Mon chien fait pipi quand il est joyeux

Ojoetsonpapa
Donovan, 21 ans jeune papa d’une demoiselle (Akita Inu Japonais) répondant au nom de Ōjo

Bonsoir, mon Akita fais pipi de joie.. que sa sois quand je rentre du travail ou d’une sortie je dois m’y attendre. Je ne lui en veut pas elle ne le fais pas exprès je sais.. mais aujourd’hui c’est arrivé sur le canapé!!! Comment faire pour que mon chiot (6 mois) sache se « retenir » si cela est possible.

Quand elle me fais un pipi je lui dit non avec une voix grave pour me faire comprendre mais rien ny fais pour ça..

13 réponses
Docline

Arrangez vous pour que vos retours soit un non-évenement

interdisez le canapé

Votre "non" ne peut être compris que s'il coïncide exactement avec le pipi, 3 secondes plus tard cela ne sert plus à rien (à part vous faire passer pour un être bizarre et donc peu digne de confiance)

6 mois, pas de quoi paniquer. Continuez à féliciter chaleureusement les pipis dehors, et en attendant faites des provisions de papier essuie-tout ...

Bangdji

Mon ancienne chienne faisait des pipis de joies ( je l'ai eu à la spa à 2 ans).

Ne connaissant pas ce comportement, je l'ai grondé au début ( gentiment, pas de violence). La grondé ne servait à rien. Elle ne pouvait pas ce retenir du tout. Cela ne faisait que dégrader notre relation... la gronder dans un moment de joie alors qu'elle ne pouvait ce retenir...

La solution ? L'ignorer en rentrant. Le temps que l'excitation passe. Et venir faire le câlin de retour quand le chien est calme.

De plus, j'ai appris par la suite que ce comportement disparaissait en grandissant chez les jeunes individus ( la mienne je ne sait pas du tout ce qu'elle a vécu avant de l'avoir puisque je l'ai eu à la spa, apparemment ça passe vraiment en grandissant, c'était un cas à part pour ma chienne)

Elle a tout de même cesser de le faire avec le temps.

Sinon, en maison, jouvrait la porte et lui faisait son câlin dehors, où elle faisait son pissou de joie donc dehors au lieu de rentrer directement.

Mais vraiment, simplement en l'ignorant en arrivant, je n'ai jamais eu d'accident chez des amis ou en visite ailleurs.

Utilisateur anonyme

Je suis d’accord avec Bangdji je ne crois pas qu’il soit judicieux de gronder un chien/chiot qui urine sous le coup de l’émotion ( ils ne le contrôle pas )

Si vous êtes en maison peut bien que sortir avec elle pour lui dire bonjour serait une idée , je n’ai jamais eu le cas avec mes 2 boys mais je pense que je ferais comme ça, c’est toujours tellement la fête quand je rentre avec les p’tits cuculs qui s’agitent ,la danse du bonheur 😅 j’imagine que pour un chiot ça doit être encore plus whaou dans sa tête 🤪

Jcne

Il est important de ne pas confondre « pipi de joie » et « pipi de soumission car ils se produisent dans les mêmes circonstances et au même moment, c'est-à-dire lors du retour de l'être d'attachement. Le pipi de joie se produit chez les chiens sensibles, excités du retour du maître et ayant une vessie faible. Du fait que ce soit principalement des chiens sensibles émotivement, il se transforme rapidement en « pipi de soumission » après parfois une seule punition ( un simple « NON » peut être pour un chien sensible une punition, parfois même un simple regard dans les yeux). La meilleure façon de reconnaître un pipi de joie d'un pipi de soumission est de regarder le regard du chien. Dans le pipi de joie : le chien vient vers vous, rapidement en remuant la queue frénétiquement et même l'arrière train en vous regardant dans les yeux. Dans le pipi de soumission : il agit de la même manière, mais sans vous regarder directement dans les yeux, avec un regard détourné et parfois avec le corps légèrement de biais ( signe d'apaisement). Les deux cas ne se résolvent pas de la même manière puisque l'état émotionnelle du chien n'est pas le même. Le pipi de joie se résout fréquemment spontanément vers l'âge d'un an, alors que le pipi de soumission peut durer toute la vie du chien et il n'est pas rare qu'il soit accompagner à plus ou moins brève échéance de symptômes d'anxiété de séparation.

