Morsure chien et confiance animal perdu

Carl59

Bonjour,

Je vous écrit ce message car nous avons eu une mauvaise expérience dernièrement avec notre Akita Inu male lors d'une sortie. Notre chien à 6 mois et demi et rentre dans sa crise d'adolescence, et bien entendu avec les autres mâles cela commence à devenir plus compliqué, il grogne facilement et peut parfois se montrer agressif.

Lors d'une sortie avec plusieurs autres personnes avec des chiens, nous faisions un peu d'éducation avec lui et des friandises, je venais justement de donner des friandises à notre chien et à un autre chien à côté de lui. Un autre de nos amis en a fait de même avec les deux chiens un peu plus loin et notre chien s'est mis à grogner sur l'autre chien et ça a commencé à partir en bagarre (même si au final on ne sait jamais si c'est une vrai bagarre ou si ce n'est que le premise à chaque fois...). Notre ami à voulu les séparer et l'accident est bien entendu arrivé à ce moment là, notre chien l'a mordu sur le bras (morsure profonde, nous avons du appeler les pompiers et il a dû se faire opérer).

Je sais bien qu'il ne faut jamais mettre la main entre deux chiens dans ce genre de situation, et lui aussi d'ailleurs, mais malheureusement le mal est fait...

Nous savons que notre chien à du mal sur la protection de ressource, nous devons travailler avec notre educateur ce point d'ailleurs, mais ayant fait la même chose juste avant je ne pensais pas que notre chien se serait montré reactif comme cela.

J'ai désormais du mal avec mon chien, j'ai l'impression que le lien qui me lié a lui s'est brisé avec cet accident (la vue de la blessure n'a pas aidé non plus, ce n'était pas beau à voir...)

Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment avez géré le après notamment dans votre relation avec votre chien ?

22 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Est-ce illusoire d'espérer laisser mon chien en liberté dans ce genre de groupe (nous sommes une dizaine avec des chiens, certains avec lesquels ca passent forcément mieux que d'autre) »

Dans ce cas de figure...ouais un peu illusoire si vous êtes pas sure que ça passera crème entre les congénères. Et même avec un super copain ça peut déraper, le truc c’est de savoir quand le chien deviens tendu et réagir vite.

Je vous conseille de vous renseigner sur les signaux d’apaisement, ça vous aidera à détecter les moments où ça se tend ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Je suis un peu sur le postérieur de voir qu'une éventuelle incompatibilité congénèreS vous pose problème, car s'il y a bien une chose à savoir sur l'akita c'est que le contact avec d'autres chiens est généralement compliqué à l'âge adulte.

Je ne vois jamais d'Akita en ballade de groupe passé 6 mois un an. Le reste de leur vie ils sont généralement promenés en longe en zone non fréquentée

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Fallait que je la poste ^^

C’est marrant mais c’est la réalité avec un akita, bien sûr qu’il existe des exceptions avec des akita qui tolèrent tout type de chiens sans souci mais il vous faudra vous armer de patiente, de persévérance et vous faire accompagner par des éducateur qui connaissent bien ce type de chien.

(la dessinatrice a un akita)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Ces conneries de distributions générales... j'en ai soupé aussi. Les clubs ont cru bien faire en popularisant la friandise, mais ils ont oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas de devenir un distributeur PEZ pour tous les toutous qu'on croise dans sa vie ^^
Les distributeurs PEZ !!! Mais c'est trop ça, lol. Ca existe toujours ? J'adorais, au demeurant, même si le bonbon on est d'accord a toujours eu un gout chimique dégueu.

J'adorais aussi, mais je crois que ça ne se vend plus en grande surface, c'est devenu un truc "vintage".

Il y a de gros gros fans > https://www.chasseursdinfos.fr/3246/article/2018-09-28/marconne-il-collectionne-plus-d-un-millier-de-distributeurs-de-bonbon-pez

LOL

Lorna

Fallait que je la poste ^^ C’est marrant mais c’est la réalité avec un akita, bien sûr qu’il existe des exceptions avec des akita qui tolèrent tout type de chiens sans souci mais il vous faudra vous armer de patiente, de persévérance et vous faire accompagner par des éducateur qui connaissent bien ce type de chien. (la dessinatrice a un akita)

Ben ouai... c'est plutôt un chien pour les gens (très très) introvertis ^^ lol

Et à la limite, même cette vignette est ironique, car si tu as envie de faire des ballades de groupes, pourquoi prendre un Akita en fait ? Absurdité quand tu nous tiens.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oh ça arrive hein ^^ mais faut bien sélectionner les candidats de balade. Mais genre on organise une balade, faut dire, pas de mâle non castré (ou pas de femelle) pas de chien trop foufou, pas telle race, pas de cette couleur (j’exagère un peu, ou pas, certains chiens sont réactifs en fonction d’un critère physique s’il a eu une mésaventure avec un chien blanc, noir, d’une race particulière...) trop ceci trop cela... 😅 pas évident quoi

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Mais pour quoi faire ?!

Prendre un type de chien pour qui le contact congénère sera à terme de "modérément tolérable" à "carrément exécrable", pour ensuite te triturer le cerveau et faire des équations complexes afin de pouvoir le promener avec trois copines tous les 36 du mois ?

Je pige pas vraiment le trip. Kainate me parlait récemment de l'Akita mania à Marseille, et me racontait qu'à chaque fois qu'elle en croise les maîtres se mettent instantanément à hurler "RATTACHEZ VOS CHIENS", à moitié en PLS tellement ils ont peur d'un conflit. S'infliger ça tout seul en plein Marseille, no comprendo ^^

Del2244

Je ne connais pas l'Akita je réponds juste pour les PEZ, désolée pour le HS

Il y en a chez Carouge près de chez moi 😆

Del2244

*Carouf

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne nous emballons pas non plus, certes cet événement a de quoi marquer mais c’est l’occasion de se remettre en question et de reprendre en main la situation plutôt que baisser les bras et s’en débarrasser (je connais une bonne association qui connaît bien les chiens japonais si vraiment vous vous sentez pas de le garder)

Traînez sur les groupes Facebook d’Akita, « nos samouraïs (akita/shiba) » « akita Inu, passionnément » « akita sans tabou »...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "