Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Morsure chien et confiance animal perduGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Je vous écrit ce message car nous avons eu une mauvaise expérience dernièrement avec notre Akita Inu male lors d'une sortie. Notre chien à 6 mois et demi et rentre dans sa crise d'adolescence, et bien entendu avec les autres mâles cela commence à devenir plus compliqué, il grogne facilement et peut parfois se montrer agressif.

Lors d'une sortie avec plusieurs autres personnes avec des chiens, nous faisions un peu d'éducation avec lui et des friandises, je venais justement de donner des friandises à notre chien et à un autre chien à côté de lui. Un autre de nos amis en a fait de même avec les deux chiens un peu plus loin et notre chien s'est mis à grogner sur l'autre chien et ça a commencé à partir en bagarre (même si au final on ne sait jamais si c'est une vrai bagarre ou si ce n'est que le premise à chaque fois...). Notre ami à voulu les séparer et l'accident est bien entendu arrivé à ce moment là, notre chien l'a mordu sur le bras (morsure profonde, nous avons du appeler les pompiers et il a dû se faire opérer).

Je sais bien qu'il ne faut jamais mettre la main entre deux chiens dans ce genre de situation, et lui aussi d'ailleurs, mais malheureusement le mal est fait...

Nous savons que notre chien à du mal sur la protection de ressource, nous devons travailler avec notre educateur ce point d'ailleurs, mais ayant fait la même chose juste avant je ne pensais pas que notre chien se serait montré reactif comme cela.

J'ai désormais du mal avec mon chien, j'ai l'impression que le lien qui me lié a lui s'est brisé avec cet accident (la vue de la blessure n'a pas aidé non plus, ce n'était pas beau à voir...)

Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment avez géré le après notamment dans votre relation avec votre chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Avec un Akita, il est important de disposer d'un sérieux leadership sur son chien.
Sur ce point, avec l'éducation à grand renfort de friandise, je pense que l'on est à l'opposé.
Le mal est fait, il faut faire avec mais surtout il faut vous assurer que cela ne se reproduise plus. Fini le gentil bébé à qui on laisse passer ses humeurs. C'est une situation complexe pour laquelle il faut travailler au cas par cas sur le terrain avec l'aide d'un excellent comportementaliste au besoin.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
« Nous savons que notre chien à du mal sur la protection de ressource, nous devons travailler avec notre educateur ce point d'ailleurs, mais ayant fait la même chose juste avant je ne pensais pas que notre chien se serait montré reactif comme cela »

Si vous saviez que votre chien est réactif, même si ça c’est bien passé avec vous, ses humains, rien n’aurais garanti que ça se passe bien avec un humain inconnu.

Je pense que vous avez été bien plus choqué que lui, votre lien n’est pas brisé, vous avez juste pris conscience que votre chien est un chien avec un gros caractère et qu’il faut gérer ça.
Ça va être pénible pendant quelques mois le temps que ça crise d’ado passe, si vous vous y prenez bien vous aurez un chien qui saura se maîtriser auprès de ses congénères (dans la limite du raisonnable).
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Une petite minute : vous distribuez des friandises à votre chien à côté d'un autre mâle, tout en sachant qu'il est tendu en présence de nourriture, et tendu en présence d'autres mâles... on peut dire que vous avez un peu poussé le bouchon sur ce coup-là.
Ce n'est pas du tout ce que j'appelle "un chien avec un gros caractère", je connais des tas de chiens avec lesquels ça pourrait partir assez moche si on met de la bouffe entre eux.
Il faut prendre conscience que votre chien n'a pas voulu mordre cette personne, il a mordu "dans le tas" car il était en pleine bagarre. Le bras était au mauvais endroit au mauvais moment.

Prenez le temps de vous remettre de vos émotions et de reconstruire un lien sain avec votre chien, mais je crois qu'il faut aussi que vous fassiez un petit travail de compréhension de la race.
Il est illusoire d'imaginer faire avec un Akita ce qu'on fait avec un Golden retriever.
Ce sont des chiens tenaces et combatifs en cas de conflit, pas du style à éviter la confrontation.
Ne mettez plus votre chien en échec avec ce type de mise en scène, ou travaillez à distance avec des longes pour stopper le chien en cas de souci.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Et restez stratégique : avez-vous vraiment besoin que votre Akita puisse gober des friandises nez à nez avec un autre mâle ? Je ne pense pas.
Si vous voulez faire baisser la tension autour de la nourriture, travaillez dans des situations pertinentes du quotidien, des choses qui vont vraiment vous servir et être bénéfiques pour le chien et vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour
Bcp de chiens dont la mienne n'aiment pas partager la nourriture, à voir la manière dont les friandises sont données, en tendant une main vers chaque chien assis par ex, et qu'ils ne soient pas face à face ni trop proche côte à côte...
C'est pas sans risque non plus car si l'un laisse tomber sa friandise, selon les chiens ça peut partir vite...

