Mon environnement est t'il adapté à celui d'un akita inu ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Marc, j'ai 20 ans et je n'ai jamais eu de chien auparavant.

Je pense depuis quelques temps à prendre un chien comme un animal de compagnie. Ayant effectué de nombreuses recherches, je suis tombé sur une race que j'ai beaucoup apprécie : L'Akita inu.

J'ai pu voir sur différents sites internet et témoignages que l'Akita était un chien assez têtu, plutôt pantouflard, calme et aussi très intelligent.

Néanmoins j'ai aussi pu voir qu'il n'était pas très recommandé comme premier chien puisqu'il ai dur à éduquer.

Etant vraiment sous le charme de cet animal, je ne pense pas que cela m'arrêtera dans mon choix.

Un autre problème me dérange.. Je suis étudiant en école d'ingénieurs (par alternance), je vis donc en appartement environ 1 mois sur 2 (période école) , et chez mes parents (en maison avec terrain et un chat) l'autre mois lorsque je suis en entreprise.

L'Akita inu pourra t'il s'habituer à changé de foyer avec moi 1 mois sur 2 ? (surtout la première année puisque je serais ensuite de plus en plus en entreprise et donc chez mes parents).

Est-ce une bonne idée de prendre un chien dans ses conditions de vie ?

A noté que lorsque je suis en appartement, je rentre tous les midis.

Et que lorsque je serais en entreprise (donc chez les parents dans une maison) il restera a peu près 8h seul avec le chat de la maison.

J'ai cru comprendre que les akita inu pouvaient parfaitement vivre en appartement, ce qui me conforte dans le choix de cet animal.

Je suis quelqu'un de très affectueux et cet animal ne manquera jamais d'amour (sans pour autant être ferme dans son éducation).

Etant quelqu'un de raisonnable , je ne prendrais pas de chien si l'on me confirme que ce rythme de vie (qui durera a peu près 1an) ne sera pas bon pour akita inu. Je ne souhaite que rendre heureux mon chien et lui donné le plus d'amour possible.

Merci à vous d'avoir lue ce message et n'hésitez pas a me demandé des informations que j'aurais pu oublié de préciser.

Cordialement.

Marc.

9 réponses
Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Ce qui me semble rédhibitoire, c'est de le laisser seul avec un chat 8h quand vous êtes en entreprise.

Tous les chiens ont absolument besoin d'exercice, de faire des choses, d'être distrait et éduqué par des jeux et des activités.

D'abord l'exercice, ensuite l'amour. Ce sont deux choses essentielles, mais dans cet ordre d'importance.

Les chats, c'est différent.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au niveau des sorties, des exercices et des activités il n'y a aucun soucis, je suis sportif et passer mes soirées avec lui ne me dérange pas du tout, cela me fera même plaisir de lui faire plaisir avant tout.

Lorsqu'il sera chez mes parents, il pourra tout aussi bien être dehors qu'a l'intérieur, néanmoins, la cohabitation avec le chat (13 ans) sera obligatoire...

Hops
Hops

Bonjour, je suis un peu d'accord avec la réponse qui dit que l'amour ce n'est pas suffisant. L'Akita inu est un chien fantastique comme tous les chiens de maitres qui ont développé avec eux une bonne entente et qui ne leur demandent pas autre chose que ce qu'un chien peut et sait faire. Par exemple rester seul non ça c'est pas bon. Un Akita n'est pas un chien objet fidèle reproduction de Pénélope qui attendrait son maitre seul à la maison toute la journée et se réjouirait de le voir rentrer. Très souvent il a des aptitudes de chien de garde ou chien chasseur et tient à sortir ça fait partie de ses desiderata. Il faut au minimum 1h30 de sortie à lâge adulte et ce ne n'est pas tout.Iil faut qu'il reste avec vos parents tant qu'il est chiot qui devront le sortir, lui faire rencontrer d'autres chiens tranquilles avec qui ils entretiendra de bons rapports, ce qui est permis et pas permis entre chiens. Je vous invite donc à regarder dans vos recherches les problèmes engendrés par une mauvaise éducation (recherche reeducation) c'est pour cela que c'est un chien qu'on dit difficile quand les maitres n'ont pas apporté à sa construction mentale toutes les barrières qu'il ne faut pas franchir . Et tout ça dans la sérénité. Je vous incite à vous rapprocher d'une école qui préconise un environnement basé sur le respect des codes canins et non sur l'obéissance qui ne vous servira à rien.

Hops
Hops

Je rajoute : tant qu'il est adolescent sa croissance n'est pas terminée et son comportement peut vous inciter à réagir d'une manière pas totalement adaptée à ce que vous souhaitez obtenir par ce que son aspect n'est pas totalement conforme à celui d'autres chiens comme la queue relevée, un peu moins de mimiques qui montrent son état d'esprit. Un chien adolescent peut être compliqué à gérer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, vous me conseillez donc d'abandonner l'idée de prendre un chien ou bien d'en prendre un en prenant soin de convenir a toutes ses attentes ?

J'ai lu beaucoup de témoignages de maîtres d'akita inu qui laissaien leurs chiens 8h à la maison, et que le chien s'y habitue peu à peu..

Je ne pourrais pas rentré le midi lorsque je serais chez mes parents...

Hops
Hops

Ah ! vous n'avez pas bien compris aussi c'est une bonne chose que vous vous interrogiez. Je vais être franche avec vous. D'un côté si vous avez un enfant que vous le laissez seul dans un lit à barreau toute la journée est ce qu'il developpera des problèmes cognitifs ?

Si vous pensez que le chien est un animal social et qu'il a besoin de se construire en fréquentant les autres chiens alors vous comprenez mieux que toute son enfance il ait besoin de fréquenter des lieux où son évolution est encadrée. N'est ce pas ?

