Pica ou simple jeu ?..

Tsukino

Bonsoir !

Alors voilà, Ayume ma petite Akita Inu de 5 mois mange de la terre. Elle mange de la terre, arrache des touffes énormes d'herbes mais ne les mange pas ou rarement... Ensuite, elle court dans le jardin comme une folle, arrache des plantes des feuilles.. tout ce qu'elle trouve ! On a beau lui dire "non" tout ce qu'on veut, elle court a 10 m de nous et recommence... Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai peur qu'elle mange quelque chose qui ne lui réussisse pas ! Elle a déjà vomit une fois, je pense que c'est à cause de ça..

Merci d'avance de votre aide !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense effectivement que c'est pour le jeu et que c'est son moment de folie, après je conçoit très bien que c'est plus qu'embêtant si elle vomi... Est-ce qu'elle à une friandise préféré ou un jouer qu'elle aime bien aller chercher quand tu lui lance ? parce que sinon dès qu'elle fait ça, tu l'appelle et dès qu'elle tourne la tête vers toi tu lui lance son jouet, peut être que ça la distraira un moment. Sinon avec la friandise, tu l'appelle elle va surement sentir que tu as quelque chose pour elle, elle va venir tu lui tourne le dos et si elle ne retourne pas au fleur etc etc... tu lui donne la friandise en la faisant rentrer gentillement chez toi pour 5 minutes.

Tsukino

Oui c'est embêtant... Surtout que j'ai peur qu'une des plantes soit toxique pour elle. Ou qu'elle avale un caillou ou un débris dans la terre... J'ai déjà essayé avec des friandise et ses jeux, elle me regarde, continue de manger la terre et si je m'approche elle fuit et recommence plus loin... Même en lui montrant la friandise même celles qu'elle préfère elle s'en fiche ! Je sais plus du tout quoi faire. En plus, dans des moments pareils, mon père est obligé de m'appeler pour qu'elle rentre sinon elle l'ignore totalement.

Utilisateur anonyme

Oui je comprend ton inquiétude ! Je ne peux malheureusement pas te donner plus de conseils, ce que je t'ai proposé c'est ce que je faisait pour mon chien quand il voulais pas arrêter de faire des trous dans le jardin... Maintenant il à complètement arrêté.

Elle connait le rappel déjà quand tu la promène ou pas encore ?

Tsukino

Oui je comprend ton inquiétude ! Je ne peux malheureusement pas te donner plus de conseils, ce que je t'ai proposé c'est ce que je faisait pour mon chien quand il voulais pas arrêter de faire des trous dans le jardin... Maintenant il à complètement arrêté.

Elle connait le rappel déjà quand tu la promène ou pas encore ?

Oui, dès que je l'appelle elle vient en courant vers moi, que ce soit n'importe ou ! Mon père peut lâcher la laisse, si je l'appelle elle vient sans faire attention au reste.

Utilisateur anonyme

Et là quand elle arrache l'herbe et que vous l'appelez elle ne viens pas c'est bien ça ?

Tsukino

Oui, ou alors très rarement et jamais avec mon père... elle nous ignore totalement ! Elle est complètement folle parce que c'est quand elle a beaucoup d'énergie qu'elle arrache l'herbe etc mais manger la terre même quand elle est calme elle le fait. Et elle en mange beaucoup ! Même si on essaie de l'en empêcher...

Utilisateur anonyme

C'est très étrange effectivement, désolée mais là je ne pourrait pas plus t'aider, j'espère que quelqu'un pourra le faire en tout cas ! 🙂

Caroline-Eg

Si elle ingère cela peut effectivement poser un problème. Après généralement les chiots on tendance à manger n'importe quoi, les empêcher (avec les mains ou autre) ne fait qu'accentuer leur curiosité et du coup ce comportement. Néanmoins il est possible aussi que ce soit un comportement Pica. Quel type de nourriture mange t-elle ?

Tsukino

Eh bien ses croquettes sont des Orijen Puppy et dans le jardin elle mange de la terre principalement, de l'herbe, des branches parfois (et là je cours pour reprendre la branche..), j'ai beau courir et lui dire "NON" parce que ça peut être dangereux, elle s'en fiche royalement ! Je suis obligée de me mettre à l'entrée de chez moi, de l'appeler et de la faire rentrer quand elle daigne revenir pour avoir un bonbon en rentrant...

Caroline-Eg

Je ne suis pas pour le "Non" surtout que comme j'ai dit cherché à empêcher renforce l'intrigue du chien et au final en pensant stopper vous accentuez le comportement (surtout si vous utilisez le "non" pour pleins de choses). L'idéal serait de la distraire, quand mon chien à quelque chose dans la gueule que je ne veux pas, je fais un échange de bon procédé. Morceau de saucisse contre "la chose" en question, je ne l'appelle pas forcément de loin (parfois le chien est concentré dans ce qu'il fait) donc je m'approche doucement et me met accroupi et fait un petit bruit pour attirer son attention, ou si je dois l'appeler c'est toujours amicalement (voir de façon débile mais c'est ma façon de procéder), il faut avoir généralement différent type de friandises, pour les comportements très gênants ou votre chienne vous écoute peu, il vaut mieux quelque chose qu'elle apprécie beaucoup qu'on garde que dans ces moments là spécialement.