Jcne

En ce qui concerne le pipi de joie, il se résout assez facilement avec un protocole simple, mais à respecter impérativement.

Il est impératif d'apprendre dans un premier temps

1- la position assise à son chien en augmentant le temps d'attente dans cette position de minimum 30 secondes à 1 minute ( car la position assise et incompatible avec le fait de faire pipi et permet au chien de descendre en excitation)

2- Lorsqu'à chaque fois que vous rentrez, sans regarder votre chien, sans lui parler, sans faire de geste brusque, vous lui lancez quelques friandises au sol soit à l'extérieur si vous avez un jardin, soit à l'intérieur dans le cas contraire.

3- vous vous asseyez sur une chaise

4- lorsque le chien viendra vers vous ( l'excitation sera légèrement retombée après avoir mangé ses friandises), vous ne le regardez pas directement dans les yeux, et calmement vous lui demandez de s'asseoir

5- vous attendez 30 secondes à une minutes puis vous récompensez avec une friandise la commande

sans rien dire pour ne pas l'exciter.

6- Puis vous caressez votre chien sans rien dire pour ne pas l'exciter au début.

Si votre chien fait pipi quand même vous ignorez et le pipi et votre chien en vous détournant.

Pour améliorer et accélérer le processus, vous pouvez faire de nombreux faux départ de quelques minutes.

En quelques jours à quelques semaines votre problème peut être résolu.

Maintenant s'il fait déjà sur votre canapé lorsque vous rentrez, c'est probablement déjà un pipi de soumission et dans ce cas, il faut analyser les causes de son anxiété plus profondément afin de résoudre le problème et évitez qu'il ne s'aggrave le cas échéant.

Boxy

Bonjour

À cet âge, ça peut arriver les pipis émotionnels (de joie, de peur ou autres), faut juste nettoyer et ça va s'arranger au fur et à mesure qu'elle grandira.

Dundeemaya

Pareil que Boxy et tout le monde finalement, avec l'âge le contrôle de la vessie s'améliore.

Ma chienne faisait quelques pipi de joie quand elle était vraiment toute jeune, puis elle a continué à en faire quelques un quand elle voyait le père de mon conjoint, elle est raide dingue de lui. Puis en grandissant, c'est tout naturellement qu'elle a su contenir sa vessie pendant ses grandes manifestations de joie.

Docline

Je croyais que les éducateurs étaient revenus depuis longtemps de cette notion dépassée qui consiste à ignorer un chien quand on rentre. C'est totalement inutile et discourtois.
Un éducateur digne de ce nom sait faire la part des vérités statistiques et la gestion des cas particuliers.
Utilisateur anonyme

L’éducateur ne devrait pas pour faire un travail valable « voir » le chien et son maître pour justement travailler au cas par cas ? Je trouve un peu « facile » de dire à distance comment procéder avec un chien .

J’en ai deux complètement différent et donc forcément j’agis différemment avec eux mais je ne pourrait pas dire s’il faut ou non ignorer le chiot dont il est question ici .

Jazz mon petit rescue ben il faisait pipi quand je rentrait si je l’ignorai il allait se cacher et se faisait pipi dessus ( il a été battu ) mais plus maintenant

quand j’arrive je lui fait un gros câlin

Du coup je suis plutôt d’accord avec albator je pense qu’on peut donner une idée, une piste générale mais donner toute une marche à suivre sans connaître le chien ou le maître c’est un peu … tendax 😩

Picco85

Hello On est à 9 mois avec mon ckc. Et on a encore quelques accidents (parfois des formes de protestations). Évidemment grondés car on ne laisse pas passer. J’ai une astuce. Je ne rentre pas en vision directe. Le laisse le chien dans une pièce tiers comme la salle de bains. Je laisse le chien m’entendre rentrer. Je ne vais le voir qu’une heure après. Ainsi il est calmé. Essaie 😊

Ça arrive aussi qu’il fasse pipi juste après avoir bu et là où il est. Ou encore pipi juste après avoir joué. Donc interdiction de jouer sur mon tapis 👌