Pour votre ami qui s'est fait mordre, je pense à une morsure redirigée, je peux me tromper.
Ça n'excuse pas tout, d'autant que c'est sur humain... Faudra surveiller l'évolution vs humains, c'est bien si vous êtes accompagné par un éducateur... Faites la méthode douce pour l'éducation, socia... Je le dis juste parce qu'après certains incidents, on peut paniquer et sévir et là, c'est source de plus de tensions, conflits...

Que vous ayez moins confiance en lui après cela c'est normal, mais ça reviendra au fil du temps, des mois... Faut juste poursuivre l'éducation et rectifier ce qui n'allait pas, en évitant d'aggraver la situation.
Gardez cependant confiance en vous, c'est cela qui vous permettra d'appréhender au mieux les situations et de guider votre chien. Ici, c'était pas de la confiance mais une erreur d'appréciation sur risque de dérapage vs ressources/congénères. C'est situationnelle souvent et pas forcément à cause du caractère de tel ou tel chien... Bien qu'il y en ait des plus cool que d'autres ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Normal que vous soyiez choqué.

Mais comme le dit Lorna, c'était vraiment avec du recul la situation parfaite pour que ça parte en sucette : chien mâle en entrée d'âge adulte + signes avant-coureurs de grosse tension congénères + on fout la m**** à balancer des friandises entre des chiens déjà un peu en tension + quelqu'un d'autre que son maitre met la main entre tout ça.

Objectivement, si on fait l'arbre des causes, ... ben vous avez été un peu couillon désolée.

Alors je le dis avec d'autant plus de décontraction qu'il s'est déjà passé la même chose entre mon chien et le chien de la voisine (au bémol près que le mien était en laisse donc on a pu les séparer rapidement). Mon mâle entrait dans l'adolescence, l'autre chien un peu réactif mais n'avait jamais posé problème avec le mien avant, sa maitresse a demandé à son chien de s'asseoir, elle l'a récompensé et comme elle aime bien mon chien elle a fait la c******* de lui donner une friandise. Son chien a peté un cable et a sauté sur le mien, ... il lui a littéralement pris la croquette dans la gueule : et lui a transpercé la langue. Beaucoup moins grave que votre situation, ... mais même déclencheur, et memes humains un peu couillons qui pensent que nos canins sont des anges sans caractère et sans émotion.

Il n'y a pas de question de confiance de vous envers lui. C'est à vous de ne pas le mettre dans des situations où caninement parlant ce serait le non-dérapage qui serait presque étonnant.

Sur la morsure sur l'humain, les autres ont raison, c'est de la morsure redirigée.

Cela ne veut pas dire que vous n'allez pas devoir bosser à fond pour mieux comprendre comment votre chien fonctionne, le faire progresser sur certains points de tolérance, ... mais être lucide sur ses limites !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ces c******** de distributions générales... j'en ai soupé aussi.
Les clubs ont cru bien faire en popularisant la friandise, mais ils ont oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas de devenir un distributeur PEZ pour tous les toutous qu'on croise dans sa vie ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Il parait que quelle que soit l'espèce animale les mâles ados sont des petits c0ns.
Bref, on ne doit plus les traiter en gentils chiots mais se montrer très vigilant et tout cadrer.
Vous seriez plus tranquille s'il était stérilisé.
Il n'y a pas eu agression contre l'humain mais juste mauvaise manip dans une situation confuse.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Lornabis a écrit:
« Ces c******** de distributions générales... j'en ai soupé aussi. Les clubs ont cru bien faire en popularisant la friandise, mais ils ont oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas de devenir un distributeur PEZ pour tous les toutous qu'on croise dans sa vie ^^ »


Les distributeurs PEZ !!! Mais c'est trop ça, lol.
Ca existe toujours ? J'adorais, au demeurant, même si le bonbon on est d'accord a toujours eu un gout chimique dégueu.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)