Petites bosses de part et d'autre de la gueule

Nakata

Bonjour,

Je suis le maître, depuis quelques mois, d'une petite boule d'amour, un Akita Inu de 7 mois, mâle, prénommé Sei.

Il y a une semaine, j'ai constaté qu'il avait, de part et d'autre de la gueule, de petites bosses situées juste au-dessus des gencives, et juste en dessous des yeux. Ci-joint, une photo pour illustrer (on remarque la petite proéminence sur le côté droit de son museau, sur la gauche de la photo).

Ça n'a pas l'air de le déranger, ni de lui faire mal. Il mange normalement, joue beaucoup, promène bien, en d'autres termes mis-à-part ce petit pépin, rien de problématique à l'horizon.

En revanche, cela m'intrigue parce que comme dit, ces bosses ne sont pas de la même taille, et qu'elles se voient à l'œil nu (pas très bien sur photos, certes, mais clairement mieux dans la vraie vie). Je n'ai pas l'impression qu'elles grossissent vraiment depuis leur apparition, mais c'est assez difficile à estimer...

Hier, à l'occasion d'une visite chez notre vétérinaire, elle n'a pas su m'éclairer à ce propos. Elle m'a bien sûr conseillé d'être particulièrement vigilant, mais après quelques recherches, elle n'a pas pu me donner d'autre piste qu'un gonflement éventuel des glandes salivaires zygomatiques, qui pourraient être engorgées. Cependant, elle est seule dans son cabinet et n'a pas l'habitude de traiter des Akitas, très rares dans ma région. Je me suis donc dit qu'un ou une internaute pourrait en savoir davantage, et me donner des informations !

Au passage, je précise que j'ai absolument confiance en notre vétérinaire. Elle a accompagné les chiens de ma mère pendant des années et s'en est toujours très bien occupé ; elle me connaît depuis longtemps, et me fait souvent des visites à l'œil, ne me fait payer que les produits qu'elle me vend (et c'est toujours le strict nécessaire !).

Simplement, comme dit, elle est seule et ne peut pas trop se confronter à l'avis de confrères qui auraient pu être amenés à rencontrer ce genre de cas. De la même manière, comme les Akitas ne sont pas courants dans la région, c'est peut-être une pathologie ou un problème qui touche cette race spécifiquement...

J'espère avoir été très clair et n'avoir omis aucun détail. Si vous avez des infos, donc, je suis preneur ; je continuerai à surveiller attentivement quoi qu'il arrive !

Merci !