Si vous avez fait honnetement une recherche Akita rééducation ne pensez pas qu'il s'agit de cas isolés. Il s'agit de chiens qui ont vécu isolés ou alors le maitre n'a pas compris ce qu'il devait faire ou pas faire.

Quel chien voulez vous ? je ne peux pas le dire pour vous. Mais il est impossible que ce chien se construise sans ses congénères, vous n'êtes pas un chien vous êtes un humain, votre comportement n'est pas le même, même si vous êtes une personne agréable vous pouvez avoir un chien très désagréable.

Après c'est vrai que passé deux ans il peut rester seul plus longtemps.

Je vous parle franchement parce que ce système de laisser le chien pris adulte à la maison 8h d'affilée je l'ai fait. Il m'attendait à 18h à coté de mes basketts et on sortait 3 h d'affilée. C'tait un chien qui courait ce n'est pas tous les Akita et il fallait se lever tôt le matin. Je l'ai fait je connais. 3h sous la pluie, la neige parfois, dans la nuit qui tombe vite en hiver. Il peut le faire adulte mais bébé non enfin posez la question à votre mère demandez lui si elle aurait laissé un enfant seul 8 h par jour. C'est pareil il y a des besoins très importants de relations. Et je vous dirais plus si la relation ne se crée' pas avec les autres animaux vous aurez un chien agressif adulte et vous aurez du mal à le gérer.

L'envie d'avoir un chien comme ci comme peut être très forte mais le chien est un animal vivant il aura sa petite personnalité. Elle va se construire avec son environnement ses relations avec les autres il ne faut pas en faire un handicapé.

En tout cas un bébé ne doit pas rester seul. Il peut en mourir.

Hops
Hops

Et l'apprentissage de la propreté se fait comment ? Le chiot n'est pas propre. Il fait pipi et popo. Il faut lui donner à manger plusieurs fois par jour et le sortir après le repas jusqu'à ce qu'il ait fait pipi et popo. On le félicite il marche un peu et il rentre. Le chiot dort suffisamment.

S'il n'a personne pour le nourrir pendant huit heures je pose la question. Que deviendra t il ? C'est bizarre qu'on n'ait pas parlé du fait qu''il doive se nourrir plusieurs fois dans la journée ou vous pensiez peut être qu'une gamelle est laissée à côté avec de l'eau ?

Il se réveille, il mange et il fait pipi popo par terre sur une couche serpillère à côté. Vous rentrez et vous changez la couche serpillère ? Je pose la question. Un akita inu est propre normalement car sa mère l'emmene faire ses besoins loin de la maison. Adulte c'est très important pour lui. Ce ne sera pas le cas. Il n'a pas cette éducation. Donc il va être perturbé plus tard. Peut être des pîpi popo dans l'appartement. C'est possible. Attendez vous à quelque chose.

Un bébé ça a des peurs, des bruits inquiétants, la solitude qui n'est pas prévue, mal au ventre ou il va avaler quelque chose pour jouer s'étouffer. Il pleure il n'y a personne. Ca passe tant mieux. Mais qu'est ce qu'il va en penser ? Il va devenir un peu peureux et comme tous les chiens qui ont eu peur petit il va prendre l'habitude d'aboyer. Un chien qui aboie c'est pas cool. Vous n'enleverez pas cette peur à l'état adulte. Il continuera à aboyer.

Comme i! a été peureux il est possible qu'il soit fugueur. Chez papa maman il va sauter la barrière. Bonjour l'accident, les poules des voisins ou plus selon les rencontres.

Ca c'est dans le meilleurs des cas. Et si vous pensez l'enfermer dans une cage le temps de votre absence vous obtiendrez un destructeur en plus de pipi popo et de l'aboiement.

Donc étudiez déjà quelqu'un qui peut se déplacer pour rester un peu avec le chiot, le nourrir, le sortir en attendant votre rentrée. Ce sont des frais et il faut trouver une personne sérieuse.

Ca n'empêchera pas les efforts à faire pour ses relations avec ses congénères.

Tout un projet finalement ce petit chiot.

A l'état adulte si vous ne prévoyez pas dans les détails avec un comportementaliste ou un éleveur sérieux vous aurez un chien qui ne va pas collaborer. Et pourquoi le ferait il il a grandi sans vous. Donc il vous faut revoir ce projet de chiot dans les détails avec un comportementaliste sérieux et ou l'éleveur, prévoir des aides de personnes compétentes. Il y a un coût.

Docline
Docline

Votre amour pour les akitas, c'est probablement pour son look comme souvent

Si vous voulez un beau chien au bout d'une laisse pour frimer en public, très bien, prenez un akita.

Si vous voulez créer une relation sympa avec un chien parce que vous aimeriez les chiens, tournez vous vers d'autres catégories comme les bergers par exemple

Hops
Hops

Docline tous les chiens ont une réponse comportementale identique si on leur pose des problèmes compliqués. Allez dans les refuges et vous verrez des milliers et des milliers de chiens bergers abandonnés dont une bonne partie présente des troubles de comportement comme aboiements répétés, destruction, salissures pipi popo répétées etmême morsures. C'est leur éducation qui pose problème. Il n'y a pas de grosses différences entre mon akita et le berger allemand du voisin. Il est plus intéressé par la chasse et demande un peit laps d'attente pour l'obéissance. Après vous seriez surprise de la similitude de leurs capacités. Ce sont tous les deux des chiens appartenant à la race canine. Meme s'il y a des différences sur certains points un chat est un chat un chien est un chien quelque soit son groupe.

Après tout élevez un berger allemand bébé 8 jours par seul plus la nuit il a bien dormi il s'ennuiera. Vous verrez le résultat.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?