Aussi lui dire un "NON" ferme quand il grogne .
Attention, en faisant ça on apprend au chien à ne pas grogner, autrement dit à ne pas prévenir ... Ce qui fait un chien qui ne grogne plus, mais qui peut se retrouver en position de se défendre et de mordre, ce qui est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dangereux qu'un chien qui grogne ;) Les chiens ont leurs langages, il faut le respecter !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
En soit le grognement est une bonne chose ... C'est comme si quelqu'un dit "Arrêtes, je vais te gifler." S'il le dit, c'est pour éviter de gifler la personne, pour que la situation se calme et lui apprendre à se taire ne change pas les fait : si l'autre continue, il va se prendre une gifle.
Ce n'est pas une question de bien ou de mal ... Simplement de motivation. Si le chien ressent le besoin de se défendre, il se défend. C'est à nous de comprendre pourquoi il ressent ce besoin pour pouvoir lui montrer, lui apprendre qu'il n'a pas besoin de se défendre. La punition est rarement une bonne solution pour faire face à l'agressivité (et à la plupart des soucis).
" Comportementaliste canin - hund.fr "