Morsure chien et confiance animal perdu

Carl59

Bonjour,

Je vous écrit ce message car nous avons eu une mauvaise expérience dernièrement avec notre Akita Inu male lors d'une sortie. Notre chien à 6 mois et demi et rentre dans sa crise d'adolescence, et bien entendu avec les autres mâles cela commence à devenir plus compliqué, il grogne facilement et peut parfois se montrer agressif.

Lors d'une sortie avec plusieurs autres personnes avec des chiens, nous faisions un peu d'éducation avec lui et des friandises, je venais justement de donner des friandises à notre chien et à un autre chien à côté de lui. Un autre de nos amis en a fait de même avec les deux chiens un peu plus loin et notre chien s'est mis à grogner sur l'autre chien et ça a commencé à partir en bagarre (même si au final on ne sait jamais si c'est une vrai bagarre ou si ce n'est que le premise à chaque fois...). Notre ami à voulu les séparer et l'accident est bien entendu arrivé à ce moment là, notre chien l'a mordu sur le bras (morsure profonde, nous avons du appeler les pompiers et il a dû se faire opérer).

Je sais bien qu'il ne faut jamais mettre la main entre deux chiens dans ce genre de situation, et lui aussi d'ailleurs, mais malheureusement le mal est fait...

Nous savons que notre chien à du mal sur la protection de ressource, nous devons travailler avec notre educateur ce point d'ailleurs, mais ayant fait la même chose juste avant je ne pensais pas que notre chien se serait montré reactif comme cela.

J'ai désormais du mal avec mon chien, j'ai l'impression que le lien qui me lié a lui s'est brisé avec cet accident (la vue de la blessure n'a pas aidé non plus, ce n'était pas beau à voir...)

Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment avez géré le après notamment dans votre relation avec votre chien ?

22 réponses
Lorna

Je ne connais pas l'Akita je réponds juste pour les PEZ, désolée pour le HS Il y en a chez Carouge près de chez moi 😆

Merci pour l'info, car j'avais le cœur presque brisé de cette perte.

C'est une joie de savoir qu'un jour je reverrais peut-être des PEZ lol

Mel1

Un jour mon père s'est fait mordre par son dogue allemand, rien à voir avec un Akita mais au final la cause est la même, une connerie des humains.

Le dogue était malade et mon père l'engueulait. 1 fois, 2 fois, 3 fois... Ma mère lui dit "attention, ça va mal se passer". Au final mon père a décidé d'écouter ma mère et de ne plus disputer le chien, mais trop tard...

Quand il a voulu prendre le chien au collier pour l'emmener dehors le chien s'est retourné et l'a mordu. Un dogue adulte, 80kg, vous imaginez. Mon père a toujours les marques, ça fait plus de 40ans, et le chien a juste "pincé" un peu fort.

Bref, la situation est différente, mais ce dogue qui a été poussé à bout jusqu'à se retourner contre son maître n'a par la suite jamais mordu. C'était dans un contexte bien précis. La vielle croyance "un chien qui a mordu mordra" c'est un peu bidon. Tout dépend du contexte.

Là votre chien a été poussé à bout par votre faute et il a mordu un bras comme il aurait mordu un bout de bois. Donc pas d'inquiétude à avoir sur le fait qu'il se mette à mordre des humains.

Par contre il vous faudra faire attention à l'avenir à ne pas le pousser dans ses retranchements et accepter qu'un Akita n'est pas copain avec tous les chiens. Et c'est valable pour d'autres aussi. Mon Argentin (entier) était très copain avec les chiens (entiers) des collègues jusqu'au jour où il a grandi. Là ça a été finit, du jour au lendemain. Ils se toléraient en laisse, mais finit les grandes parties de jeu.