Mon chiot veut jouer quand on prend la laisse pour sortir

Myrra

Bonjour

Mon chiot a 8 mois, et depuis quelque temps, il nous fait une petite comédie.

Pour aller en balade, on se prépare, il ne bouge pas ou viens nous voir sans plus, on va prendre son harnais et la il vient tout joyeux et fait un appel au jeux (position cul en l'air, pattes avant au sol écarté). Si on s'approche, il recule vite fait (type "viens me chercher")

Pour le moment on ne fait rien. On attends qu'il se décide à venir. Mais si ça continu et qu'on doit sortir en urgence, j'ai peur que ça devienne la foire.

Quelqu'un sais comment désamorcer ce comportement?

merci pour vos réponse.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de l'ignorer pour qu'il comprenne que ce n'est pas lui le centre du monde (ou faites mine de partir sans lui).

Ou alors le rééduquer au harnais (prise de friandise à chaque fois qu'il passe sa tête dedans, sans forcément sortir ensuite en balade etc...).

Bon courage

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Myrra

Merci

donc pour le moment on ne fait pas d'erreur, c'est ce que j'avais peur. j'espere que ça va lui passer assez vite

Utilisateur anonyme

J'ai une chienne hyper calme au moment de sortir pour une raison très simple : je suis incapable de quitter mon domicile au moment prévu ^^

J'oublie constamment où j'ai mis mes clés, j'oublie mon téléphone que je retourne chercher, je décide de changer de chaussures, ou de mettre finalement un imperméable car ça tourne à la pluie (Bretagne oblige).

Donc je pense que sans même le vouloir, j'ai tellement banalisé ces allées et venues que ma chienne s'en fiche totalement. On sort quand on sort et ça lui va bien comme ça.

Donc mon conseil : oublier vos clés ^^

(je plaisante, mais l'idée est de banaliser quoi)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez tout à fait vous promener chez vous avec la laisse en bandoulière...

Je garde toujours celle de ma chienne en bandoulière en ballade, juste parce que c'est pratique (elle est libre la plupart du temps mais si besoin de rattacher, pas besoin de fouiller), en rentrant je ne la range pas forcément de suite, pas au même endroit, etc.

Donc voir cette laisse, pour ma chienne ça ne signifie pas grand chose, ce n'est absolument pas un déclencheur d'excitation.

Utilisateur anonyme

Pareil que Lorna et pourtant boxer ^^, calme au moment de sortir. Alors on n'oublie pas nos clés mais depuis tt le tps on peut s'habiller, se chausser et rester encore à traîner, reprendre un café... Je lui mets svt le harnais et le collier et hop, je pars me doucher... En gros, ça nous rend moins prévisible, le chien guette moins et se détend.

Je demandais avant un assis avant d'ouvrir la porte mais je ne le fais plus mais si elle tourne un peu en rond pendant que je prends mon sac ou manteau, lol en gros si je la sens un peu à fouiner... Je lui dis assis ce qu'elle fait mais c'est pas vrmt lié à une excitation, c'est surtout pr qu'elle ne me gêne pas, notre entrée est un peu petite.

Mettez lui le harnais 20 min avant par ex. Et vaquez à d'autres occupations. Les friandises ne sont vrmt pas nécessaire là car elle est déjà excitée à sa vue ou vue de la laisse donc pourquoi vouloir surenchérir ds le positif ? Autant lisser les émotions. Elle est aussi plus expressive car en période de croissance, hormonale... Restez calme ds les moments clés et Augmentez un chouia les dépenses, ça l'aidera à gérer ses émotions 😉

Aggie19

Pareil que Lorna. Chez moi les sorties et la laisse sont complètement banalisés que mon chien attend tranquillement que je lui mette son collier et me décide à partir... le coup des clés, ça m'arrive souvent aussi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "