Un jour mon père s'est fait mordre par son dogue allemand, rien à voir avec un Akita mais au final la cause est la même, une connerie des humains.
Le dogue était malade et mon père l'engueulait. 1 fois, 2 fois, 3 fois... Ma mère lui dit "attention, ça va mal se passer". Au final mon père a décidé d'écouter ma mère et de ne plus disputer le chien, mais trop tard...
Quand il a voulu prendre le chien au collier pour l'emmener dehors le chien s'est retourné et l'a mordu. Un dogue adulte, 80kg, vous imaginez. Mon père a toujours les marques, ça fait plus de 40ans, et le chien a juste "pincé" un peu fort.
Bref, la situation est différente, mais ce dogue qui a été poussé à bout jusqu'à se retourner contre son maître n'a par la suite jamais mordu. C'était dans un contexte bien précis. La vielle croyance "un chien qui a mordu mordra" c'est un peu bidon. Tout dépend du contexte.
Là votre chien a été poussé à bout par votre faute et il a mordu un bras comme il aurait mordu un bout de bois. Donc pas d'inquiétude à avoir sur le fait qu'il se mette à mordre des humains.
Par contre il vous faudra faire attention à l'avenir à ne pas le pousser dans ses retranchements et accepter qu'un Akita n'est pas copain avec tous les chiens. Et c'est valable pour d'autres aussi. Mon Argentin (entier) était très copain avec les chiens (entiers) des collègues jusqu'au jour où il a grandi. Là ça a été finit, du jour au lendemain. Ils se toléraient en laisse, mais finit les grandes parties de jeu.