premier contact avec mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Dans 2 dodos je vais chercher mon chiot et je me demande comment va se passer le premier contact et comment je dois me comporter avec elle lorsque je l'aurais face à moi !! je m'explique dois-je la laisser venir à moi ou puis-je la prendre dans mes bras ( car évidemment j'en aurais très très envie)

Je ne veux pas la brusquer et comme ca va déjà être difficile pour elle la séparation de la fratrie et de sa maman j'aimerais que mon comportement la rassure !!

Pour dans la voiture dois-je prendre la couverture qui sera dans son panier par la suite pour l'habituer à nos odeurs et déposer la sienne dedans ?

Tout les conseils sont bons à prendre pour que nous démarrions sur de bonnes bases elle et moi

Merci

131 réponses
Caroline-Eg

A la puberté, cela dépend de la taille du chien, le mien cela a été vers 7-8 mois, c'est un chien "moyen" (11kilos et demi)

Personnellement la période jeune chiot j'ai pas eu trop à me plaindre, et pourtant je vis dans un petit appartement, le premier jour on a fait la route, 7h environ,il a dormit tout du long, on est arrivé vers 10h du soir chez des amis qui habitaient à 3h de chez moi. Il a bien fait sa première nuit, et les suivantes, il a su rester seul, il a un peu de mal chez les autres mais chez moi zéro soucis, ensuite le plus dur avec lui cela a été les promenades, il voulait pas avancer, j'ai du beaucoup travailler en longe, aujourd'hui cela va mieux mais il y a eu une période ou il a été très difficile et ou garder son calme était dur, mais j'y suis arrivée. A contrario n'importe quel chien peut l'approcher en promenade même l'agresser il a toujours les bonnes réactions, il est pas peureux avec les autres chiens, même géant, en intérieur il est un peu plus protecteur envers ses ressources, mais niveau comportement c'est assez agréable de savoir que même si un chien lui grogne dessus en promenade, il se contente de s'écarter. J'avoue que je m'étais renseignée pour un akita à la base, mais j'avoue avoir eu peur de ça. Après je continue de faire recherche, les akitas pour moi ne sont pas anti-sociable, mais ils ont un language qu'il faut apprendre à gérer il ne supporte pas les impolitesses, personnellement j'ai ce que j'appelle une phase de déclenchement chaque chien ces limites, même le chien le plus sociable au monde à des limites, pour moi qu'elles soient courtes ou longues cela m'importe peu, mon chien à des limites courtes en maison, mais il sait communiquer, il grogne, montre les crocs, et essaye d'éloigner l'autre chien, mais à aucun moment il ne va l'agresser si ce dernier ne le mord pas. Il vaut mieux un chien avec des limites courtes qui prévient, qu'un chien avec des limites longues qui ne prévient pas. Au début c'est impressionnant, mais au final tu peux apprendre à gérer, et souvent la réaction du chien (morsure ou pas) dépendra de la réaction des maîtres.

Célineo

C'est marrant Caroline, Fenris, j'ai même pas repéré son adolescence ... Par contre, chiot, il était infernal 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titain

A la puberté, cela dépend de la taille du chien, le mien cela a été vers 7-8 mois, c'est un chien "moyen" (11kilos et demi)

