, il grogne, montre les crocs, et essaye d'éloigner l'autre chien, mais à aucun moment il ne va l'agresser si ce dernier ne le mord pas. Il vaut mieux un chien avec des limites courtes qui prévient, qu'un chien avec des limites longues qui ne prévient pas. Au début c'est impressionnant, mais au final tu peux apprendre à gérer, et souvent la réaction du chien (morsure ou pas) dépendra de la réaction des maîtres.
t'as bien de la chance car Idbash est aussi un chien de taille moyenne et sa race a fini son adolescence à 24 mois.
sinon pour la question d'origine même si je répond tard, c'est un chien primitif donc on le laisse venir à son rythme ( le mien a mis 3 jours )