Personnellement la période jeune chiot j'ai pas eu trop à me plaindre, et pourtant je vis dans un petit appartement, le premier jour on a fait la route, 7h environ,il a dormit tout du long, on est arrivé vers 10h du soir chez des amis qui habitaient à 3h de chez moi. Il a bien fait sa première nuit, et les suivantes, il a su rester seul, il a un peu de mal chez les autres mais chez moi zéro soucis, ensuite le plus dur avec lui cela a été les promenades, il voulait pas avancer, j'ai du beaucoup travailler en longe, aujourd'hui cela va mieux mais il y a eu une période ou il a été très difficile et ou garder son calme était dur, mais j'y suis arrivée. A contrario n'importe quel chien peut l'approcher en promenade même l'agresser il a toujours les bonnes réactions, il est pas peureux avec les autres chiens, même géant, en intérieur il est un peu plus protecteur envers ses ressources, mais niveau comportement c'est assez agréable de savoir que même si un chien lui grogne dessus en promenade, il se contente de s'écarter. J'avoue que je m'étais renseignée pour un akita à la base, mais j'avoue avoir eu peur de ça. Après je continue de faire recherche, les akitas pour moi ne sont pas anti-sociable, mais ils ont un language qu'il faut apprendre à gérer il ne supporte pas les impolitesses, personnellement j'ai ce que j'appelle une phase de déclenchement chaque chien ces limites, même le chien le plus sociable au monde à des limites, pour moi qu'elles soient courtes ou longues cela m'importe peu, mon chien à des limites courtes en maison, mais il sait communiquer, il grogne, montre les crocs, et essaye d'éloigner l'autre chien, mais à aucun moment il ne va l'agresser si ce dernier ne le mord pas. Il vaut mieux un chien avec des limites courtes qui prévient, qu'un chien avec des limites longues qui ne prévient pas. Au début c'est impressionnant, mais au final tu peux apprendre à gérer, et souvent la réaction du chien (morsure ou pas) dépendra de la réaction des maîtres.

t'as bien de la chance car Idbash est aussi un chien de taille moyenne et sa race a fini son adolescence à 24 mois.

sinon pour la question d'origine même si je répond tard, c'est un chien primitif donc on le laisse venir à son rythme ( le mien a mis 3 jours )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Je ne savais même pas que les chiens avait une adolescence et régresser . Je pris pour que sa ne m'arrive pas ^^ ma chienne est un chiot pas du tout infernal ni rien elle ne fesait que une seul betise plus petite cetait monter dans sur ma cusiniere mais sa lui a vite passé si non elle manger et jouer avec les roleaux de sopalin et papier toilette vide prévu à lorgne pour mes gerbilles mais je l'ai toujours laisser faire donc je ne considère pas sa comme une betise. Si non niquel àpart que maintenant le rapelle est aléatoire si non ça va de toute façons je la sors en laisse j'ai toujours peur qu'on me volent mon chien

Titain

moi le sortir en laisse n'est pas pour les risques de vol mais pour éviter qu'il n'aille au mauvais endroit en voyant des inconnus

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Ah non moi j'ai réellement peur que quelquun de mal honnête me la vol car elle est adorable et à confiance et je ne me remettrai pas de cette perte je sais très bien que je serrais pas assez forte pour vivre un tel deuil avant longtemps

Titain

le mien évite vraiment les gens et si c'est à un endroit proche d'une route ça pourrait devenir catastrophique alors qu'à la plage par exemple je le laisse agir à sa guise car il vient facilement si je l'appelle quitte à faire un détour pour me rejoindre

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

La mienne j'aime sa facilité à s'habituer à tout le monde et à toute situation mais dans les moment comme les promenades sa pourrais nous nuire elle aime aussi tout les chien et chat se qui n'est pas toujours leurs cas je veux le meilleur pour elle alors je traverse mon parc puis je la lâche dans un recoin plein dherbe ou personne ne vient car il est trop loin de lentrè

Titain

la couper de ces congénères n'est pas du tout une bonne solution car ça lui apprends à craindre des autres ce qui peut la pousser par la suite à être agressive envers les autres sans raison. ça revient à lui apprendre ta peur au lieu de s'en remettre à ton jugement car tu es sa maitresse. le mien s'est déjà amusé comme un p'tit fou avec un amstaf alors qu'il aurait attaqué un rott simplement car le chien a un comportement trop hargneux

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Je ne le coupe pas de ses congénère j'ai 2 autres chien ma meilleur ami à un jack et un chat , j'ai d'autre animaux, ma tante à un chien bref elle est loin d'être seul